Glacier Matanuska, un des plus grands glaciers du monde

27 Février 2020 - Amerique du Nord
Glacier Matanuska, un des plus grands glaciers du monde

Les glaciers sont des chefs-d’œuvre majestueux de la nature. Situé en Alaska, aux États-Unis dans le borough de Matanuska-Susitna, le Glacier Matanuska est un des plus impressionnants du monde. C'est le plus grand glacier possédant un accès en voiture des États-Unis. Il se situe à 161 km d'Anchorage et est accessible par la Glenn highway qui fait partie de l'Alaska route 1. Une rivière du même nom qui termine sa course dans le golfe de Cook prend sa source au pied du glacier. Pour apprécier cette merveille de la nature, les touristes peuvent s'approcher au plus près et même faire un tour sur le glacier du mois de mars au mois d'octobre.

Un trésor naturel

L’Alaska est le 49e État des États-Unis. Sa capitale est Juneau et sa plus grande ville est Anchorage. Situé au nord-ouest du Canada, il est célèbre pour ces grands espaces, sa faune, sa flore indomptables. Plus de 60 % de sa superficie est classée au titre de parc national. Parmi les particularités de cet État figure un grand nombre de majestueux glaciers qui ont trouvé sous ces latitudes les conditions favorables à leur formation. Les chutes de neige importantes, des étés froids et une action de la gravitation qui permet à la neige de se tasser en évacuant l'air caractérisent le climat en Alaska. Une balance qui penche en faveur de la chute de neige au détriment de sa fonte est aussi une condition sine qua non. En Alaska, pas moins de 100 000 glaciers couvrent plus de 4,5 % de la surface totale de l’État, soit plus de 75 000 kilomètres carrés. Certains de ces glaciers comme le Glacier Ba, le Portage Glacier ou encore le Matanuska Glacier sont facilement accessibles. Leurs visites s'organisent facilement.

Ses caractéristiques

Le glacier Matanuska est une des merveilles de l'Alaska. Il s'étend sur une quarantaine de kilomètres de long et fait 6,4 km de large. Son accès est facile. N'importe quelle voiture peut déposer les visiteurs au pied du glacier. Ce dernier est responsable d'un phénomène nommé weather hole. L'air froid venant du glacier pousse l'air plus doux en hauteur créant un microclimat avec un ciel ensoleillé et des températures relativement douces tout autour du glacier. Le glacier est en perpétuel mouvement. Il avance ainsi d'une trente centimètres chaque jour. 

La visite du Glacier

S'approcher d'un glacier Matanuska et le toucher sont une expérience unique Les circuits sont programmés de mars à octobre. Son accès facilité en fait un site aussi très apprécié. Pour admirer le glacier, il suffit de suivre le cours de l'autoroute Gleen Highway. La plupart des visiteurs rejoignent le glacier en traversant un terrain de campement privé situé au kilomètre 164 de la Glenn Highway. Des routes privées les conduisent sur un parking d'où partent les excursions pour découvrir le Glacier de Matanuska. La meilleure manière de profiter d'une telle escapade est de se faire accompagner par un guide. Généralement, les casques, les crampons et les bâtons de randonnées et tout l'équipement pour l'escalade sont fournis.

Pour les moins sportifs, le Matanuska Glacier State Recreation Site offre les meilleurs points de vue sur le glacier et sur la rivière Matanuska. Le site est situé au kilomètre 162 de la Glenn Highway. Il dispose d'un terrain de campement doté d'infrastructures complètes comme des toilettes, l'accès à l'eau potable et à des tables de pique-nique. Pour les plus courageux, une marche de 20 minutes les conduit à travers une forêt jusqu'aux plateformes d'observation du glacier.

En plus d'admirer la beauté unique du glacier, durant l'été, les visiteurs apprécient tout particulièrement les randonnées sur le glacier et le rafting. En hiver, le ski, les balades en raquette ou en motoneige sont très appréciées des touristes. L'accès au parc n'est pas gratuit. Chaque visiteur doit s’acquitter d'un droit d'entrée pour pouvoir s'approcher du glacier d'un peu plus près.

Une visite au glacier se prépare en amont. En effet, même si les circuits sont programmés durant les périodes les plus chaudes, les conditions dans la région demeurent rigoureuses. Il est indispensable de se vêtir en conséquence surtout pour tous ceux qui souhaitent gravir le glacier. Une tenue qui maintient bien au chaud ainsi que des bottes sont indispensables. Si vous n'avez pas emporté le nécessaire dans votre valise, des magasins vendent tout le nécessaire à Anchorage, situé à 160 km. 

Les circuits typiques

Pour les visiteurs qui désirent s'approcher au plus près du majestueux glacier, et ainsi aller à la découverte de ses crevasses, ses grottes ou ses trous d'un bleu profond nommés les moulins, programmer une randonnée de quelques heures ou pour toute une journée est une excellente alternative. 

- Les circuits jusqu'au glacier Matanuska commencent généralement dans la vallée de Matanuska Susitna pour découvrir Anchorage. En poursuivant la visite le long du glacier, les gigantesques bassins d’eau de fonte, les formations de glaces bleues et les crevasses attendent les touristes. La magnifique chaine de l'Alaska, les montagnes Talkeetna et les montagnes Chugach se déploient en guise de toile de fond. En optant de partir en compagnie d'un guide, l'histoire de la formation du glacier ainsi que la géologie des lieux n'auront plus aucun secret pour les participants. Généralement, le déjeuner est compris dans le forfait. Au menu, les participants savourent du fromage grillé et se réchauffent avec une tasse de chocolat chaud. 

- D'autres circuits proposent de commencer l'aventure le long de la route sur le Gleen Hihgway tout en profitant de la nature sauvage si caractéristique de l'Alaska au départ d'Anchorage. En remontant la vallée de Matanuska en longeant la rivière du même nom, le glacier se dévoile 161 km plus loin. Au pied du glacier, des traineaux attendent les participants pour une balade d'environs 2 h. Ils peuvent ainsi profiter d'une vue unique et extraordinaire sur cette merveille de la nature. 

- Ce n'est pas tous les jours que les touristes ont la possibilité de voir un glacier d'aussi près. Pour faire de cet instant un moment inoubliable, une escapade jusqu'à la moraine est immanquable. Il s'agit d'un amas de débris rocheux érodés et transportés par le glacier ou la zone des Ice Falls du glacier. Ils s'écroulent sur les rochers situés en dessous créant de splendides séracs, de grands blocs de glace issus de la fracturation d'un glacier. Tout le long du chemin, des formations naturelles comme des crevasses émerveillent aussi les visiteurs. 

Le glacier est accessible à la plupart des touristes, peu importe sa condition physique. Des circuits ont été spécialement créés pour les personnes avec des problèmes de mobilité et pour les enfants. Les grimpeurs les plus aguerris trouvent aussi leur bonheur grâce à divers parcours.

Les activités à faire

La région est région riche de nombreux sites naturels et propose ainsi de nombreuses autres activités en plus de la visite du glacier. 

Longue de 120 km, la rivière Matanuska qui prend sa source dans le glacier arrose la vallée Matanuska-Susitna, l'un des rares sites en Alaska où la pratique de l'agriculture est possible. La rivière est un spot très apprécié des amateurs de sport en eau vive. En effet, elle est classée niveau II et III par l'International Scale of River Difficulty. C'est l'endroit idéal pour les amateurs de kayak et de rafting de niveau intermédiaire ou avancé. 

Les amoureux de la nature trouvent leur bonheur lors de randonnée en empruntant le fameux parcours du Lion's Head Trail. Ce dernier parcourt un paysage à couper le souffle avec comme pour toile de fond la Matanuska River, le Caribou Creek et la Talkeetna Mountain Range.

Des sensations fortes 

Grimper le glacier Matanuska garantit de fortes poussées d'adrénaline dans un des plus beaux sites naturels au monde. D'une hauteur de 4016 m, le glacier est un terrain de jeux extraordinaire pour les grimpeurs. Tout au long de l'ascension, ces derniers découvrent d'impressionnantes crevasses, des grottes et de nombreux lacs. Pour toutes ces aventures, il est bien sûr nécessaire de bien s'équiper. Les crampons, une hache, des ancres d'escalade pour assurer la sécurité lors de l'escalade sont indispensables. La tenue vestimentaire est aussi très importante. S'attaquer à un glacier nécessite le port d'une tenue imperméable en mesure de garder au chaud. 

La faune et la flore

Les conditions climatiques dans la région du glacier Matanuska sont extrêmes. Le climat très froid et de l'absence de terre sur la surface du glacier rendent pratiquement impossible pour tout être vivant de survivre et de se multipliermême pour les bactéries. Néanmoins, grâce à la situation géographique du glacier entre les montagnes Chugach et Talkeetna et grâce à son mouvement en continu qui brasse et casse le substrat rocheux, des sédiments et des débris végétaux – notamment des mousses - se retrouvent dans différents canaux de la formation glacière. Ils finissent par s'éparpiller dans tout le glacier et notamment à la surface. Les mousses ont réussi à parfaitement s'adapter à ce milieu hostile grâce à leur résistance. Elles ont d'ailleurs la capacité de reprendre leur croissanceet la photosynthèse après un long moment d'inactivité par exemple suite à une congélation. Les mousses ont aussi pu survivre dans ce milieu inhospitalier grâce à leur méthode de reproduction asexuée. Une fois qu'elles réussissent à s'adhérer à un substrat si minimise soit-il, elles peuvent se multiplier. Le mouvement continuel du glacier fait basculer la mousse et expose tous ses côtés à la lumière, ce qui favorise un développement en forme de balle. La moss ball ainsi formée sert alors de substrat à des micro-organismes et des invertébrés. Les espèces varient en fonction de la taille de la balle de mousse.

L’hébergement

Différents hébergements sont à la disposition des touristes souhaitant découvrir le glacier Matanuska. Pour les adeptes de camping, le Matanuska Glacier State Recreation Site est le lieu idéal. Il dispose de tout le confort moderne comme des toilettes et un accès à l'eau potable. De plus, il constitue un point idéal pour admirer le glacier. Le seul inconvénient est qu'il ne possède pas d'accès direct au glacier. Pour tous ceux qui souhaitent aller au plus près du glacier, il leur faut entreprendre une petite balade de 2 km.

Les amateurs de glamping trouvent aussi leur bonheur. Des campings très luxueux sont disponibles sur la Gleen Highway. De plus, ils organisent des visites du glacier. De nombreux hôtels ainsi que des Bed and breakfast ouvrent leurs portes aux touristes de passage à Matanuska. Le glacier étant à moins de 200 km d'Anchorage, il est tout à fait possible de choisir de se loger dans cette ville et d'y programmer une journée de visite du glacier.

Le réchauffement climatique 

Les glaciers sont les plus importants réservoirs d'eau douce de la planète. Ils représentent près de 70 % des eaux douces de la Terre. Ce sont les mémoires de l'histoire de notre planète. Ces impressionnantes masses de glacegardent prisonnier les traces des changements climatiques que la Terre a subis au fil des millénaires. Cependant,aucun doute n'est possible, les glaciers du monde entier sont en train de fondre. D'ici un siècle, ils risquent de fondre à plus de 90 % à cause du réchauffement climatique. Les glaciers situés en Alaska ne sont pas épargnés par ce problème. De plus,de récentes études ont mis en évidence que les glaciers situés dans cet État américain fondent 100 fois plus vite que la prévision des scientifiques. Chaque année, leur taille diminue de plus en plus et atteint des niveaux jamais enregistrés. Dans le glacier de Matanuska, de plus en plus de bassins remplis d'eau de fonte de glacier sont visibles et des rivières spectaculaires creusent de plus en plus le glacier. Néanmoins pour le moment, les glaciers d'Alaska restent des endroits magiques et extraordinaires qu'il faut visiter absolument.

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES