L‘essentiel d’un voyage au Pays basque

30 Septembre 2020 - Europe
L‘essentiel d’un voyage au Pays basque

Tout comme ses paysages, le Pays basque, situé en partie en France et en partie en Espagne, vous surprendra par ses contrastes et sa culture.

Votre voyage dans le Pays Basque vous offre de belles découvertes grâce à ses villes, ses villages typiques aux façades blanches et rouges, une gastronomie réputée, des paysages variés allant de l’océan aux Pyrénées en passant par la campagne. Tout ça à portée de main tellement les distances sont réduites.

Les villes du Pays Basque sont le reflet de toutes ses différences :

Bayonne, « Ville d’Art et d’Histoire », séduit par ses quartiers anciens, ses ruelles étroites, les remparts, la citadelle, ses maisons à colombages et ses ateliers de chocolat.

Nous vous conseillons sa découverte en mai pour les journées du chocolat, la foire aux jambons à Pâques ou pendant les fêtes de Bayonne pour les fêtards.

Biarritz est pour nous le point est le point idéal de séjour pour votre voyage en Pays Basque.

Des plages réputées comme spot de surf aux maisons à la riche architecture attestant l’attrait de Biarritz dès le 19e siècle, cette charmante station balnéaire offre toutes les activités possibles pour un voyage réussi : vous pouvez la parcourir à pied ou en vélo, faire du shopping dans ses magasins ou bien aller au casino.

Avec son port de pêche et ses nombreuses boutiques d’artisans, Saint-Jean-de-Luz est un petit paradis aux bords de l’Océan. Profitez en pour faire un séjour en thalassothérapie pour vous ressourcer ou un séjour golf. Vous pourrez flâner le long du port et au travers des ruelles piétonnes à la découverte des artisans et des maisons d'armateurs du 17 et 18e siècles.

Les villages du Pays Basque vous attireront par leur aspect traditionnel avec les maisons blanches aux colombages rouges et leur fronton de pelote basque. Le choix est vaste, mais nous vous conseillons plus particulièrement la visite du village d’Espelette bien connu pour son piment. Une visite d’une exploitation vous permettra d’en connaître plus sur sa culture et son utilisation en cuisine.

Le village d’Aihnoa est une bastide qui mérite un arrêt. Avec ses habitations basques typiques, le clou du spectacle reste son église au clocher carré à quatre étages.

Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape importe de la route vers St Jacques de Compostelle. De nombreux pèlerins s’y retrouvent encore. Ce village a conservé des vestiges de ses fortifications et est également le point de départ de nombreuses randonnées et activités de plein air.

De nombreuses expériences sportives vous attendent au Pays Basque.

Que vous soyez débutant ou confirmé, tentez le surf ! C’est LE Sport du Pays Basque. Entre Anglet, Biarritz, Bidart ou Hendaye, vous pouvez profiter des vagues et tubes de la mer Atlantique et pourquoi ne pas assister à des championnats sur les nombreux spots de la région.

La randonnée et le cyclotourisme sont une activité parfaite pour découvrir le Pays basque à son rythme. La cote se découvre grâce à la voie « velodyssée » La côte rocheuse, au croisement de Ciboure, Urrugne et Hendaye, est composée de falaises découpées, de landes à bruyères, de criques et d’espaces agricoles.

La randonnée est l’activité parfaite pour explorer ses reliefs. La faune qui y réside varie de la brebis manech au « pottok » ou petit cheval en basque. Des niveaux de randonnées différents sont tout à fait possibles, que vous aimiez partir à la conquête des sommets ou faire une balade en forêt. Nous vous conseillons particulièrement la Rhune, symbole du Pays Basque, et ensuite une randonnée journée vers la Passerelle d'Holzarte et les gorges de Kakuetta pour les amateurs de sensations fortes.

Pendant votre séjour, n’oubliez pas les spécialités basques. La star ici est bien sur le Piment d’Espelette que vous verrez sécher suspendu aux façades.

Dans les montagnes, penser à vous arrêter dans une des fermes produisant le porc basque élevé dans les montagnes.

Pour vos randos, emportez de quoi faire des tartines basques (jambon, piment, poivrons), du gâteau basque et du cidre basque. Repas 100 % local garanti.

Nos conseils pour votre voyage en Pays Basque:

Le Pays basque est très facilement accessible par :

- Avion : aéroport de Biarritz-Anglet

- par train : gare de Biarritz, Hendaye

- en voiture : Autoroute A63

- en vélo : pour les plus courageux, la velodyssée vous mène de Bretagne au Pays Basque ! 1200Km de Roscoff à Hendaye.

Les possibilités hôtelières sont nombreuses dans la région, que vous souhaitiez séjour en hôtel, en château, en bord de mer ou en montagne.

Séjournez au minimum 4 jours pour découvrir toutes les facettes de cette région. Vous ne vous ennuierez pas !

Pour prolonger votre séjour, pourquoi ne pas séjourner dans la région Bordelaise ? Un excellent complément de séjour pour découvrir vins, châteaux et bassin d’Arcachon.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES