Costa Rica : 10 curiosités à ne pas manquer

Costa Rica : 10 curiosités à ne pas manquer

Parcs nationaux, cascades, forêts tropicales, grottes souterraines, plus de 300 plages, sources chaudes ou encore sanctuaires d'animaux, voilà autant de découvertes à faire au Costa Rica. Ce pays phare d’Amérique centrale pousse le visiteur à y revenir plusieurs fois, tant son patrimoine naturel est incommensurable. Voici quelques idées d’endroits incontournables au Costa Rica.

1— Le parc national Manuel Antonio

Si vous optez pour un circuit sur mesure au Costa Rica, cette réserve située sur la côte Pacifique du pays doit faire partie de votre programme de visite. Paradoxalement à sa petite superficie – 16 km² seulement – ce parc national classé en 1972 est intarissable de découvertes. Les plages sont ici d'une beauté à couper le souffle. Elles sont bordées par une végétation luxuriante. Profitez alors des joies de la baignade, qui plus est dans une eau calme et tiède. Empruntez des sentiers balisés au cœur de la forêt pour découvrir une faune très riche. Si vous voyagez avec des enfants, croisez les habitats des singes hurleurs, des paresseux ou des iguanes qui attiseront leur curiosité et leur donneront davantage le goût de l'aventure.

2— Le parc national Cahuita

Visitez ce parc de plus de 23 000 hectares campé sur la côte caribéenne du Costa Rica à prix d’ami. De plus, l'affluence touristique y est moins importante. Mais le parc national Cahuita  établi en 1970 a quelque chose en commun avec le parc national Manuel Antonio : la végétation à profusion et des plages d’une grande beauté. Là aussi, singes, ratons-laveurs et paresseux entre autres se trouveront sur votre chemin au cours de votre randonnée au cœur de la forêt.

 3— Les plages de la péninsule de Guanacaste

L’été costaricain — de décembre à avril — est la saison idéale pour séjourner sur cette péninsule du nord-ouest du Costa Rica, traversée par la cordillère éponyme. Le paysage revêt une allure de savane africaine dans cette zone la plus aride du pays. Mais les plages restent paradisiaques, avec 200 kilomètres de littoral propice au surf. La playa Hermosa, la playa Samara et la playa Santa Theresa font partie des plages les plus populaires sur cette presqu'île. Si vous recherchez un endroit tranquille, optez pour la playa Penca. Si vous avez plutôt besoin de vous divertir dans un environnement plus animé, la playa del Coco est un bon choix.

4— Le volcan Irazù

Dans la cordillère centrale du Costa Rica, Irazù fait partie des 5 volcans actifs parmi les 116 qu’abrite le pays. Il impressionne tout d’abord par sa hauteur de 3 432 mètres. Il s’agit du plus haut volcan du pays, couvert d’un paysage lunaire exceptionnel. L'exploration vous permettra d'admirer les lagunes couleur bleu vert qui remplissent ses cratères majestueux.

5— La réserve biologique Monteverde Cloud Forest

Laissez-vous tenter par une expérience qui sort de l'ordinaire en vous enfonçant dans cette forêt de nuages, l’une des plus connues du Costa Rica. Au cœur de cette forêt d'altitude de la province de Puntarenas à l’ouest du pays, l’aventure est au rendez-vous, entre ponts suspendus et tyroliennes. Avec de la patience, vous apercevrez peut-être l’oiseau Quetzal avec son plumage vert et bleu ciel.

6— Le mont Chirripo

Si vous avez l’habitude d’explorer des environnements plus difficiles, vous pouvez vous lancer à l’assaut du mont Chirripo, le point culminant du Costa Rica au sud de la vallée centrale. L’exploration dure deux jours. L’ascension vers le sommet qui pointe à 3 820 mètres, vous l’entreprendrez en 8 heures. La vue exceptionnelle aura eu raison de votre fatigue une fois au sommet. Vous dormirez ensuite dans un refuge et entamerez la descente au petit matin.

7— Le parc national Tortuguero

Le parc est situé dans le nord-est du pays. La beauté des paysages attire de nombreux visiteurs, dont la curiosité est par ailleurs attisée par les animaux qui habitent les lieux, comme les paresseux, les singes hurleurs, les perroquets et les caïmans. Si vous y allez en juillet-août, vous aurez la chance d'assister à la ponte des tortues sur la plage au coucher du soleil.

8— Le parc national Rincon de la Vieja

Le parc se trouve au nord de la ville de Liberia, dans la province de Guanacaste, toujours au nord-ouest du Costa Rica. Les eaux thermales attirent de nombreux visiteurs assoiffés de bien-être dans un environnement imperturbable. Le paysage est volcanique, avec une présence très marquée de mares bouillonnantes et soufrées, de fumerolles et de geysers.

9— Le parc national du volcan Poàs

Le volcan Poàs — situé à une trentaine de kilomètres de la capitale San José — est considéré par beaucoup comme le Vésuve costaricien. Le parc national est l’un des rares endroits au monde où vous pourrez piétiner un volcan très actif. La zone a d’ailleurs rouvert au public en 2018. Des fumerolles se dégagent en différents endroits du cratère.

10— Le parc national du volcan Turrialba

Dans la province de Cartago au centre du pays, ce volcan encore en activité est un autre joyau naturel à parcourir. Les sentiers balisés à flanc de volcan mènent vers un sommet couronné d’une caldeira obstruée par trois cratères. Rouvert au public en 2011, avec une fermeture de plusieurs mois suite à l’enregistrement d’activités sismiques suspectes, le parc est le terrain de nombreuses activités sportives et culturelles.

 

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES