Les incontournables lors d’une croisière en Égypte

21 Octobre 2020 - Conseils aux voyageurs
Les incontournables lors d’une croisière en Égypte

Que vous soyez amateur de hiéroglyphe, passionné d’histoire ou juste curieux à l’idée de découvrir une nouvelle destination, voyager en Égypte, c’est faire un saut dans le passé. L’Égypte est un pays qui fascine tant par son architecture, ses paysages ocres et parfois désertiques que par son histoire. Voici une liste des incontournables que vous aurez l’opportunité de découvrir en faisant le choix d’une croisière sur le Nil.

 

Les pyramides de Gizeh : un arrêt incontournable au Caire

Qui n’a jamais rêvé de toucher du bout des doigts les pyramides de Gizeh et de s’imprégner des mystères qui entourent ces immenses monuments. Lors d’une croisière au fil du Nil avec Celebritours, vous aurez l’opportunité de faire de ce rêve une réalité, avec un court-séjour au Caire.

Le site est composé de plusieurs pyramides mais la plus impressionnantes est sans conteste la Grande Pyramide de Kheops. Construite il y a plus 2.500ans av. JC, la pyramide de Kheops est faite de plus de 2 millions de blocs de pierre de 2 tonnes chacune.

Le plateau de Gizeh abrite aussi le Grand Sphinx, gardien des Pyramides. Le mystère demeure entier sur sa représentation et les raisons qui ont poussé à sa construction. Certains disent qu’il arbore le visage du pharaon Khafre, quand d’autres suggèrent que la tête n'est pas destinée à être humaine mais plutôt Anubis, dieu égyptien des morts.

 

Louxor et la vallée des Rois

La ville de Louxor concentre certains des sites touristiques les plus impressionnants dont la Vallée des Rois ; un site archéologique exceptionnel qui conserve le lieu de sépulture de la plupart des pharaons d'Égypte.

Poursuivez votre visite de la rive occidentale du Nil en explorant le temple d'Hatchepsout. Ce temple mortuaire a été construit pour le pharaon Hatchepsout qui fut la première et l'une des trois seules femmes à devenir pharaon. Le temple est situé non loin de la Vallée des Rois, sous les falaises de Deir el-Bahari.

 

Abu Simbel, grandeur de l’Égypte

Difficile d’accès, le temple d’Abu Simbel se dresse majestueusement le long des rives du Lac Nasser. Il est encore possible de s’y rendre en bateau mais l’option la plus simple et la plus commune et de faire le trajet depuis Aswan – excursion souvent optionnelle lors d’une croisière sur le Nil.

Témoignage d’une civilisation ancienne avec ces colonnades et ces imposantes statues, le temple d’Abu Simbel a été ingénieusement construit pour n’être éclairé par les rayons du soleil que deux fois par an - le jour de l'anniversaire de Ramsès II et le jour de son couronnement.

Il faut saluer le travail herculéen de l’UNESCO qui a organisé une campagne de fonds international afin qu’un groupe d'archéologues et d'ingénieurs puisse soigneusement découper l'ensemble du site qui ont été déplacés et réassemblés 65 plus haut, à l'abri de la montée des eaux.

 

Karnak et le temple de Philae : des trésors inestimables

A quelques kilomètres de Louxor se trouve le plus grand temple encore existant d’Egypte : le temple de Karnak. Contrairement à d’autres temples, Karnak est particulièrement approprié pour une promenade : chapelle, salles bordées de pylônes et de statues, cours et jardins en composent le complexe. Pour profiter au mieux de ce site et éviter la horde de touristes, visitez le temple en fin d’après-midi ou au lever du soleil.

 

Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple de Philae, autrement appelé temple d’Isis, a la particularité de se trouver sur une petite île toute proche du barrage d’Assouan. Tout comme le temple d’Abu Simbel, le site a été déplacé pierre par pierre sur l'île d'Agilika en 1960.

 

La croisière s’amuse… en Égypte

Etre à bord d‘un luxueux bateau de croisière est une manière simple, agréable et efficace de découvrir l’Egypte. Bien que de nombreuses visites soient prévues au programme, vous aurez l’opportunité de profiter du paysage et observer les fermiers locaux s’occuper des plantations de dattiers tout en nageant quelques brasses dans la piscine sur le toit. Une vue à couper le souffle sur le Nil et ses merveilles.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES