Séjour à Valence : ce qu’il faut voir et faire

12 Août 2020 - Europe
Séjour à Valence : ce qu’il faut voir et faire

Que vous soyez de passage ou ici pour plusieurs jours, Valence regorge de trésors à découvrir. L’histoire de Valence est intimement liée à sa proximité avec le Rhône, il a dessiné la ville en sculptant progressivement les diverses terrasses sur lesquelles s’est établie la cité drômoise…

Valence et ses incontournables

Vous ne pouvez pas venir à Valence sans passer par le Champ de Mars et admirer le Kiosque Peynet. Ce kiosque à musique à une véritable histoire romantique, le dessinateur Raymond Peynet se rend à Valence et immortalise d’un coup de crayon un jeune violoniste jouant seul sous le kiosque à musique face à une jeune admiratrice. Les amoureux de Peynet venaient de naître et firent le tour du monde. Il est particulièrement connu au Japon.

Déambulez dans les rues de la vieille ville et ses places et terrasses à l’ombre des platanes, pénétrez dans la cathédrale saint Apollinaire, découvrez la maison des têtes et sa cour intérieure, mais aussi les canaux de Valence… un véritable patrimoine insolite ! Le réseau des canaux représente aujourd’hui 40 km (dont 17 km à ciel ouvert). Les canaux vous invitent à la balade et à la découverte de nombreuses espèces animales et végétales.

Continuez de flâner et découvrez des bâtiments surprenants comme la maison Mauresque située en centre-ville. C’est une véritable rupture avec l’architecture traditionnelle, elle contraste avec l’ensemble des immeubles anciens qui l’entoure. Original, son décor est un rappel des merveilles de l’Orient. Vous serez dépaysé !

Faites une pause verte dans le parc Jouvet, une étendue de 8 hectares en plein cœur du centre-ville. Un véritable poumon vert pour la ville de Valence. Vous y découvrirez plus de 700 espèces d’arbres et de fleurs. Entre tranquillité et rêveries, il est le symbole de nombreux instants de détente après une déambulation dans le centre-ville.

Valence, ville gourmande par excellence

La gastronomie est un véritable attrait pour découvrir une ville. Odeurs alléchantes, produits du terroir, saveurs locales… éveillez vos sens le samedi matin sur le marché place des clercs. Ce marché est une vraie tradition pour les locaux et un passage obligé pour les touristes.

Pour les plus gourmands, au petit déjeuner ou pour le goûter, le suisse, petit pantin de pâte sablée à l’écorce d’oranges confites et à la fleur d’oranger est une spécialité locale très appréciée des petits et grands. Le midi, dégustez un plat de raviole, spécialité constituée de carrés de pâte farcis au fromage et au persil et cuits à l’eau, la raviole est en quelque sorte la cousine du ravioli italien. Un vrai régal !

Pour les gourmets, une multitude de restaurants (étoilés ou traditionnels) vous sont proposés au cœur de Valence et sauront ravir vos papilles.

Valence, à bicyclette

En sortant de la ville, faites quelques kilomètres pour découvrir un cadre splendide naturel proche des contreforts du Vercors et des collines ardéchoises. De nombreuses randonnées, balades à cheval, ou à vélo s’offrent à vous. Le vélo tient aujourd’hui une place prépondérante sur le sol valentinois. De nombreux cyclistes empruntent chaque jour, la ViaRhôna afin de longer le Rhône à vélo, à pied, en roller, en trottinette...En quelques coups de pédales, il est possible de découvrir le port de l’épervière, un lieu sublime au coucher du soleil. Sur le chemin, arrêtez-vous à l’îlot Girodet, un lieu tranquille et reposant sur les bords du Rhône. Cet espace naturel de 12 hectares permet de pratiquer de multiples activités sportives, culturelles et de détente. Prenez votre pique-nique et votre jeu de boules pour une pétanque : il y a de quoi s’amuser toute une journée !

 

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES