Vacances de Pâques : Comment amuser les enfants à la maison ?

27 Mars 2020 - Nouveautes et tendances
Vacances de Pâques : Comment amuser les enfants à la maison ?

C’est Pâques, mais pour différentes raisons, vous ne pouvez pas partir en vacances. Vous appréhendez ces journées passées à la maison avec vos enfants, de véritables piles qui ne se fatiguent jamais. Pour que les vacances de Pâques se passent sans accroc, occupez-les ! Programmez différentes activités qu’ils pourront faire seuls si vous voulez un moment pour vous, mais n’oubliez surtout pas de passer du temps avec eux. C’est une occasion de mieux les connaitre, de vous amuser ensemble et de se faire de beaux souvenirs.

Établir avant tout un emploi du temps

En mettant en place un emploi du temps précis, vous donnez des repères à vos enfants durant les vacances de Pâques, comme à l’école.  Compartimentez leur journée en fonction de votre propre emploi du temps, si vous devez travailler en même temps. Ainsi, après le petit-déjeuner, programmez un moment durant lequel ils pourront jouer seuls, à leur guise. Installez une petite table à côté de votre bureau pour que les plus grands puissent eux aussi faire leurs devoirs et pour vous permettre de les surveiller en même temps. Pour les plus petits, mettez à leur disposition des feutres, de la pâte à modeler, etc. Demandez-leur de vous faire des dessins et autres créations pour qu’ils se sentent investis d’une mission et restent tranquilles. Par la suite, vous pouvez passer du temps en leur compagnie à travers différentes activités pour ne pas qu’ils s’ennuient. Mais avant tout, si vos enfants sont assez grands, il convient de leur expliquer la situation et d’établir si possible avec eux leur emploi du temps en y intégrant les loisirs qu’ils souhaitent faire.

Dès 2 ans

·         Jardiner

Si vous disposez d’un jardin ou d’un balcon, c’est tant mieux. Les tout petits apprécieront certainement de prendre un peu l’air, d’arroser les plantes et d’enlever les mauvaises herbes. Avec le beau temps qui pointe son nez, multipliez les sorties en extérieur pour permettre aux tout-petits de découvrir la nature qui s’éveille, les fleurs qui éclosent, etc. Si votre logement ne donne pas sur un carré vert, vous pouvez improviser un petit coin de verdure. Plantez des graines dans un pot. Votre enfant aimera voir le plant grandir au fil des jours. Vous pouvez également lui apprendre les noms des différents fruits et légumes.

·         Jouer avec de la pâte à modeler

Vous avez prévu tout un stock de pâte à modeler ? Donnez-en un peu à votre petit bout de chou afin qu’il puisse reproduire son animal ou son personnage de dessin animé préféré ou un petit bijou. Si vous ne disposez pas de pâte à modeler à la maison, fabriquez de la pâte à sel avec de la farine, du sel et de l’eau. La pâte à sel peut par la suite être durcie au four avant d’être peinte.

Dès 3 ans

·         Organiser une chasse aux œufs ou au trésor

Qui dit Pâques, dit chasse aux œufs. Que vous disposiez ou non d’un jardin, vous pouvez tout à fait programmer une petite partie. Si les petits gourmands ont déjà fini tout votre stock de chocolat, organisez une chasse au trésor à la place. Cachez dans des endroits improbables un objet en veillant à leur laisser quelques indices.

·         Se retrouver devant un spectacle

Pour varier les plaisirs, invitez vos enfants à monter un petit show. Laissez-les donner libre cours à leur imagination et étoffer le spectacle de danse et de chant. Donnez-leur du temps pour se préparer, mais veillez à bien déterminer leur ordre de passage et la durée de leur représentation par exemple pour éviter tout conflit.

·         Programmer un carnaval

Vos bambins apprécieront de passer la journée dans le costume de leur personnage de dessin animé préféré. Si toutefois vous ne disposez pas de déguisement, créez-en. À partir de carton, d’assiette en carton et autres objets du quotidien, fabriquez des masques et des coiffes. N’oubliez pas la peinture, les paillettes, des papiers de différentes couleurs ou des chutes de tissus pour les détails. Les vêtements plus grands, des écharpes peuvent compléter la tenue. Vous pouvez peaufiner l’ensemble en maquillant votre bambin. Pour vous mettre aussi dans l’ambiance et faire plaisir à vous enfants, n’oubliez pas de vous déguiser.  Une fois les déguisements enfilés, place à la parade !

·         Écrire des lettres aux proches

Écrire aux grands-parents à une tante ou un oncle est une belle manière de combiner l’utile à l’agréable. Cette activité permet à votre enfant de s’exercer, mais aussi de s’amuser en racontant dans les moindres détails et avec ses propres mots ses journées. Il peut écrire sur une simple feuille mobile ou faire une jolie carte tout en couleurs. Fournissez-lui peinture, autocollants, ciseaux et colle pour l’aider à faire de jolies créations. En attendant les réponses, invitez-le à faire la liste des courses à faire.

·         Créer un univers de jeu

Vous souhaitez disposer d’un peu de temps pour le télétravail ou juste pour vous reposer ? Aidez votre tout-petit à réaliser une cabane avec des couvertures ou un jouet en carton. Immergé dans son propre univers un moment, il s’amusera parfaitement tout seul.

·         Cuisiner

Pour les enfants, cuisiner peut être assimilé à une activité ludique. Demandez leur avis sur le choix de la recette. Proposez  des recettes adaptées à leur âge. Pour les plus jeunes, des préparations très faciles comme des cookies ou des brochettes de melon et de jambon sont à privilégier. Au fur et à mesure qu’ils sont plus grands, vous pouvez passer à des recettes plus compliquées comme une pizza ou une tarte par exemple à partir de 6 ans. N’hésitez à pas piocher des idées de recettes du monde pour faire voyager toute la famille. Essayez par exemple les hojaldres, ces délicieux beignets originaires du Panama préparés à partir de farine, d’œufs, de sucre, de levure et d’eau et nappés d’une généreuse couche de sirop. Profitez-en pour leur en apprendre davantage sur les spécificités de ce pays d'Amérique centrale d’où provient la recette.

À partir de 6 ans

·         Entamer des parties de jeux de société

Ne laissez plus vos jeux de cartes et autres jeux de société prendre la poussière. Sortez-les et invitez les plus grands à jouer. Pour que tout le monde puisse s’amuser pleinement, optez pour des jeux à la portée de chacun. Pour les plus jeunes, évitez les jeux trop compliqués.

·         Apprendre une nouvelle langue

Des études ont prouvé qu’il est plus facile pour les enfants, surtout en bas âge, de reproduire les sons d’une seconde langue. Profitez-en pour apprendre l’anglais, l’espagnol ou une autre langue étrangère dont vous disposez de quelques rudiments. Il n’est pas nécessaire que vous ayez un haut niveau, vous pouvez vous exercer en compagnie de vos enfants.

·         Faire du karaoké

Vos enfants fredonnent à longueur de journée les tubes du moment ou des comptines ? Retrouvez-vous autour d’une soirée karaoké. Sur internet, de nombreuses vidéos avec les paroles sont accessibles. Pour faire plaisir aux grands-parents ou pour les plus talentueux, il est tout à fait possible d’utiliser un micro connecté et de partager de bons moments avec tous vos proches en vidéo.

·         Personnaliser un t-shirt

Après avoir fait le tri dans la grande robe de vos enfants, vous vous trouvez avec différents t-shirts relégués aux oubliettes ? Donnez-leur une seconde vie en les personnalisant. Sortez les paillettes et les perles à coudre, les fils de toutes les couleurs, les autocollants et les feutres pour textile. C’est une belle manière de booster la créativité des enfants, mais surtout de les sensibiliser aux méfaits de la surconsommation.

·         S’initier à la science

Vous disposez d’un peu de temps à consacrer à vos enfants ? Pourquoi ne pas réaliser des expériences scientifiques ludiques en leur compagnie. Il existe de nombreuses expériences que vous pouvez réaliser facilement avec des ingrédients et objets du quotidien. Vous pouvez par exemple créer un arc-en-ciel. Vous aurez besoin d’un miroir, d’une feuille blanche, d’une bassine remplie d’eau, d’une lampe torche ou autre source de lumière. Pour obtenir un arc-en-ciel, plongez la moitié du miroir dans la bassine de manière à ce qu’il forme un angle de 45° avec celle-ci. Pointez la lumière vers la partie immergée dans l’eau. Placez la feuille blanche là où le miroir reflète la lumière pour voir un arc-en-ciel.

·         Faire de l’origami

L’origami est tout un art. Certains pliages pouvant être très difficiles et les enfants ne pouvant garder leur attention que durant une courte durée, il est important de choisir des modèles assez simples. À partir de 6 ans, optez alors pour des pliages réalisables en 5 à 10 étapes et en 20 minutes tout au plus pour ne pas que les enfants s’ennuient. Pour le modèle, choisissez-en un qui suscite leur intérêt. Bateaux et épées auront un vif succès auprès des garçons. Les fillettes apprécieront certainement de réaliser des papillons ou des fleurs. L’origami demande aussi de la patience. Les premiers essais ne sont pas toujours concluants et vos enfants peuvent perdre patience rapidement. S’ils ne font pas des plis correctement, ne les critiquez pas. Au contraire, encouragez-les et félicitez-les pour les efforts qu’ils ont fournis pour leur donner l’envie de se perfectionner.

·         Apprendre en s’amusant

Durant les vacances de Pâques, vous pouvez tout à fait octroyer plus de temps à vos bambins devant les écrans. Il convient toutefois de choisir des programmes intelligents qui captent leur attention, mais qui leur permet aussi d’apprendre de nouvelles choses comme des documentaires. Sur Internet, vous trouverez des journaux faits par des enfants pour les enfants, des histoires à écouter, des livres audio ou encore des livres et des BD gratuits.

Pour tous

·         Réaliser des décorations de Pâques

Comme pour la chasse aux œufs, il n’est jamais trop tard de se retrouver autour d’une table pour fabriquer des décorations de Pâques. La peinture sur œufs est bien sûr une idée incontournable. Vous pouvez aussi créer des guirlandes en papier, des lapins de Pâques à partir de rouleau de papier de toilette, des cuillères en plastique et bien plus encore. Vous trouverez de nombreuses idées sur Internet. Proposez-leur des créations qu’ils peuvent faire seuls si vous voulez disposer d'un peu de temps libre ou à réaliser ensemble et pouvoir partager ainsi de bons moments.

·         Booster la créativité des enfants

Outre les décorations pour Pâques et la personnalisation de t-shirt, il existe de nombreux loisirs qui permettent aux enfants de laisser libre cours à leur créativité comme la peinture. Pour les plus petits, nul besoin de pinceau. Ils peuvent très bien jouer avec les couleurs et étaler la peinture avec leurs doigts et leurs mains. Si les plus grands peuvent manier les pinceaux, mettez aussi à leur disposition du coton ou du coton-tige pour tester différents effets. Le coloriage est une autre activité à proposer à vos petits bouts. Vous pouvez télécharger sur internet et imprimer différents dessins à colorier. Laissez-leur le soin de choisir les modèles pour qu’ils puissent par la suite les assembler et en faire un nouveau cahier de coloriage, avec votre aide bien sûr.

·         Bouger ensemble

Les enfants ont de l’énergie à revendre. Si vous devez rester chez vous et que vous souhaitez canaliser leur trop-plein d’énergie, essayez le sport ensemble. De nombreux tutoriels pensés pour les petits bouts sont disponibles sur Internet. Il est possible de trouver des activités adaptées aux plus petits de 9 mois à 2 ans. Au lieu d’une séance de sport, vous pouvez essayer d’apprendre quelques chorégraphies. Vous enfants se dépenseront beaucoup et s’amuseront par la même occasion. Après avoir transpiré, place à la relaxation. Tout le monde peut par la suite se détendre autour d’une séance de yoga. Il vous semble difficile de maintenir en place votre enfant ? Donnez-lui l’exemple. Prenez une posture de yoga qu’il pourra réaliser facilement et il vous suivra certainement.

·         Se retrouver devant un home cinéma

Si d’habitude le mot d’ordre est de limiter autant que possible l’exposition aux écrans, des exceptions peuvent bien sûr être envisagées, comme le cinéma avec des dessins animés et des films triés sur le volet. C’est une occasion de vous accorder un moment au calme et de travailler ou au contraire de partager avec eux des productions qui ont marqué votre enfance. 

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES