Pandémie de Covid-19: les jets privés de plus en plus sollicités

24 Juillet 2020 - Nouveautes et tendances
Pandémie de Covid-19: les jets privés de plus en plus sollicités

 Malgré l'arrivée de l’été et des beaux jours en Europe, de moins en moins de personnes décident de prendre des vols commerciaux pour partir en vacances, que ce soit à l'échelle nationale ou internationale. En effet, l'activité des transports aériens a subi une forte baisse au cours de ces derniers mois en raison de la propagation du coronavirus. Pour des raisons de sécurité, de nombreux vols commerciaux ont été mis à l'arrêt et l'activité des aéroports est limitée. Par contre, le marché de la location de jets privés s'est largement développé durant cette pandémie. Pourquoi ?

Pourquoi se tourner vers la location d’un jet privé ?

Avec la pandémie de la Covid-19 qui continue de se propager, le secteur des transports aériens se retrouve perturbé. En effet, la fermeture complète ou partielle des frontières et la limitation du nombre d'appareils affrétés ont rendu l'organisation des vols locaux et internationaux plus difficiles. Pour réduire la propagation du virus à l'échelle mondiale, de nombreux aéroports ont décidé de stopper le trafic commercial, à l'exception des vols pour le transport médical de patients ou le transport de fret. Cependant, la location d'un jet privé se présente comme la solution idéale pour pallier l'arrêt de l'activité des avions de ligne.

Si les vols commerciaux connaissent une décroissance notable, la demande de jets privés a quant à elle augmenté depuis l'ouverture des frontières intraeuropéennes durant le mois de juin. Selon le rapport de la compagnie de location PrivateFly, la demande de location d’avions privés a atteint 75 % en juin 2020 par rapport à la demande habituelle durant l’exercice de 2019.

En effet, il est plus compliqué pour les voyageurs de se déplacer en avion dans certaines régions en raison de leur classement dans une zone rouge. Alors que la France présente des risques de reprise du nouveau coronavirus, les regroupements dans des espaces publics tels que les terminaux des aéroports peuvent augmenter les risques d’une nouvelle propagation.

C'est pourquoi de nombreux voyageurs préfèrent se tourner vers les services de location de jets privés. Cette alternative aux vols commerciaux leur permet d'éviter la foule dans les aéroports, ainsi que la proximité avec les autres passagers dans les avions de ligne. Il s'agit d'un moyen de transport flexible qui s'adapte tant aux besoins des familles qui souhaitent partir en vacances qu'à ceux des entreprises désirant louer un vol charter.

Par ailleurs, le personnel de l'aviation privée est spécifiquement formé pour reconnaître les symptômes en cas de contamination afin de réagir rapidement pour contenir la propagation de la maladie. Les passagers sont donc assurés de voyager en toute sécurité et de bénéficier d'un service hors pair durant toute la durée du vol.

 Le jet privé, l’alternative aux vols commerciaux

Au cours de ces derniers mois, le nombre de vols superintermédiaires et longs courriers dans le secteur de l'aviation privée a augmenté de manière importante. Cette hausse s'explique principalement par la demande croissante de vols de rapatriement et d'évacuation sanitaire durant la période de crise. Ces vols représentent près de 34 % de la totalité des jets privés loués au cours du premier trimestre de 2020 contre 18 % l'année précédente d'après le rapport de l'opérateur PrivateFly. C'est la solution idéale si vous souhaitez évacuer en toute sécurité les zones affectées ou être rapatrié dans votre région.

Les opérateurs travaillant dans l'aviation privée offrent l'avantage de proposer des itinéraires sur-mesure selon les besoins en cette période de pandémie. Ce service est surtout très apprécié pour la rapidité des décollages et la réactivité dans la mise en œuvre des différentes prestations. Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à louer un jet privé dans les délais les plus courts, soit 60 % des clients ayant réservé dans la semaine précédant le départ et 23 % ayant réservé le jour même ou la veille du départ contre 15 % en 2019.

Le secteur de l'aviation privée a su s'adapter à la crise sanitaire pour offrir aux passagers un service de qualité et adapté à leurs attentes. Avec la réouverture progressive des frontières, de plus en plus de clients envisagent la possibilité de voyager en jet privé pour profiter des vacances d'été et découvrir de nouvelles destinations. De nombreux clients optent notamment pour cette solution pour se rendre dans une résidence secondaire ou une location dans le sud de l'Europe durant les congés estivaux. New York reste toutefois la destination la plus plébiscitée depuis le début du déconfinement annoncé aux USA durant le mois de mars 2020. Tout comme Londres, Paris et Genève, cette ville bénéficie d'une grande popularité auprès des touristes et constitue également un point d'arrivée très prisé pour les rapatriements.

 Quelles sont les étapes à réaliser pour louer un jet privé ?

Après plusieurs semaines de confinement, les citoyens sont nombreux à vouloir découvrir de nouvelles destinations durant les vacances d'été. Alors que certains aéroports restent fermés au grand public pour des raisons de sécurité sanitaire, la location de jets privés s'est accrue depuis le mois de juin. La tendance a d'ailleurs continué de se développer durant le mois de juillet, permettant aux vacanciers de se déplacer d'une région à une autre de manière sécurisée.

Pour réserver un vol privé durant ces vacances d'été, il faut dans un premier temps vous adresser à un concierge spécialisé en aviation privée. Ce professionnel vous renseigne sur la date et les détails du vol, le nombre de passagers, les villes de départ et d'arrivée, ainsi que les autres services spécifiques proposés par les compagnies de location.

Étant un partenaire fiable des opérateurs de jets privés, le concierge privé se donne pour mission d'étudier la demande des clients et de les accompagner durant les étapes incontournables de réservation. Selon une étude personnalisée et chiffrée de vos besoins, le concierge pourra vous proposer les vols disponibles et se chargera des différentes démarches de réservation. Il vous assistera durant la planification des vols, mais aussi de la réservation d'hôtels et de la location de voiture. Il sera à vos côtés pour assurer le bon déroulement du décollage, du vol et de l'arrivée à destination, mais aussi pour veiller à ce que les protocoles de sécurité soient appliqués afin de garantir votre santé en ce temps de pandémie. Faites appel à un concierge pour faire un devis et pour trouver le vol correspondant à vos attentes.

Sur le marché de la location de jets privés, vous avez accès à diverses formes et tailles d'avion, ainsi que des services variés pour assurer votre bien-être. Toutefois, il est recommandé de louer un jet suffisamment grand pour assurer la distanciation sociale pendant le vol et limiter les risques de contamination entre passagers, si vous prévoyez notamment de partir à plusieurs.

 Quel est le prix de location d'un jet privé ?

Que ce soit pour partir en vacances durant l'été, ou pour évacuer une zone affectée par la Covid-19, la location de jet privé se présente comme la solution idoine. Toutefois, il est important de prendre en compte le prix de la location avant de se tourner vers ce service. Les tarifs sont très différents d’une compagnie à une autre. Certains critères sont à prendre en considération pour définir le tarif exact d'un vol privé, dont le type d'avion réservé. En effet, les avions comme le Citation Mustang de quatre places et le Nextant 400XTi de six places font partie des plus abordables sur le marché. À l'inverse, la location de jets long-courriers de 14 à 15 places est plus coûteuse en raison des services plus exclusifs et « luxueux » proposés. En fonction de vos besoins et de votre budget, il vous faut choisir le jet adapté.

Pour définir la location de jet privé, il faut également prendre en compte les taxes aéroportuaires et l'aéroport dans lequel l'avion est positionné. Vous devez donc trouver l'itinéraire qui vous convient pour votre voyage. En général, un jet privé peut rester sur place sans repositionnement, ce qui rend le prix d'un vol aller-retour plus avantageux si le retour a lieu un jour ou deux après l’aller.

Pour louer un jet privé, il faut aussi vous renseigner sur la disponibilité des vols. En effet, celle-ci peut fortement baisser durant certaines périodes de l'année, ne laissant que les offres les plus onéreuses du marché. Il est donc vivement recommandé de réserver plusieurs semaines avant votre départ votre vol, de préférence durant les périodes de pointe pour bénéficier de l'offre de votre choix. Comme vous louez l'avion au complet, le prix reste fixe, quel que soit le nombre de passagers à bord, animaux de compagnie y compris.

Outre la location de jet privé, les opérateurs incluent plusieurs services dans le prix. Le tarif comprend notamment les charges, les repas à bord, ainsi que les services à l'aéroport. Il est toutefois préférable de vous renseigner sur les services supplémentaires tels que les demandes spéciales de restauration, les transferts au sol, mais aussi le forfait dégivrage notamment si vous partez durant la période hivernale. Pour mieux vous renseigner et réaliser des économies sur les différents services complémentaires, il est conseillé de vous adresser en amont au concierge en charge de l'organisation de votre vol.

Voyagez en toute sécurité en jet privé

En raison de la propagation du coronavirus à l'échelle mondiale, il est de plus en plus compliqué pour les courtiers aériens d'obtenir des autorisations de vol. Les protocoles de sécurité évoluent et diffèrent selon les régions afin d'assurer la protection des passagers. Dans le cadre d'un vol en jet privé, les passagers doivent justifier la présence de leur résidence principale dans la destination et doivent attester qu'ils ne sont pas contaminés par le virus Covid-19 ou ils doivent bénéficier d'une autorisation spécifique, dont le fait d'être médecin.

Les opérateurs aériens et leurs collaborateurs sont également dans l'obligation de suivre les réglementations publiées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) destinées à réduire la propagation du virus. Les règles d'hygiène doivent être respectées à la lettre, à commencer par le processus de nettoyage des avions qui sont désinfectés et nettoyés régulièrement entre chaque vol. L'air à l'intérieur du jet est également renouvelé toutes les deux à quatre minutes, tout comme dans les avions de ligne.

Afin de limiter les contacts entre passagers, les clients utilisent un petit terminal d'affaires destiné aux jets privés plutôt que le terminal principal. Le personnel qui accueille les passagers est réduit et doit obligatoirement être muni de gants et d'un masque. Les chauffeurs de taxi qui s’occupent du transfert jusqu'à l'aéroport doivent également porter des gants et un masque. Leurs véhicules doivent être nettoyés après chaque course pour limiter les risques de contamination. Et pour respecter la distanciation sociale, le pilote doit saluer les passagers d'un signe à distance à la place d'une poignée de main.

Selon le protocole de sécurité mis en place par les opérateurs de jets privés, les pilotes doivent rester confinés dans leur hôtel ou à leur domicile entre les vols. Ils doivent également respecter les bonnes pratiques et se laver les mains avec du savon régulièrement. Par ailleurs, certaines compagnies font voyager leur équipage à bord leur propre flotte, ce, pour leur éviter de prendre les vols commerciaux, augmentant les risques de contraction du virus.

Outre les vols de rapatriement, d'évacuation sanitaire ou les vols privés, les opérateurs de jets privés proposent aussi des services de location pour le transport médical. Ils disposent d’appareils adaptés pour effectuer des vols médicaux en toute sécurité. Il vous suffit de choisir l'avion en fonction du degré de mobilité et de la santé du ou des passagers.

Pour assurer la protection des passagers et du personnel dans le secteur du transport, les opérateurs de jets privés suivent régulièrement la progression de la situation face la pandémie de la Covid-19. Afin de profiter des meilleures conditions durant le vol et pour limiter la propagation du virus, vous pouvez consulter les dernières mises à jour officielles des protocoles de sécurité sur le site d' l'Organisation mondiale de la santé. Vous devez également vous assurer de respecter les règles essentielles d'hygiène et de distanciation sociale lors de votre voyage.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES