Le Portugal, la destination tendance de la saison estivale 2020

14 Août 2020 - Nouveautes et tendances
Le Portugal, la destination tendance de la saison estivale 2020

Malgré la période de crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19, le Portugal connaît un fort succès auprès des Français en quête d'évasion. En effet, entre le soleil et ses paysages somptueux en passant par sa richesse culturelle et l'architecture de ses bâtiments, le pays présente plusieurs atouts qui séduisent de nombreux touristes. Cet été, découvrez les merveilles du pays des Œillets et passez un séjour inoubliable.

Le Portugal, La destination touristique par excellence

Cette saison estivale 2020, le Portugal se présente comme la destination phare. Le pays progresse continuellement au hit-parade touristique depuis quelques années et a reçu pour la troisième fois consécutive le prix du « World Travel Awards » notamment en novembre 2019. Malgré cette année fortement touchée par la pandémie de la Covid-19, la popularité du Portugal reste moins affectée. Lisbonne, sa capitale enregistre même un taux de recherche élevé durant la période du 1er au 15 juin 2020 selon le comparateur de voyages Kayak.fr.

Le Portugal séduit principalement par la diversité de ses régions et de ses paysages. Sa culture, ses plages paradisiaques, ses villes dynamiques et son soleil présent plus longtemps tout l’été en font un pays propice à la détente et la découverte. Au Portugal, le tourisme est un levier de l'économie locale, faisant vivre près d'une personne sur 5 sur le territoire. Si la crise sanitaire a grandement impacté les activités touristiques dans certaines régions du monde, le Portugal préserve toutefois sa popularité. Le pays n'enregistre actuellement que 1 500 décès dus au nouveau Coronavirus. Néanmoins, le pays espère faire respecter les mesures de sécurité en comptant sur le civisme des visiteurs pour préserver ses activités touristiques. Pandémie exige, la capacité d'accueil est réduite de moitié sur les sites les plus touristiques. Afin d'assurer la sécurité des touristes et des habitants, des drapeaux seront installés aux alentours des plages municipales en vue de signaler leur taux de remplissage.

Les villes les plus prisées du Portugal 

Le Portugal ayant été moins affecté par la Covid-19, le pays se présente comme la destination idéale pour passer des vacances inoubliables et surtout en toute sécurité. Parmi les villes les plus visitées durant cet été, Lisbonne et Porto se tiennent en tête du classement. En effet, la hausse des recherches pour partir à Lisbonne atteint 138 % selon le comparateur Kayak.fr tandis que Porto enregistre une augmentation de 120 % dans les quêtes. Lisbonne, la capitale portugaise profite d'ailleurs du titre de « Meilleure destination de city break du monde » et possède divers sites et lieux dignes d'intérêt comme la tour de Bélem.

Sintra est également une ville incontournable pour de nombreux vacanciers de passage au Portugal. À seulement 27 kilomètres de Lisbonne, ce site classé patrimoine mondial par l’UNESCO propose une multitude de visites dans ses nombreux châteaux et palais à l'architecture romantique. Le palais de Regaleira situé dans le centre historique de la ville fait d'ailleurs partie des attractions les plus populaires et séduit grâce à son architecture atypique qui fait référence à l'alchimie, la franc-maçonnerie et l'ordre des Templiers.

Faites aussi un tour du côté de Faro et Coimbra, deux villes moins connues certes, mais tout aussi paradisiaques que les îles d'Açores où se trouve la Vista do Rei, le spot privilégié pour faire des randonnées. Bien que peu touristique, Viana do Castelo est également une destination à essayer, notamment pour s’émerveiller devant l'architecture de ses bâtiments. Durant la visite, ne manquez pas la somptueuse Basilique Santa Luzia qui domine la ville. Outre son architecture, cette église byzantine offre une vue panoramique sur la ville et l'océan en toile de fond. Toutefois, avec l'alerte d'une potentielle seconde vague de la Covid-19, il convient pour les touristes de respecter à la lettre les consignes de sécurité lors des visites.

Les visites immanquables du Portugal 

Le Portugal surprend tant par la richesse de sa culture que par la beauté de ses paysages. Les possibilités de visites sont nombreuses et vous permettront de vivre une expérience unique durant votre séjour, même en temps de pandémie. Si vous passez par Lisbonne, vous aurez l'occasion de visiter les sites incontournables tels que la Tour de Bélem qui date du 16e siècle. Ce monument est un véritable joyau architectural, reconnaissable par son style portugais mêlé à l'art manuélin ainsi que ses magnifiques jardins. Du haut de la tour, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la ville.

Du côté de Porto, rendez-vous sans hésiter à la librairie Lello, considérée comme l'une des plus belles librairies du monde. La vallée du Douro fait également partie des étapes incontournables dans la ville du vin. Véritable écrin de verdure, le parc naturel de Douro accueille chaque année de nombreux visiteurs. La vallée dispose aussi de quelques vignobles où vous pouvez participer à la dégustation d’un cru. Faites aussi un tour dans la vieille ville de Porto, où se trouve le célèbre quartier de La Rivera, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez notamment vous promener le long des ruelles médiévales et admirer les maisons hautes en couleurs. Ce quartier séduit également par son atmosphère paisible et unique qui invite à la détente.

Dans le centre du Portugal, dans la municipalité d’Arganil, la sierra do Açor compose une découverte de haut vol dans son paysage protégé culminant à 1349 mètres d’altitude. Ne faites pas l’impasse sur la visite du charmant village de Piódão. Le spectacle magique des lumières sur la terrasse des maisons le soir vous plongera dans un tout autre univers.

La ville fortifiée d'Óbidos profite également d'une belle réputation, notamment pour son imposant château à l'architecture médiévale. Une visite de Guimarães s'impose également pour les amateurs de culture. Considérée comme le berceau du Portugal, cette petite cité du nord est le reflet de l'histoire du pays par son architecture, ses belles rues pavées et la diversité de ses monuments et sites. Vous pouvez notamment longer les ruelles tout en admirant les magnifiques maisons traditionnelles.

La ville d'Evora, dans la région d'Alentejo, attire aussi les passionnés d’Histoire. Elle propose entre autres la visite du Temple Romain parfaitement conservé et qui possède une chapelle aux os. Ce monument fait la renommée de la ville et témoigne de son important rôle dans le développement du commerce au Portugal.

La région de l'Algarve, au sud du Portugal, est renommée pour ses plages idylliques et sa vie nocturne animée. Cette côte propose une multitude d'activités et de divertissements, dont les parcs aquatiques. C'est la destination privilégiée des familles et des vacanciers qui souhaitent profiter d'une ambiance de fête tout au long de l'été. L'Algarve dispose également de stations balnéaires, dont Lagos qui préserve son charme traditionnel tout en s'adaptant à la vie moderne. Vous y trouverez de magnifiques plages, dont celle de Dona Anna, la plus belle du Portugal selon les avis des voyageurs. Vous pouvez également faire un tour du côté de Piere Ponte pour admirer ses impressionnants rochers lors d'une promenade en bateau. Malgré la préservation des traditions, Lagos offre une ambiance sophistiquée qui séduit les noctambules, par la présence de boîtes de nuit branchées. Dans le centre-ville par ailleurs, découvrez les anciennes fortifications au cours d'une excursion dans l’estuaire.

La grotte de Benagil est une autre visite à prévoir en Algarve. Ce véritable trésor géologique se trouve à proximité de la plage éponyme et surprend par son incroyable palette de couleurs. À cause de l'érosion créée par les mouvements de l'eau, les parois rocheuses forment un dôme naturel où la lumière se reflète et donne une atmosphère splendide.

L'île de Madère fait partie des plus visités lors de vacances au Portugal. Localisée à 1000 kilomètres de la capitale, cette île proche de l’Afrique est une véritable mosaïque de paysages oscillant entre montagnes et plages somptueuses. Les randonnées  croisent une végétation abondante et des jardins britanniques. Vous pourrez également explorer les falaises en dents de scie et admirer la vue panoramique sur toute l'île. Si vous aimez la nature, la visite du Cap Saint Vincent est immanquable. Cet écrin sauvage renferme une faune marine diversifiée. Passez également par le monastère du cap d'où vous profiterez d'une superbe vue sur la ville de Sagres.

Les plus belles plages du Portugal

L'été est la saison idéale pour vous détendre sur une belle plage de sable blanc au Portugal. Les plus connues sont bien sûr fréquentées, avec une ambiance de fêtes et de rencontres qui séduit toujours autant les vacanciers. Cependant, le Portugal possède aussi de nombreuses criques désertes où vous pourrez profiter du calme tout en admirant le paysage. Optez par exemple pour :

·         Praia Forte do Paço à Viana do Castelo

La plage de Forte do Paço se trouve dans la partie nord du Portugal et fait partie des plus belles de la province historique du Minho. Dominée par les ruines du Fort éponyme, cette plage est protégée du vent, pour vous permettre de profiter d'un cadre tranquille et moins en effervescence. 

·         Praia da Ursa

Située à quelques kilomètres de Cabo de Roca, près du centre de Sintra (district de Lisbonne), la plage de l'Ours est reconnaissable par son étendue de sable doré contrastant avec la roche de couleur brune. L'une des roches dominant la crique emprunte la forme d'un ours ayant valu le nom de la plage. 

·         Praia do Portinho da Arrábida

La plage de Portinho se trouve en plein cœur de la Serra da Arrábida, cette montagne de la péninsule de Setubal – à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne - qui culmine à plus de 500 mètres. En traversant la végétation, vous atteindrez une étendue de sable blanc qui contraste parfaitement avec les nuances de bleu de l'océan. Le cadre tranquille de la crique vous invite au repos et au farniente, vous permettant de réussir votre séjour au Portugal dans ce contexte-là.

·         Praia do Tonel à Zambujeira do Mar

En passant par le charmant village de pêcheurs de Zambujeira do Mar dans la région de l’Alentejo, vous atteindrez une jolie crique. La praya do Tonel est un véritable coin de paradis qui vous invite à l'évasion, par la clarté de son eau turquoise et son magnifique relief. Dans ce coin entouré par des falaises, vous êtes assuré de profiter d'un moment tranquille et privilégié.

·         Praia da Terra Estreita

La Praia da Terra Estreita est une plage de la région d'Algarve qui offre un cadre paisible. Peu visité par les touristes, ce site presque inconnu vous permettra de vous détendre et de profiter d'une baignade en toute tranquillité. Vous pouvez également vous rendre sur l'île de Tavira - qui se situe à 2 kilomètres de praia da Terra - et sur la praia do Barril. Au cours d'une balade en bord de mer, respirez un bol d’air frais tout en admirant le paysage. 

Outre les plages tranquilles et presque méconnues des visiteurs, tâtez également le pouls des grèves les plus célèbres du Portugal. Vous pouvez notamment vous rendre à la station balnéaire de Costa Nova, sur la côte ouest, près de la ville d’Aveiro. Spot favori des amateurs de sports nautiques, cette plage profite d'un cadre somptueux, idéal pour les longues promenades. Vous admirerez les petites maisons de pêcheurs colorées tout en vous émerveillant devant le paysage magnifique.

Au sud de Porto se trouve aussi une jolie plage, celle du Seigneur de la Pierre, qui séduit par la couleur limpide de son eau. C'est également à proximité de celle-ci qu'a été bâtie une chapelle au 18e siècle. Il s’agit d’un site d’intérêt aux alentours. Cette plage est également appréciée des surfeurs qui viennent dompter les vagues en été.

Pour les amateurs de sensations fortes, Nazaré se présente comme le site idéal pour pratiquer le surf. Cette station balnéaire dans la région centrale du Portugal est particulièrement célèbre à l'échelle mondiale pour ses grandes vagues qui peuvent atteindre 30 mètres de haut. Ce phénomène exceptionnel est dû par l’existence d’un canyon sous-marin profond de plus de 5 mètres. Outre le cadre magnifique, ce site offre une ambiance très animée tout au long de la saison estivale, permettant aux visiteurs de vivre une expérience unique.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES