Comment se rendre aux cascades du Sautadet ?

28 Août 2020 - Europe
Comment se rendre aux cascades du Sautadet ?

Les cascades du Sautadet sont situées près du village de la Roque-sur-Cèze. Alors, pour s’y rendre, il faut passer par cette petite, mais très belle commune médiévale indiquée sur la liste des plus beaux villages de France. Il est localisé sur une colline à approximativement 12 km à l’ouest de Bagnols-sur-Cèze et se situe en contrebas du canyon de l’Ardèche. C’est donc à côté de ce village que vous trouverez de belles cascades sur la rivière Cèze (Cascades du Sautadet).

Se rendre à la Roque sur Cèze

En partant du côté sud, et en venant d’Uzes, vous allez prendre les routes secondaires D23 et D6 en voiture. Ce trajet prend environ 30 minutes. Si vous venez par contre du pont de Gard par la D6086, cela vous prendra plutôt 45 minutes environ.

Si vous venez du Nord, par exemple, après avoir visité le Canyon de l’Ardèche, vous devrez traverser un pont médiéval très étroit du XIIe siècle (Pont Charles Martel), dont la largeur ne permet qu’à une seule voiture de passer en même temps. Mais pas d’inquiétude, les feux de signalisation sont là, il n’y a donc aucun moyen de rencontrer une voiture qui conduit du côté opposé au milieu de ce pont.

La ville dispose d’un assez grand parking où vous pouvez laisser votre voiture. Il y a de nombreux arbres dans le parking qui créent de belles ombres, de sorte que votre voiture ne puisse pas devenir trop chaude par temps ensoleillé. Pendant la saison touristique, il coûte environ 4 €, mais hors mi cette saison, vous n’avez rien payé pour le parking.

Traverser la Roque-sur-Cèze

Depuis le parking, vous devez marcher environ 100 mètres sur la route locale pour vous retrouver dans les limites de la ville. À cette distance, son contour est clairement visible. Juste après être entré dans la Grand-rue, vous passez l’église paroissiale sur le côté droit, qui ne vient cependant pas de l’époque médiévale, mais a été construite au 19e siècle.

Vous escaladez des rues étroites entourées de maisons en pierre magnifiquement entretenues. De temps en temps, vous passez de petits carrés, où des croix sont souvent visibles. Tout est rocheux à cet endroit : les chemins, les murs, etc. Il n’y a ni marché ni rien qui puisse être considéré comme le centre d’une ville. Après avoir grimpé au sommet, vous pouvez voir les murs du château et la chapelle du XIIe siècle.

Se rendre aux cascades du Sautadet

Après un peu de tourisme dans la ville, il est temps de se rendre aux belles cascades du Sautadet. Pour cela, vous allez cheminer jusqu’à la rivière Cèze. Vous devez encore parcourir près de 700 mètres de Route des Cascades suivant les indications sur le chemin. Enfin vous allez traverser un petit bosquet et vous retrouver directement aux cascades.

Il s’agit d’une zone rocailleuse avec une surface irrégulière, couramment brisée de fentes, alors contrôlez vos pas ! L’endroit est assez dangereux, surtout en cas de pluie lorsque les rochers sont très glissants. Quoi qu’il en soit, cela fait une assez grande impression. L’eau circule dans diverses fissures et mini-cascades. Bien sûr, dans le domaine des Cascades du Sautadet, la baignade est interdite, alors n’essayez pas de le faire.

Bon à savoir et conseils pratiques

Il est utile de se rendre compte que vous pouvez atteindre les Cascades du Sautedet de chaque côté de la rivière, mais que vous ne pouvez à aucun moment traverser la rivière. Si vous n’avez pas l’intention de visiter les deux côtés, il est recommandé de choisir le côté en fonction de l’heure de la journée, afin que le soleil soit derrière vous. De cette manière, vous allez avoir la meilleure lumière sur les rochers et vos photos ne seront pas prises au soleil.

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES