Saint-Valentin 2020 : le top 5 des îles en forme de cœur

10 Janvier 2020 - Nouveautes et tendances
Saint-Valentin 2020 : le top 5 des îles en forme de cœur

Les îles en forme de cœur sont des destinations qui sortent de l'ordinaire. Elles sont particulièrement prisées pour les escapades romantiques, notamment une lune de miel. Ces recoins paradisiaques sont également parfaits pour célébrer la Saint-Valentin. Les amoureux profiteront d'un cadre à couper le souffle, au plus près de la nature. Pour célébrer votre amour le 14 février 2020, vous avez le choix entre des destinations en vogue en Australie, aux États-Unis, en Croatie ou encore en Polynésie française. Certaines îles sont inhabitées et séduisent par leur côté sauvage. Mais toutes offrent de vastes étendues propices à des activités de plein air, dont la randonnée. Optez pour votre destination d’un séjour réussi en amoureux dès maintenant.

Makepeace Island, en Australie

Makepeace Island fait partie de ces îles privées où il fait bon passer des vacances d'exception en famille ou en amoureux. Elle appartient à sir Richard Branson, grand entrepreneur britannique, et à Brett Godefrey, co-fondateur de Virgin Australia, la deuxième plus grande compagnie aérienne de l'île-continent. En 2018, Radek Sali, président fondateur de Light Warrior, un fonds d'investissement qui soutient les entreprises de pointe en matière de responsabilité sociétale et environnementale, devient le troisième copropriétaire de l'île.

Makepeace Island était à ses origines aménagée pour accueillir les familles et les amis de ses propriétaires. Ce n'est qu'en juillet 2011 que les associés décident d'en faire un lieu de villégiature accessible aux touristes. Disposant d'infrastructures modernes et haut de gamme, l'île peut aujourd'hui accueillir jusqu'à 22 personnes dans trois somptueuses villas et quatre chambres de l'Island House, une maison de luxe.

Le confort et l'intimité sont au rendez-vous dans les trois villas de cette île en forme de cœur. Chacune comprend une chambre principale prolongée d’une vaste terrasse avec une vue imprenable sur le jardin ou la mer. La seconde chambre comporte des lits jumeaux et king-size. Les clients disposent également d'un grand dressing et d'une grande salle de bains avec baignoire en pierre volcanique sculptée.

Quant aux quatre chambres formant l'Island House, chacune dispose d'un mobilier balinais sculpté à la main, d'une salle de bains et d'une terrasse privatives. Les vacanciers profitent, là aussi, de lits confortables king-size ou jumeaux.

D'une superficie de 10 000 m2, Makepeace Island se trouve à une centaine de kilomètres de Brisbane en Australie. Ce recoin s'apprécie pour son décor de carte postale. Il s'agit aussi et surtout d'un lieu de villégiature où règne le calme absolu. Cette atmosphère de zénitude se reflète entre autres à travers la décoration et le design. Les bouddhas et les bougies sont présents un peu partout, apportant un sentiment de sérénité. Makepeace associe en fait le design contemporain avec l’art traditionnel des îles tropicales, créant un environnement parfaitement en phase avec la nature.

Toute l'équipe de Makepeace Island est à pied d'œuvre pour préserver l'environnement. L’île fait notamment appel au concept de ferme-à-table qui consiste essentiellement à consommer des produits locaux ou saisonniers. Les produits alimentaires et le matériel utilisés sur l'île proviennent de la région où elle se trouve. Ce concept permet par la même occasion de soutenir les activités de la communauté locale. Toujours dans l'optique de limiter l'impact environnemental du séjour, l'usage de produits bio s'impose sur l'île au même titre que le recyclage ou encore l'usage d'un système de purification des eaux usées.

Galešnjak, en Croatie

L'île de Galešnjak, également connue sous le nom d'île de l'amour, est située sur le canal de Pašnam, non loin de Zadar, une des principales destinations de la côte dalmate. Trois autres îles se trouvent à proximité : Ričul, Vela Bisaga et Mala Bisaga. Contrairement à Makepeace en Australie, l'île croate présente un décor plus sauvage. Inhabitée, sans eau ni électricité, elle est pratiquement dépourvue de végétation. Les oiseaux sont les rares animaux qui profitent des plages bordant ce caillou au milieu de la mer Adriatique. C'est peut-être pour transformer le visage de l'île dans un futur proche que son propriétaire a décidé de planter des figuiers.

L'île de l'amour fait néanmoins sensation chez de nombreuses personnes qui y voient un endroit parfait pour s'isoler du reste du monde, pour communier avec la nature. Dans une certaine mesure, la quasi-absence de végétation – en plus de son inaccessibilité au public – la rend, paradoxalement, attrayante. Les curieux pourront tout de même l'admirer de près en bateau ou en la survolant en hélicoptère. Le propriétaire de l’île n’aurait pas su qu’elle était en forme de cœur, jusqu'à ce qu'elle apparaisse, en 2009, sur Google Earth.

Pour voir Galešnjak en vrai, réservez un vol Paris-Zadar pour rejoindre le port de Zadar, desservant les îles croates le plus rapidement. Pour le 14-février, ce cadeau ne vous coûtera pas trop cher, si vous achetez vos billets auprès des compagnies low cost.

Profitez de votre passage pour découvrir les autres îles qui font la réputation de la Croatie, comme Hvar, Brac, Krk, Korcula ou encore Mljet. La Dalmatie, le golfe de Kvamer, l'Istrie sont autant de sites qui foisonnent en archipels d'une beauté exceptionnelle, des plus touristiques aux plus secrets.

Tupai, en Polynésie française

Il était une époque où l’on pensait que Tahiti était une île en forme de cœur. Mais il s’agissait plutôt de l'atoll de Tupai, également connu sous le nom d'île de Pere, la déesse du feu et de la passion. Tupai est considéré comme l'atoll le plus romantique au monde. Par ses lignes singulières, les images de Tupai sont sans doute parmi les plus belles que l'on puisse trouver sur Google Earth. Mais l'île séduit avant tout pour son paysage intact.

Située à quelques kilomètres de Bora-Bora, une des îles les plus connues de la Polynésie française, l'île de Pere est elle aussi inhabitée. L'absence d'hébergements ne décourage pas pour autant les touristes, loin de là. De nombreux visiteurs s'entichent de ce recoin calme et verdoyant justement parce qu'il est désert. Le lieu est parfait pour célébrer la fête des amoureux comme il se doit, en toute simplicité et au contact de la nature. Après une ou deux heures à explorer l'île, les tourtereaux pourront s'accorder une pause, déguster un verre de champagne et admirer une mosaïque de paysages à couper le souffle.

Pendant des années, les touristes se rendaient à Tupai en hélicoptère. Tahiti Air Charter – la seule compagnie d'hydravion en Polynésie française – propose aujourd'hui des vols aller-retour vers cette destination qui accueille régulièrement des cérémonies de mariage ou de fiançailles. Le cadre est également parfait pour une lune de miel et, pourquoi pas, la célébration de la Saint-Valentin ?

La compagnie Tahiti Air Charter propose également un survol de Bora-Bora et de Tupai en avion. Cette activité permet de profiter d'une vue exceptionnelle sur deux des plus belles îles tahitiennes. Les amateurs de sensations autres embarqueront à bord d'un hydravion également pour découvrir les trésors naturels de la Polynésie. Ce survol sera l'occasion de profiter d'un panorama inoubliable sur le lagon de Bora-Bora, considéré comme l'un des plus beaux au monde. Les touristes peuvent en outre admirer la beauté d’une petite île surnommée La perle du Pacifique et du fameux mont Otemanu. Chacun aura un grand hublot pour apprécier ou immortaliser les eaux cristallines, les vestiges de la Seconde Guerre mondiale ou encore le motu Tapu.

L'exploration aérienne se poursuit vers Tupai, véritable joyau du Pacifique. Le survol est, là aussi, l'occasion de photographier cette île inhabitée et inaccessible par voie de navigation. Après quelques minutes de vol, l’hydravion retourne à Bora-Bora et amerrit en douceur sur un sublime lagon turquoise. Les vacanciers pourront ensuite rejoindre leur hôtel en bateau.

Harbor Island, aux États-Unis

Cette île privée de l'État du Maine ne doit pas être confondue avec Harbour Island, qui est une île des Bahamas. Harbor Island se trouve plus précisément à Machiasport, dans le comté de Washington. Elle s'étend sur près de 9 hectares. En 2013, son destin croise celui de Maine Coastal Heritage Trust (MCHT), un organisme dont la mission est de gérer les bandes côtières et les îles de l'État, pour préserver leur attractivité touristique, leur valeur écologique ou, plus largement, pour perpétuer leur contribution au bien-être de la communauté. Le coût de la transaction s'élevait alors à 2,35 millions de dollars.

MCHT a déboursé 2.35 millions de dollars pour en avoir la gestion exclusive, ce qui avait frappé de nombreux observateurs à l'époque. L’organisme estime que l'île est une valeur sûre en matière de conservation de la nature. Harbor Island est en effet un lieu verdoyant où le paysage est relativement intact. Elle est en fait au centre des préoccupations des écologistes depuis de nombreuses années, en raison de sa beauté singulière, mais surtout de sa proximité avec les habitations. MCHT a toujours collaboré avec les propriétaires fonciers et les collectivités locales lorsqu'il s'agit d'identifier et de protéger des bandes côtières, ou de créer un accès public à la mer. C'est d'ailleurs dans cette optique que la société a pu compter sur de nombreux donateurs privés pour acquérir Harbor Island. Parmi ces donateurs figurent notamment les habitants de la ville de Machiasport, eux qui craignaient alors que les projets de développement urbains en cours n'affectent, à terme, le caractère naturel de l'île ou même de la région.

Whitsunday Island, en Australie

74 îles Whitsunday sont dénombrées, dont une en forme de cœur. La majorité de ces îles paradisiaques sont inhabitées. Les îles Whitsunday se caractérisent entre autres par la densité de leurs forêts tropicales. Les nombreux sentiers de randonnée permettent aux marcheurs d'explorer des heures durant la faune et la flore préservées intactes. Les voyageurs s'émeuvent également devant la beauté des plages de sable blanc bordant la plupart de ces îles.

Pour fêter la Saint-Valentin, ce décor est parfait. Que vous choisissiez en particulier l'unique île en forme de cœur, ou n'importe laquelle parmi les 73 autres, vous apprécierez passer du temps à deux sur ces terres qui semblent émerger d'un océan d'un magnifique bleu turquoise.

Les îles situées sous le tropique du Capricorne offrent un climat doux et des températures qui font oublier les rigueurs climatiques en Europe. 20 des 74 îles Whitsunday sont habitées. Ce sont des endroits paisibles où les plongeurs viennent en nombre pour explorer une flore sous-marine exceptionnelle.

Les îles sont situées entre la côte nord-est de Queensland et de la Grande Barrière de corail. Parmi les villes se trouvant aux alentours des îles Whitsunday se trouve notamment Bowen, une ville côtière située à plus de 1,000 km de Brisbane. Mackay est également relativement proche. Il s'agit de l'une des principales villes de la côte orientale du Queensland, à environ 900 km au nord de Brisbane.

Mais pour se rendre aux îles Whitsunday, la première étape est de faire votre chemin jusqu'à Airlie Beach, qui est au cœur du continent. Des bus effectuent des trajets quotidiens le long de la côte orientale, du nord au sud de l'île-continent, au départ de Carins, ou du sud au nord au départ de Brisbane. Il faut faire preuve de patience parce que les trajets sont assez longs.

D'autres options, plus classiques, s'offrent aux touristes, notamment l'avion. Il se trouve d'ailleurs que les îles Whitsunday se trouvent non loin de deux aéroports :

— l'aéropport de Prosperine (PPP) sur le continent, avec une navette de bus reliant l'aéroport à Airlie Beach ;

— l'aéroport d'Hamilton Island (HTI) au coeur de Whitsuinday Island.

De nombreux vols directs depuis les principales villes australiennes desservent ces deux terminaux.

Les voyageurs peuvent également d'effectuer un trajet en train Prosperine-Arlie Beach (26 km). La suite de l'escapade, d'Airlie Beach aux îles Whitsunday, se fait en bateau. Si certains voyageurs louent leurs embarcations – c'est l'option la moins onéreuse –, d'autres optent pour une croisière « tout compris ». Une croisière tout compris peut comprendre le transfert en avion, les repas et les boissons comme elle peut également englober les frais de guidage sur les îles. Les offres diffèrent selon les périodes de l’année et les programmes prévus.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES