La souscription à une assurance est-elle utile pour voyager pendant la pandémie ?

10 Juillet 2020 - Conseils aux voyageurs
La souscription à une assurance est-elle utile pour voyager pendant la pandémie ?

La pandémie de la Covid-19 ne rebute pas de nombreux voyageurs, qui par temps de crise, profitent de la réouverture des frontières aériennes dans plusieurs pays pour organiser un voyage en famille ou en groupe. Les vacances d'été sont l'occasion pour les Français de découvrir de nouvelles destinations et de se détendre après plusieurs semaines de confinement. Toutefois, la pandémie de la Covid-19 continue de se propager à l'échelle mondiale et les risques de contamination sont encore présents. Malgré la réouverture des frontières, certains pays en Europe et ailleurs sont encore soumis aux restrictions visant à réduire la propagation du virus. Si vous envisagez de voyager à l'étranger durant l'été et profiter pleinement des vacances pour un court à long séjour, il convient de souscrire une assurance voyage. Il vous faut cependant vérifier chaque détail du contrat pour vous assurer qu'il vous protège bien en ces temps de pandémie.

La Covid-19 est-elle couverte par l'assurance voyage ?

Cette année 2020 a particulièrement été marquée par la propagation du nouveau coronavirus dans le monde, entraînant l'état d'urgence sanitaire et le confinement dans de nombreux pays. Cette pandémie a profondément perturbé l'activité touristique, principalement à cause des règles de sécurité mises en place pour limiter les foules et les risques de contagion.

Alors que certains pays décident de rouvrir leurs frontières aux touristes internationaux, nombreux sont les Français à vouloir profiter des vacances scolaires pour explorer de nouveaux horizons. Les voyageurs prennent notamment en considération la souscription à une assurance voyage afin de mieux se couvrir contre les risques de contraction de la maladie. Par ailleurs, cette option est fortement recommandée par les agences de voyages en cette période de crise sanitaire. Mais avant de signer un contrat d'assurance, il est nécessaire de vérifier qu'il couvre bien tous les risques liés à la pandémie de la Covid-19.

En général, les voyageurs ayant souscrit à une assurance voyage peuvent demander un remboursement de leurs frais médicaux et d'hospitalisation dans le cadre d'une maladie contractée au cours du séjour.

Cependant, les contrats d’assurances voyage classiques excluent la prise en charge des épidémies et des pandémies. Avec la propagation du virus de la Covid-19, certaines compagnies d'assurances ont décidé de changer leur politique par rapport à la crise sanitaire. En effet, si les frais médicaux et d'hospitalisation en cas de contamination sont couverts par certaines assurances, ce n'est pas le cas pour l'annulation ou l'interruption du voyage pour des raisons de santé.

En clair, un voyageur ne pourra pas bénéficier d'un remboursement s'il souhaite annuler son vol ou rentrer plus tôt à cause du coronavirus. Dans tous les cas, tout dépend du contrat proposé par la compagnie d'assurance. La plupart des assureurs mentionnent directement la couverture Covid-19 dans leur contrat d'assurance voyage tandis que d'autres ne la proposent que sur demande du client. Il est donc nécessaire de vérifier en amont du voyage si l'annulation ou l'interruption du voyage lié aux risques de la pandémie est prise en charge par le contrat d'assurance proposé. 

Voyage à l'étranger : quelles sont les couvertures d'une assurance ?

En cette période de crise sanitaire, il convient de prendre des précautions pour éviter les risques de contamination de la Covid-19. Vous devez donc vous pencher sur la question des assurances voyage et vous renseigner sur les garanties des différents contrats souscrits durant votre séjour afin d'être couverts contre le virus. Certaines options s'offrent à vous pour bénéficier d'une couverture en cas de contamination par le coronavirus, à savoir :

·         La sécurité sociale et la mutuelle

Si vous optez pour un voyage en Europe, l'assurance maladie peut couvrir les soins médicaux dans votre pays d'accueil. Souscrivez également une mutuelle santé pour que les frais non couverts par la sécurité sociale soient remboursés. Toute cette option dépend cependant de la législation et des formalités en vigueur dans le pays de la destination choisie. En revanche, les garanties peuvent être limitées, notamment si le voyageur est sujet vulnérable à la Covid-19. En effet, la sécurité sociale peut couvrir les frais médicaux, mais la somme remboursée sera la même qu'en France. Certaines mutuelles assurent une couverture médicale dans certains pays de destination, mais en général, la majorité des contrats de mutuelle ne prennent pas en compte les frais médicaux ou d'hospitalisation qui sont à la charge du patient. Et pour un voyage en dehors du continent européen, ni la mutuelle, ni la sécurité sociale ne couvrent tous les frais médicaux, à l'exception des soins médicaux urgents et imprévus. C'est pourquoi vous devez impérativement vous informer sur le fonctionnement de santé de votre pays d'accueil avant votre départ.

·         La carte bancaire

 Dans certains cas, la carte bancaire peut substituer l'assurance voyage durant votre séjour. Elle offre en effet certains avantages, dont la couverture de certains frais dans le pays de destination comme les frais médicaux et d'hospitalisation. Cependant, les plafonds de garanties de la carte bancaire sont plutôt limités. Les cartes Visa classiques fixent notamment leur plafond à 11 000 euros. Dans le cas d'une hospitalisation causée par la contamination à la Covid-19, ce plafond peut constituer un inconvénient majeur. Les cartes bancaires telles que le Premiers et Mastercard Gold disposent quant à elles d'un plafond plus élevé, soit 155 000 euros. Néanmoins, cette couverture reste insuffisante dans les zones où les frais médicaux sont particulièrement élevés, notamment dans les pays comme les États-Unis, l'Australie, le Canada et le Japon.

La meilleure option pour se protéger durant cet été 2020 est de se tourner vers une assurance voyage spécifique. Certains contrats d'assurance mettent en place des garanties destinées à prendre en charge les frais des voyageurs en lien avec la pandémie de la Covid-19. En raison de la gravité de la crise sanitaire et les risques de contraction dans les zones à risque, ces contrats peuvent couvrir entièrement les frais médicaux et les frais d'hospitalisation en cas de contamination par le virus. Le voyageur est également en droit de demander le remboursement du rapatriement médical si la maladie a été contractée sur place, dans la destination du voyage.

L'assurance Covid-19 est-elle obligatoire ?

En général, il n'est pas indispensable pour les voyageurs de prendre une assurance voyage spécifique pour se rendre dans certains pays. L'assurance maladie et la mutuelle dont dispose 95 % des Français peuvent être suffisantes pour prendre en charge certains frais dans les pays de l'Union européenne et pour permettre au voyageur de disposer d'une couverture s'il est diagnostiqué positif à la Covid-19. En revanche, il est préférable de souscrire une assurance voyage si vous envisagez de partir hors Union européenne durant ces vacances d'été. Assurez-vous seulement que le contrat d'assurance proposé par la compagnie prend en charge les risques liés à la Covid-19.

Parmi les critères à prendre en compte, la couverture ne doit pas non plus exclure les voyageurs contaminés qui se sont rendus dans un pays fortement déconseillé par les autorités. En effet, le déplacement vers un pays considéré comme « à risque » malgré les restrictions du Ministère des Affaires étrangères ou de l'Organisation mondiale de la santé n'est pas couvert par la majorité des assurances, puisqu'il est considéré comme un risque pris délibérément par les assurés. Dans ce cas, il est indispensable de bien vous informer auprès de votre assureur sur les critères de souscription avant de signer votre contrat d'assurance voyage.

Les voyageurs ont la possibilité de souscrire une assurance voyage avant de partir ou directement sur place, dans la destination. Toutefois, si l'assurance souscrite en France couvre les frais essentiels durant la pandémie de la Covid-19, il n'est pas nécessaire de souscrire assurance proposée dans le pays d'accueil. Cette option peut néanmoins s'avérer utile si vous voyagez fréquemment dans le pays ou si vous avez la double nationalité. Comme les modalités de souscription diffèrent en fonction des pays, il convient de vous renseigner auprès des compagnies d'assurance bien avant votre départ.

Quels pays réclament l'assurance Covid-19 ?

Avec la pandémie de la Covid-19 qui se propage sur l'ensemble de la planète, les États redoublent de vigilance pour contrôler les risques de contamination sur leur territoire. Certains pays restent fermés aux touristes étrangers en raison d'un taux important de contamination. D'autres pays en revanche permettent aux voyageurs d'entrer sur leur territoire à condition de disposer d'une assurance voyage qui prend en charge les soins et différents frais liés au Coronavirus.

Parmi les pays ayant rouvert leurs frontières aux touristes et qui réclament cette assurance figurent les Émirats arabes unis, le Cambodge, l’Égypte et le Liban. Israël, la Polynésie française, l'Ukraine, la Tunisie, le Sri Lanka et la Thaïlande font également partie des pays qui exigent une attestation prouvant que les frais médicaux et d'hospitalisation en cas de contamination par le virus, ainsi que les frais de rapatriement sont couverts par l'assurance voyage.

La liste des pays autorisant les touristes munis d'une couverture Covid-19 est susceptible d'évoluer en fonction de la situation. Pensez donc à vous informer régulièrement sur les destinations en vous rendant sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez ainsi organiser vos vacances en toute sérénité et vous assurer d'être bien couvert en ces temps de crise pour mieux apprécier votre séjour.

Pour éviter l'augmentation des cas positifs sur le territoire, les gouvernements encouragent fortement le tourisme de proximité et local à l'intérieur du pays. Si vous souhaitez en revanche partir vers une nouvelle destination en dehors durant cet été, les autorités recommandent de limiter les déplacements non essentiels. Lorsque vous devez souscrire une assurance voyage, la condition principale est de ne pas manifester les symptômes de la Covid-19 avant votre départ. Dans le cas contraire, votre demande sera refusée.

Qu'en est - il de la couverture Covid-19 par la compagnie Emirates ?

 En raison de la réouverture des frontières dans certains pays, quelques compagnies aériennes, dont Emirates, adaptent leurs politiques commerciales et de réservation pour mieux protéger leurs clients durant cette crise sanitaire. Pour permettre aux voyageurs de se déplacer hors de leur pays en toute sécurité, la compagnie aérienne basée à Dubaï propose de couvrir l'ensemble des dépenses liées à la pandémie de la Covid-19.

Il s'agit de la première compagnie aérienne au monde à mettre en place une couverture santé entièrement gratuite qui prend en charge les frais médicaux et les frais de quarantaine, quelle que soit la destination choisie. Cette initiative vise avant tout à renforcer la confiance des voyageurs et à leur permettre de bénéficier d'un remboursement total de leurs frais en cas de contamination par le virus dans leur pays d'accueil. Les frais médicaux couverts par la compagnie sont plafonnés à 150 000 euros. Les voyageurs bénéficient également d'une couverture de 100 euros par jour pendant 14 jours pour les frais de quarantaine. Cette garantie est octroyée uniquement si le diagnostic du passager est positif au coronavirus au cours de son voyage, et s'il se trouve loin de son domicile. Elle est accessible à tous les passagers, quelle que soit la classe du voyage, et reste valide pour toutes les destinations Emirates.

Soucieuse de la confiance de ses clients, la compagnie Emirates entend offrir plus de souplesse et de réactivité dans la planification des voyages. La couverture Covid-19 proposée par la firme est disponible sans inscription ni remplissage de formulaire. S’il arrive qu’un voyageur contracte le virus pendant son voyage, il lui suffit de contacter une ligne téléphonique dédiée afin d’obtenir une assistance et une couverture médicale adaptée.

La couverture est immédiatement effective et valable pendant 31 jours une fois la première étape du voyage entamée. Vous pouvez ainsi profiter de cette garantie même en vous rendant dans une autre ville après votre arrivée à la destination d’Emirates. La couverture Covid-19 est valable jusqu'au 31 octobre 2020 pour tous les voyageurs ayant choisi Emirates Airlines.

La compagnie aérienne propose aux voyageurs de se rendre dans plus de 60 destinations différentes. Le voyage reste toutefois soumis aux restrictions en vigueur visant à limiter la propagation de la pandémie à l'échelle internationale. Les vols doivent obligatoirement respecter les conditions d'éligibilité et les critères d'entrée dans les pays d'accueil afin d'être autorisés au décollage.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES