Top 5 des conseils pour préparer votre voyage en avion

06 Mai 2020 - Conseils aux voyageurs
Top 5 des conseils pour préparer votre voyage en avion

Vous vous apprêtez à prendre l’avion pour vous envoler pour vos vacances de rêve. Vous avez des doutes sur les prochaines étapes pour être sûr que votre départ se fasse sans stress et sans délai inutile. Nous vous avons préparé cet article avec 5 astuces pour partir en vacances l’esprit tranquille.

1. Vérifier vos documents de voyages

Suivant la destination dans laquelle vous vous rendez, il faut un passeport ou une carte d’identité en cours de validité. Les pays demandent en générales 6 mois de validité pour votre document officiel. Renseignez-vous auprès des autorités pour savoir si un visa est nécessaire ou si une attestation d’entrée sur le territoire est demandée. De nos jours, vous pouvez facilement faire une demande en ligne pour ces documents et il faut s’acquitter d’un certain montant à la demande. L’important est que vous soyez bien informé avant le départ afin d’être en règle au moment de passer les contrôles de sécurité.

2. Réserver son siège avant le départ et faire son enregistrement en ligne

L’enregistrement est obligatoire pour pouvoir embarquer dans un avion. Il peut se faire au comptoir de l’aéroport si vous avez des bagages à déposer en soute. Mais si vous voyagez avec uniquement un bagage cabine, il est désormais possible de s’enregistrer en avance sur Internet. En générale, l’enregistrement en ligne est ouvert entre 24 heures et 48 heures avant le départ. Vérifiez également l’heure limite d’enregistrement, car après, il ne sera plus possible d’embarquer. Au moment de l’enregistrement, il vous est souvent proposé de choisir votre siège. Les compagnies low-cost ont tendance à séparer les voyageurs pour les inciter à réserver des sièges côte à côte. Un supplément est demandé dans ce cas-là.

Si vous n’avez pas de bagage en soute, vous gagnerez pas mal de temps en vous enregistrant directement en ligne avant même de vous rendre à l’aéroport.

3. Organiser son trajet à l’aéroport

Cette partie peut sembler peu importante, mais elle n’est pas à négliger pour un départ sans avoir à courir. Vous pouvez faire appel à votre famille, amis et connaissance pour qu’ils vous accompagnent jusqu’à l’aéroport. Vous pouvez aussi décider de vous rendre vous-même en voiture jusqu’à l’aéroport. Dans les deux cas, pensez à vous renseigner sur vos options de parking à l’aéroport. Que ce soit un parking longue durée ou juste un parking dépose-minutes, il est bon de savoir où vous rendre et où trouver un bon parking aéroport de Charleroi, de Paris ou encore de Nantes. Il est facilement possible de faire une réservation et de faire des économies.

Si vous choisissez de venir en transport en commun, il est impératif de prévoir suffisamment de marge pour votre trajet. Étudiez bien votre itinéraire et pensez à des alternatives en cas de pannes ou de grèves.

La dernière option est de commander un taxi pour vous rendre à l’aéroport. Cette solution est assez onéreuse, mais vous permet d’arriver facilement jusqu’à votre porte d’embarquement. Réservez votre taxi avant à l’heure notamment si vous partez tôt ou tard ou période de forte demande.

4. Habiller vous correctement

Optez pour des vêtements confortables que vous puissiez enlever et remettre facilement au passage de la sécurité par exemple ou encore dans l’avion où il y a peu de place. Évitez de porter des chaussures et accessoires avec du métal qui pourraient sonner au contrôle de sécurité. Limitez les objets personnels pour que le passage se fasse rapide. Pour encore plus de facilité vous pouvez conserver vos papiers et documents dans une petite pochette qu’il sera simple de sortir et ranger dans votre bagage à main. Pour le vol, pensez à prendre avec vous des vêtements chauds et confortable même si vous vous rendez dans une destination ensoleillée. Il peut faire rapidement froid dans l’avion. Une écharpe ou un foulard sont des accessoires qui vous seront utiles. Ils vous protègent à la fois du froid et peuvent aussi permettre de trouver une position confortable si vous voulez dormir dans l’avion.

5. Préparer votre bagage à main

Nous sommes nombreux à déjà avoir en notre possession cette valise cabine très pratique pour partir en week-end. Attention cependant puisque toutes les compagnies n’ont pas les mêmes réglementations concernant leur bagage à main. Par exemple, la compagnie low-cost Ryanair n’autorise plus qu’un sac à dos aux dimensions réduites dans la cabine et si vous souhaiter une valise cabine, il faut payer un supplément à la réservation. D’autres compagnies au contraire autorisent en plus de la valise cabine chaque passager à emporter avec eux un sac à main. Consultez bien votre billet et le site internet de la compagnie, car toutes informations y sont fournies. Vous vous éviterez toute déconvenue une fois à l’aéroport.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES