Croisière en voilier en Corse : cap sur îles Lavezzi

18 Septembre 2020 - Bons plans à partager
Croisière en voilier en Corse : cap sur îles Lavezzi

Les îles Lavezzi sont cet archipel situé à une dizaine de kilomètres des côtes méridionales de la Corse. Elles sont au nombre de 23, mais des récifs granitiques émergent par endroits. La région appelle à l’aventure et à la détente avec ses plages tranquilles. Si des prestataires proposent de visiter l’archipel en une journée, le mieux est de louer un voilier pour profiter pleinement de la beauté des îles à son rythme.

Les incontournables de l’archipel corse

     ·         L’île Lavezzo

Si vous envisagez de procéder à une location voilier Corse, ne manquez surtout pas l’île Lavezzo. Ce bout de terre rocailleux est entouré de plages et de criques pittoresques, parfaites pour faire le plein de soleil. Étendez par exemple votre serviette sur le sable de la Cala di Chiesa, une plage entourée de gros rochers et bénéficiant d’une eau paisible. À un quart d’heure de marche, s’étend la Cala di l’Achiarinu et sa plage dorée en forme de croissant. Si le farniente y est de mise, au large l’eau poissonneuse se prête bien à la plongée libre. Cet aquarium naturel est tout indiqué pour aller à la rencontre de la faune marine méditerranéenne. Une étape à Lavezzo ne se limite pas à des moments au bord de la mer. L’île est aussi connue pour ses cimetières où gisent les 695 hommes qui ont péri lors du naufrage de la Semillante en 1855. Pris dans une tempête alors qu’il traversait le détroit de Bonifacio, le bateau se heurte contre des rochers entre les îles Lavezzi et la Sardaigne.

     ·         L’île de Cavallo

Cavallo est la seule île habitée de l’archipel corse. De loin, elle dévoile un joli tableau avec les rochers de granite poli piquetant les plages dorées et sa collection de villas luxueuses appartenant à des personnalités, italiennes pour la plupart. Ces demeures lui ont valu le surnom d’île des milliardaires. Si vous souhaitez y séjourner, quelques résidences sont en location, mais il faudra y mettre le prix. Une autre alternative d’hébergement moins onéreuse est toutefois possible. Il s’agit de l’unique hôtel de l’île. Des épaves romaines dorment par ailleurs sous les eaux au large de Cavallo. Autrefois, les Romains extrayaient du granite sur l’île et d’ailleurs quelques roches de l’ancienne carrière gardent encore des traces de découpe.

     ·         L’île Piana

Avec entre autres les îles Lavezzo et Ratino, Piana est incluse dans la réserve naturelle des îles Lavezzi réputée pour ses champs de posidonies et sa faune aviaire variée. L’île baigne à moins de 500 m de la côte de Bonifacio. Quand la marée se retire, vous pouvez y accéder par un banc de sable peu profond traversant le lagon de Sperone, connu pour son eau turquoise. Ce bout de terre est apprécié des habitants de Bonifacio qui souhaitent s’extraire de l’animation de la ville. Son littoral est ourlé de belles plages tranquilles.

 

À voir aux abords des îles Lavezzi

Une croisière en voilier est l’occasion de sillonner les côtes de Bonifacio. Cette portion de la côte corse est hérissée de hautes falaises couvant diverses grottes, dont celle du chapeau de Napoléon. Cette formation rocheuse creusée dans la roche calcaire doit son nom à sa forme rappelant étrangement le bicorne de l’empereur d’origine corse. La grotte du Sdragonato est une autre découverte à faire.

Elle est accessible uniquement par la mer à travers une ouverture étroite. La grotte tire sa particularité de son plafond percé d’un trou reprenant la forme de la Corse. Entre les hauts remparts calcaires bonifaciens, d’autres trouvailles vous attendent à l’image de l’anse du Fazzio. Ce site secret est blotti entre l’azur d’un lagon et le vert du maquis. Ici, l’eau agréablement chaude avec un mercure pouvant atteindre 26 °C invite à d’excellentes baignades.

En longeant le littoral bonifacien, vous tomberez certainement sur deux rochers atypiques : le grain de sable et le gouvernail de la Corse. Sculpté par les vagues et les autres éléments de la nature, le grain de sable se dresse fièrement dans les bouches de Bonifacio après s'être détaché de la falaise. Le Gouvernail de la Corse pour sa part est couronné d’un blockhaus datant de l’entre-deux-guerres et accessible via un passage creusé dans la roche.

 

Quand programmer une croisière en voilier aux îles Lavezzi ?

Comme le reste de la Corse, les îles Lavezzi profitent d’un climat ensoleillé tout au long de l’année. Le soleil est surtout présent en été, mais cette saison voit affluer beaucoup de vacanciers. Si vous souhaitez découvrir l’archipel au calme, programmez votre périple hors-saison au fil de l’eau. Les plus pressés peuvent embarquer au printemps tandis que ceux qui veulent profiter d’un été à rallonge partent pour les îles Lavezzi durant l’été indien vers octobre quand les estivants ont déserté la région.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES