Reprise des croisières : les précautions adoptées par Costa et MSC

11 Septembre 2020 - Croisieres
Reprise des croisières : les précautions adoptées par Costa et MSC

Des voyageurs avides de découvertes, mais aussi des activités touristiques et économiques à relancer, ce sont entre autres les principales raisons motivant la reprise des croisières en Méditerranée. Quelques bateaux des compagnies MSC et Costa lèvent ainsi l'ancre depuis la mi-août 2020, menant leurs hôtes vers les plus belles destinations méditerranéennes. Dans le cadre de ces pérégrinations en mer, la sécurité sanitaire des voyageurs reste un enjeu primordial. Grâce à la mise en place d'un dispositif bien pensé, les passagers de Costa et de MSC profitent d'une traversée tout en détente et en toute sécurité.

Croisières : les voyageurs européens à nouveau sur le pont

L'actualité des grandes compagnies de croisière européennes et mondiales est chargée au cours des récentes semaines. La flambée mondiale de la pandémie de coronavirus est en effet passée par là. Les conséquences de la crise sanitaire étant nombreuses, les villégiatures et autres escapades touristiques à bord des paquebots de plaisance ont dans leur intégralité été annulées. Sur une période d'environ 5 mois en 2020, tous les bateaux de croisière du monde sont dès lors restés à quai.

Après cette longue interruption forcée des voyages en mer, MSC Croisières est l'une des premières compagnies à reprendre ses activités. Dès la deuxième moitié du mois d'août 2020, le MSC Grandiosa embarque ainsi ses 500 premiers passagers à partir du port de Gênes en Italie. Le parcours est alors nouvellement pensé dans le cadre de cette première croisière de 7 jours. Les ports d'escale sont ainsi situés dans leur intégralité en Italie pour cette traversée MSC programmée après la trop longue période d'incertitude liée à la progression de la pandémie.

Dans la foulée, la compagnie Costa entre également en scène à travers un redéploiement de sa flotte. Le Costa Deliziosa s'élance et inaugure ainsi dans un premier temps la reprise des balades en mer. Prenant comme port de départ la ville de Trieste, le bateau réserve un itinéraire intégralement italien à ses passagers. Pour cette reprise des croisières Costa, le détour par d'agréables escales comme Bari, Brindisi, Siracusa, Catane et Corigliano-Rossano est au rendez-vous.

Le meilleur de l'Italie est donc la principale curiosité promise aux heureux passagers de ces premières croisières organisées par les deux mastodontes de l'industrie des villégiatures en mer. La plupart des bateaux de Costa et de MSC naviguant sous pavillon italien, le respect des réglementations transalpines reste une priorité pour l'une comme pour l'autre des 2 compagnies.

Conformément à un décret annoncé par le gouvernement italien, seuls les passagers nationaux sont ainsi autorisés dans un premier temps à participer à ces toutes premières croisières. Ce n'est qu'à partir du 27 septembre que leur ouverture est accordée aux résidents d'autres pays du Vieux Continent, selon l'autorisation émanant des autorités italiennes. Les Européens désireux de participer à ces voyages en mer organisés par MSC et Costa sont ainsi désormais les bienvenus.  

À leurs passagers, les compagnies annoncent que les dispositifs sont d'ailleurs mis en place afin de réduire l'inquiétude en matière de sécurité. Les protocoles sanitaires sont en effet renforcés avant le départ et tout au long des croisières, de manière à optimiser la sécurité des voyageurs.

Sécurité privilégiée à bord des paquebots MSC

Depuis toujours, les compagnies de croisière ont l'habitude de mettre en place des dispositifs d'importance veillant à la sécurité des passagers à bord de leurs bateaux. En raison de la facilité de propagation du récent coronavirus, cet aspect sécuritaire bénéficie d'ailleurs d'un renforcement.

Chez MSC, le protocole de sécurité est ainsi étoffé afin de s'assurer de la bonne marche de chaque traversée. Le dispositif mis en place depuis la reprise des croisières MSC s'étend ainsi de l'accueil des passagers aux sorties à terre pendant les escales, sans oublier les différentes procédures à respecter pour la vie à bord :

 - Avant d'embarquer

L'une des particularités du virus Sars-CoV-2 est sa facilité de circulation chez l'espèce humaine. L'un des objectifs est ainsi de ne pas accueillir à bord une personne éventuellement contaminée. La compagnie MSC met dès lors en place un contrôle drastique à toutes les personnes embarquant à bord de ses bâtiments. Le dispositif sanitaire d'embarquement exige ainsi à toute personne montant sur les bateaux MSC d'effectuer 2 tests de dépistage du virus.

Toutes les personnes embarquant à bord des paquebots de la compagnie MSC doivent dans un premier temps présenter les résultats négatifs d'un test PCR réalisé au moins 72 heures avant le départ. Même avec cette certification en main, il est également obligatoire pour chaque passager de réaliser un test supplémentaire tout juste avant son embarquement, antigène cette fois, dans un terminal de la MSC. Les résultats de ce second test peuvent être obtenus en 1 heure au maximum, et toute éventuelle suspicion sur son issue peut être suivie d'une annulation de l'embarquement.  

Au-delà de ce dispositif de double test, la compagnie appelle également toutes les personnes embarquant sur ses bateaux à souscrire un contrat d'assurance de rapatriement en cas de contamination fortuite.

 - La vie à bord des paquebots MSC

Les règles à respecter à bord des bateaux MSC durant les croisières correspondent globalement à celles qui sont mises en place dans de nombreux pays. Pour favoriser la distanciation sociale, la compagnie annonce que le taux de remplissage de ses bateaux est tout d'abord réduit.

Dans de nombreux endroits des navires, des distributeurs de gel hydroalcoolique sont par ailleurs installés et des contrôles de température réalisés. Deux prises quotidiennes de température sont ainsi effectuées systématiquement, auxquelles va s'ajouter un contrôle obligatoire réalisé chaque fois avant l'accès à un restaurant.

Le port du masque est également obligatoire pour toute circulation à bord des bateaux, ainsi que lors des sorties à terre. Néanmoins, chaque passager est autorisé à ôter cet accessoire une fois bien installé dans une partie du navire.

- Des services et des prestations repensés et réorganisés

Les croisières étant avant tout une occasion de se divertir et de s'amuser, la compagnie MSC confirme que le renforcement des dispositifs de sécurité sanitaire ne réduit aucunement le plaisir des voyageurs à bord de ses bateaux. Les restaurants, les spectacles ainsi que l'ensemble des espaces de loisirs ouverts sur les navires MSC accueillent ainsi les passagers durant les croisières.

Afin de respecter les règles de distanciation sociale ainsi que pour permettre une fréquence plus élevée des opérations de nettoyage, l'ouverture des espaces destinés aux voyageurs est néanmoins réorganisée. Dans les restaurants, la zone buffet est par exemple accessible et les passagers sont invités à rester à leur table pour être servis avec l'assiette de leur choix. Les spectacles ainsi que le parc aquatique sont également ouverts selon différents horaires pour l'accueil des voyageurs.

- Escales et excursions organisées par les équipes MSC

L'organisation des escales connaît un grand changement lors des croisières MSC. Chaque sortie à terre est ainsi uniquement réalisable lorsqu'elle est effectuée avec les équipes de la compagnie. Les passagers des paquebots MSC n'ont ainsi plus l'autorisation de sortir à leur convenance. Afin que chaque passager puisse profiter de ces escales, la compagnie propose des excursions organisées et encadrées par ses équipes à des prix accessibles à tous.

Des croisières inoubliables avec le protocole de sécurité Costa

Pour la compagnie Costa, les passagers et leur sécurité sont également d'une importance capitale. Un protocole de sécurité sanitaire est ainsi appliqué sur tous les navires de la compagnie depuis la reprise des croisières. Costa et ses équipes collaborent avec un groupe d'experts scientifiques indépendants pour la mise en place d'un dispositif drastique pour que les passagers de ses bateaux profitent de leur croisière en toute sécurité.

Couvrant l'ensemble du parcours des voyageurs durant une croisière, le protocole de sécurité sanitaire Costa s'étend sur 10 points principaux :

- Réorganisation de la procédure d'enregistrement et d'embarquement sur les bateaux Costa

La compagnie Costa annonce que chaque passager de ses bateaux bénéficie d'une attention supplémentaire grâce à son protocole de sécurité sanitaire. La première étape de l'embarquement est une procédure d'enregistrement via un portail en ligne, 72 heures avant le départ. Lors de cette procédure, chaque voyageur indique obligatoirement des renseignements sur son état de santé.

L'embarquement au niveau des terminaux est en outre échelonné à différents horaires, de manière à favoriser les règles de distanciation physique entre passagers. Une prise de température est notamment réalisée avant l'embarquement pour chaque voyageur, tandis que la présentation d'un document attestant d'un test négatif est exigée aux passagers ayant séjourné dans une zone à risque de Covid-19 sur les 14 jours précédant la croisière.  

- Plus d'espace à bord des navires Costa pour garantir la distanciation physique

Pour garantir le maximum d'espace à bord de ses bateaux, la compagnie Costa aménage les horaires d'accès et même la configuration de différentes zones communes destinés à l'accueil et à la circulation des passagers. De nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés à différentes zones de chaque bateau Costa.

L'ensemble de ces solutions permet aux voyageurs de profiter de toutes les infrastructures à bord tout en répondant aux recommandations de distanciation physique. Le nombre de passagers accueilli à bord lors de chaque croisière est d'ailleurs limité, toujours dans l'optique de réduire les éventualités de contact entre voyageurs. Lors des escales et dans les espaces publics du navire, le port d'un masque de protection est obligatoire.

 - Profiter des restaurants et des activités en toute sécurité

Les croisières Costa sont réputées pour la variété des activités proposées aux passagers. Dans le cadre de la reprise des croisières, la compagnie annonce une nouvelle organisation à bord de ses bateaux, laissant aux voyageurs la possibilité de profiter sans inquiétude de toutes les activités disponibles.

L'agencement des zones de restauration est ainsi repensé, laissant plus d'espace entre chaque table. L'accès aux nombreux restaurants bénéficie d'ailleurs d'un large créneau horaire, les convives ayant désormais la possibilité de prendre leur repas à l'heure de leur choix. La majorité des activités à bord des bâtiments Costa est également maintenue, à l'instar des spectacles qui sont produits plusieurs fois durant la croisière pour que l'ensemble des passagers puisse en profiter. Les espaces destinés aux enfants comme le Squok Club sont accessibles par petits groupes et font notamment l'objet d'une procédure de désinfection quotidienne fréquente.

- Désinfection très fréquente des zones communes et des cabines à bord des bateaux Costa

Pour optimiser la sécurité sanitaire de ses passagers, la compagnie Costa ne lésine pas sur les opérations dédiées à maintenir une hygiène parfaite à bord de ses bâtiments. De nouveaux filtres à air équipent ainsi la majorité des bateaux de la compagnie. Mieux encore, depuis la reprise des croisières, Costa planifie systématiquement plusieurs opérations quotidiennes de désinfection des espaces communs à bord de ses bateaux. Les cabines accueillant les passagers quant à elles sont nettoyées chaque jour grâce à des solutions virucides.

- Des excursions sécurisées avec Costa

Les escales des croisières Costa sont organisées afin que les voyageurs bénéficient de toute la sécurité nécessaire lors de leurs sorties à terre. L'ensemble des excursions est sous la responsabilité des équipes de la compagnie. Les passagers sont ainsi accueillis en groupe réduit pour chaque excursion et convoyés sur place grâce à des autocars désinfectés avant chaque déplacement.

- Un équipage Costa formé aux interventions de sécurité et un centre médical ouvert à bord

Même si toutes les précautions sont prises à bord des bateaux Costa pour réduire les inquiétudes liées au coronavirus, la compagnie se tient prête à toutes les éventualités avec ses équipages qualifiés. Outre ses capacités sur le respect des procédures sanitaires et des règles de sécurité, l'ensemble du personnel est en effet formé en vue de toute intervention nécessaire en cas d'éventuelle alerte. Tout l'équipage présent lors d'une croisière est également soumis quotidiennement aux contrôles de température au même titre que les voyageurs. En cas de besoin, chaque navire Costa intègre un centre médical équipé et piloté par des professionnels de santé expérimentés dans les protocoles sanitaires en lien avec la prise en charge du coronavirus.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES