Découvrir le Vietnam : les incontournables

20 Novembre 2020 - Asie
Découvrir le Vietnam : les incontournables

Que vous soyez passionné(e) d’histoire, de culture asiatique, de trekking ou souhaitez simplement vous dépayser, voyager au Vietnam recèle bien des trésors qui raviront les voyageurs. Le pays est chargé d’histoire, de mythes et de légendes et a su assoir suscitant ainsi la curiosité de tous ceux qui ont eu la chance de visiter ce pays. Voici une liste des incontournables à découvrir pour un séjour au Vietnam.

 

La Baie d’Halong

Il y a peu de chances que vous vous rendiez au Vietnam sans visiter la Baie d’Halong. Image la plus connue, la Baie d’Halong est certes la principale attraction du pays mais c’est aussi et surtout l’un des plus beaux paysages d’Asie. Avec ses eaux émeraude, ses centaines d’îles aux plages et grottes mystérieuses, la Baie d’Halong est effectivement un endroit qui mérite le détour. La beauté de ce lieu n’a d’ailleurs pas échappé à l’UNESCO qui l’a inscrite au Patrimoine Mondial en 1994.

En vietnamien, Hạ Long signifie « descente du dragon ». La légende indique que le paysage a été façonné par un dragon. Il serait descendu dans la mer pour dompter les courants marins, et aurait, en se débattant, entaillé la montagne avec sa queue et fait monter le niveau de l’eau. Depuis, seuls les sommets les plus élevés seraient visibles.

La meilleure manière de découvrir toute la splendeur de la Baie d’Halong est une croisière de une à deux nuits sur l’une de ses jonques ou bateaux.

 

Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre

Située à une centaine de kilomètres de Hanoi, la vallée de Ninh Binh est entourée de monts karstiques, raison pour laquelle on la surnomme la Baie d’Halong terrestre.Elle abrite le complexe paysager de Trang An, site inscrit au Patrimoine de l’UNESCO, et Tam Coc; mais recèle aussi de nombreuxautres sites culturels et historiques.

La Pagode de Bich Dong, qui se compose de trois pagodes différentes, mérite définitivement un arrêt lors d’une promenade en barque ou à vélo. Construite en 1482, son ambiance est toute particulière, notamment par les montagnes qui l’entourent et l‘enivrante odeur d’encens qui parfume le complexe.

Mystérieuse et paisible, Ninh Binh se conjugue parfaitement à une croisière dans la Baie d’Halong car il permet de découvrir deux paysages aux vallées similaires et pourtant si différents. Un circuit avec Celebritours vous permet d’admirer les deux facettes de cette région du Vietnam.

 

Les rizières de thé de Sapa

A l’extrême nord du Vietnam se trouve la petite ville de Sapa, lieu de transit pour les amateurs de trekking. Capitale des rizières en terrasses, des minorités ethniques et des marchés colorés. Sapa est pour beaucoup de voyageurs un coup de cœur inattendu tant les paysages sont à couper le souffle. Un séjour à Sapa est aussi l’occasion de (re)vivre en harmonie avec la nature et de découvrir le quotidien des tribus locales.

 

 

Hué, la ville romantique

Ancienne capitale impériale du Vietnam, la ville de Hué, située dans la région centrale, est souvent considéré comme le berceau du patrimoine national. La ville renferme les plus beaux trésors historiques et cultures du pays. Parmi les incontournables visites de la ville, on notera la Cité Impériale, fortement inspirée de l’architecture chinoise, le jardin de Co Ha, un havre de paix où il fait bon de se promener mais aussi les tombeaux de KhaiDhinh, et le mausolée de Minh Mang qui comptent parmi les plus majestueux du Vietnam.

 

Contraste et dynamisme à Ho Chi Minh

La ville d’Ho-Chi Minh, couramment appelé Saigon, accueille le plus grand nombre d’édifices historiques et est connue pour son rôle décisif dans la guerre du Vietnam. Impossible d’ailleurs de manquer une visite au musée de la guerre qui mérite bien quelques heures de votre séjour. Ce musée vous permettra, à travers des archives historiques incluant photos et vidéos de comprendre la souffrance et les atrocités qu’a traversé le pays. Une belle émotion se dégage de ce lieu.

Pour une immersion culinaire totale, rendez-vous dans le District 1 à Ho Chi Minh où la cuisine de rue est un véritable spectacle à ne pas manquer. Au coucher du soleil, les rues se transforment en restaurants à ciel ouvert, dans une atmosphère animée

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES