Se déplacer en Martinique

Se déplacer en Martinique

La Martinique est une île paradisiaque des Petites Antilles qui mérite d’être explorée à tous les niveaux. Si vous avez l’intention de venir passer les vacances sur l’île aux fleurs, la question du transport sur place est indispensable. Pour pouvoir profiter pleinement de son séjour en Martinique et se déplacer librement, plusieurs solutions s’offrent à vous : les taxis et taxis collectifs, les transports publics ou la location de véhicules (voitures, scooters, motos…). Comment bien choisir son moyen de transport en Martinique ?

Se déplacer en taxi en Martinique

Les taxis traditionnels et les taxis VTC

Choisir de se déplacer en taxi en Martinique est une option confortable et une garantie que tous vos déplacements se passent sans tracas.Dès votre arrivée à l’aéroport de Fort-de-France et pour tous vos déplacements sur l’île, les taxis effectuent tous vos transferts. De nombreuses plateformes de réservations sont à votre disposition afin de réserver un taxi en Martinique et comparer les prix d’une course. Que vous soyez en voyage d’affaires ou en vacances, les chauffeurs privés ou VTC seront ravis de vous accompagner lors de vos déplacements. Les plateformes et applications vous laissent le choix du véhicule et même du chauffeur, avec des services sur-mesure : choix de la musique…

À noter : vous avez la possibilité de prendre un taxi sans réservation, avec les stations de taxis disponibles dans les grandes villes. Cependant, le prix des courses n’est pas affiché, il faut négocier les tarifs et rester ferme sur les prix.

Les taxis collectifs, ou taxicos

Les taxis collectifs sont très prisés par les Martiniquais : ce sont des minibus qui assurent les liaisons entre Fort-de-France et toutes les autres communes de la région.

À noter : les minibus ne partent que lorsqu’ils sont pleins, l’attente peut être très longue, mais c’est une manière originale de commencer ses vacances en Martinique !

Autres moyens de déplacement

Si vous préparez votre séjour en Martinique, vous avez le choix de louer un véhicule afin d’effectuer tous vos déplacements librement et sans contrainte. Se déplacer en voiture de location offre une réelle indépendance pendant vos vacances, afin d’accéder aux sites touristiques et aux plus belles plages de la Martinique. De nombreuses agences proposent ce service, il est possible de réserver une voiture via les plateformes de réservation et les applications,et de comparer les prix et les différents forfaits proposés.

À noter : vous pouvez réserver une voiture sur place dès votre arrivée, mais nous vous conseillons de le faire bien avant, car ce moyen de transport est très apprécié par les vacanciers et les véhicules partent vite.

Les transports en commun

En Martinique, les transports en commun sont limités. Seules les grandes villes telles que Fort-de-France, Le Lamentin ou Schœlcher ont un réseau de bus interne. La désorganisation de ce service pourtant indispensable créé des embouteillages, surtout dans les centres-villes. Cependant, un service de navettes tropicales relie les communes de la baie de Fort-de-France. Ce moyen de transport efficace et abordable a des horaires flexibles, et emmène un grand nombre de passagers chaque jour. Ce trajet d’une quinzaine de minutes est également l’occasion de faire une belle balade à travers la baie.

À noter : les navettes tropicales sont disponibles de 6h30 à 22h30, permettant une grande flexibilité dans vos déplacements.

L’auto-stop

L’auto-stop est un moyen de transport répandu en Martinique et fonctionne assez bien. Si vous souhaitez vous rapprocher de la population locale et de faire de belles rencontres, alors l’auto-stop est fait pour vous.

À noter : on lève l’index pour interpeller un conducteur et il est déconseillé de faire de l’auto-stop la nuit tombée.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES