Rendez-vous à Paris pour la 45e édition du Salon Mondial du Tourisme

24 Janvier 2020 - Conseils aux voyageurs
Rendez-vous à Paris pour la 45e édition du Salon Mondial du Tourisme

La 45e édition du Salon Mondial du Tourisme se tiendra du jeudi 12 au dimanche 15 mars 2020 à Paris au pavillon 4 de Paris Expo Porte de Versailles. Durant toutes les précédentes éditions, le salon a tout mis en œuvre pour valoriser le secteur du tourisme. Il en sera de même pour cette 45e édition. Tous les visiteurs y trouveront leur bonheur, des baroudeurs confirmés aux adeptes du bronzage sur la plage en passant par les inconditionnels du glamping. Le salon présentera plus de 500 destinations pour satisfaire les goûts et le désir de chacun. Organisés autour de plusieurs thématiques, tous les professionnels présents se feront le plaisir de conseiller et d'accompagner les voyageurs dans le choix de leur prochaine destination en France ou à l’étranger. Près de 130 exposants seront au rendez-vous pour cette nouvelle édition du Salon Mondial du Tourisme.

Des thématiques proposées durant le salon 

Le Salon Mondial du Tourisme est un événement très complet. Pour permettre aux visiteurs de trouver le séjour qui lui correspond, l'événement est organisé en différents pôles et thématiques, dont voici les plus importants.

Le pôle formation du salon

Au sein de salon de nombreuses offres de formations sont proposées aux jeunes qui désirent avoir une carrière dans le monde du tourisme. La FFTST ou Fédération Française des Techniciens et Scientifiques du tourisme accompagneront tous les candidats à la recherche d'une formation dans ce secteur. Elle les renseigne sur les filières porteuses et les attentes des professionnels du secteur. Des écoles spécialisées dans ce domaine sont présentes au Salon Mondial du Tourisme de Paris comme Grand Sud Tourism School. Elles y présenteront leurs formations. Des conférences sont également organisées dans ce pôle formation. Des offres de stages et d'emploi sont proposées aux étudiants.

Le Pôle croisière pour les amoureux du grand large 

Pour passer des vacances autrement, beaucoup de voyageurs optent pour la croisière. En effet, cette manière de voyage offre différents avantages. Les voyageurs peuvent découvrir tous les jours une nouvelle destination sans avoir à faire et à défaire chaque fois leurs valises tout en profitant du confort d'un hôtel. Beaucoup de bateaux sont aussi pensés comme de véritables parcs d'attractions et embarquent de nombreuses infrastructures de loisirs, en plus des boutiques et des restaurants servant des mets raffinés issus de la cuisine du monde. Plusieurs compagnies seront présentes durant le salon et proposeront des vacances à la carte pour satisfaire le plus grand nombre. C'est le cas de la compagnie américaine Princess Cruises proposant des circuits longeant les côtes des 5 continents. L'express côtier Hurtigruten sera également présent. La compagnie est une référence pour découvrir les merveilles de la côte norvégienne depuis les fjords, les aurores boréales en passant par le magnifique soleil de minuit, suivant les saisons. La compagnie Grands Espaces quant à elle propose des itinéraires inédits vers des destinations encore secrètes. Elle propose entre autres une croisière d'exploration des pôles et des circuits découverte.

Le pôle tourisme de mémoire

Le tourisme de mémoire est une thématique encore peu connue dans le secteur du tourisme. Elle permet à tous les amateurs d'histoire de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de leur destination. De plus en plus d'offres touristiques proposent la visite de musées, de champs de bataille, de sites mémoriels, de cimetières militaires, de grottes préhistoriques, de châteaux ou encore de ruines. Elles permettent à tous de s'immerger entièrement dans un temps aujourd'hui révolu sur les traces de grands personnages. En France, par exemple, petits et grands peuvent visiter des grottes préhistoriques du Périgord. Si la ville de Rome fait rêver avec ses arènes, Athènes subjugue avec ses temples, tandis que l'Égypte fascine avec l'héritage remarquable laissé par les pharaons, un séjour axé sur le tourisme de mémoire permet d'apprécier les facettes historiques peu connues de ces sites.

Le Ministère de l'Armée française sera également présent lors du salon. Il proposera une exposition « sur les chemins de la mémoire » pendant la durée du salon. Elle dévoile aux visiteurs des lieux emblématiques, des nécropoles, des lignes de front, des hauts lieux qui ont façonné l'histoire contemporaine de la France. Tous ces monuments sont mis en valeur et sous la responsabilité de ministère des armées.

Le pôle dédié aux séjours pour les jeunes

Les enfants et les adolescents ne sont pas en reste durant le Salon Mondial du Tourisme puisque les organisateurs leur dédient, ou plutôt à leurs parents, le pavillon Séjours Jeunes. Ce dernier est tenu par des organismes qui se sont spécialisés dans l'élaboration de séjours pour les jeunes. Ils proposent notamment des séjours linguistiques, des colonies de vacances ou des voyages scolaires.

Djuringa Juniors est une agence de voyages qui ne s'occupe que de séjour pour enfants et adolescents. Elle organise des colonies de vacances, mais également des classes découvertes, et des voyages scolaires. Elle possède également un centre de loisirs et offre la possibilité aux enfants de s'ouvrir à d'autres cultures. Des destinations insolites sont proposées comme de partir en Laponie finlandaise, le pays du père Noël durant l'hiver 2020.

Pour les enfants et les jeunes âgés de 8 à 20 ans, Cap Monde propose des séjours de qualité depuis plus de 40 ans. L'entreprise française dispose du label certifié NF service « Organisateurs de séjours ou stages linguistiques ». Elle se consacre entièrement à la création de séjours pour les jeunes pour leur permettre de s'ouvrir au monde et à d'autres cultures. Différents programmes sont à la disposition des visiteurs pour répondre aux désirs de chacun, dont des séjours linguistiques en famille. Un séjour chez l'habitant garantissant une immersion totale dans la culture locale peut être organisé. Des colonies de vacances en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ou en Océanie permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons.

L'espace bonnes affaires

Quel voyageur n'est pas à la recherche d'un séjour avec un prix défiant toute concurrence ? C'est afin de permettre aux visiteurs en quête d'un voyage au meilleur prix que les organisateurs du Salon Mondial du Tourisme a mis en place l'espace bonnes affaires. Il présente un florilège des bonnes affaires sur le voyage en France, mais aussi à l'étranger. Le secteur de la croisière n'est pas en reste.

Le pôle tendance et innovation

Au sein de l'espace tendance et innovation, des startups présentent des produits et des services comme des applications ou des guides interactifs qui révolutionneront les voyages et les vacances. Des destinations touristiques uniques et qui sortent de l'ordinaire y sont également proposées.

Le pôle tourisme et handicap

Il n'est toujours pas évident pour un voyageur présentant un handicap physique d'organiser un voyage qui tienne compte de ses besoins. Disposer d'un fauteuil à l'arrivée à l'aéroport, trouver un hôtel de plain-pied ou avec des accès pour les personnes à mobilité réduite font partie des quelques impératifs de ces voyageurs particuliers. Certains organismes proposent ainsi de les aider à trouver chaussure à leur pied ainsi qu'à leur famille à travers le pôle Tourisme & Handicap, mis en place par l'association éponyme. Cette dernière sélectionne les lieux et loisirs de vacances qui sont accessibles aux personnes présentant un handicap aussi bien moteur, mental, auditif que visuel. Les hébergements, lieux de restauration et de visites, ainsi que les activités de loisirs et musées identifiées et accessibles aux personnes souffrant de ces quatre familles de handicap portent alors le label de la Marque d'Etat Tourisme & Handicap.

Le pavillon loisirs et sorties culturels

Pour s'évader et faire de nouvelles découvertes culturelles, nul besoin de partir à l'autre bout du monde. Pour les habitants de la région Île-de-France, le Salon Mondial du Tourisme a mis en place le Pavillon sorties et loisirs culturels mettant en avant les différents acteurs proposant des offres culturelles franciliennes. Ils dévoilent chaque année leurs services, produits et programmations.

Parmi les exposants, l'on peut citer Cultival. L'agence de sortie culturelle propose de découvrir autrement d'une vingtaine de sites parisiens comme le Palais Garnier ou encore le marché de Rungis. Elle est surtout connue pour ses visites permettant de se faufiler dans les coulisses des plus grands théâtres parisiens, comme l'Opéra Comique, le théâtre Marigny ou encore le théâtre des Bouffes parisiens. Actuellement, Cultival propose des visites guidées du Palais Garnier.

Les animations prévues au cours du salon

Le salon propose l'Espace Photo Repos pour un moment de détente entre deux conférences ou pour se reposer entre deux visites de stand. Les visiteurs peuvent repartir avec de très belles photos souvenirs grâce à cette animation photobooth qui ravira petits et grands.

Le salon dispose d'une large sélection d'ouvrages sur les voyages à la section Librairie des voyages. Ce stand est mis en place en collaboration avec la compagnie avec Transboréal, une librairie réunissant les œuvres, les récits et les films de 140 auteurs et de plus de 150 voyageurs francophones.

Le Coin des blogueurs accueillera les voyageus qui ont choisi de partager leurs expériences sur les réseaux sociaux comme Travel with Lana ou My Wild Life. Ils conseilleront les visiteurs sur les bons plans ainsi que les coins secrets hors des sentiers battus pour une visite plus authentique.

Un espace enfant est également aménagé au sein du salon. Différentes animations ludiques et pédagogiques sont au programme. Des casse-têtes, des expériences scientifiques sont entre autres proposés aux enfants.

La Grande Scène est pour sa part le lieu de rencontre par excellence entre voyageurs et exposant. Des spectacles musicaux typiques de nombreuses régions du monde y sont organisés. Les exposants y présentent leurs offres spéciales et les destinations qu'ils proposent. De nombreux conseils utiles pour voyager y seront prodigués.

L'espace-conseil et pratique est le lieu tout indiqué pour obtenir le plus d'informations pour préparer un voyage. En 30 minutes, chaque participant exposera son expérience et donnera de précieux conseils aux visiteurs. 

Les informations pratiques concernant le salon 

Les billets pour assister au Salon Mondial du Tourisme sont d'ores et déjà disponibles en prévente sur le site salons-du-tourisme.com pour la somme de 10 €. Pour tous les visiteurs qui préfèrent s'en procurer le jour même du salon, une caisse est disponible à l'entrée. Les billets seront toutefois vendus à 12 €. L'accès au salon est gratuit pour tous les enfants de moins de 18 ans. Le salon est ouvert de 10 h à 19 h sans interruption sauf le dimanche durant lequel il fermera ses portes à 18 h.

Pour se rendre à l'exposition, les visiteurs pourront prendre leur voiture et réserver une place de parking sur le site Onepark. Pour ceux qui prennent les transports en commun, Paris Expo Porte de Versailles est accessible en empruntant la ligne 12 du métro, la T2 et la T3 du Tramway ou les lignes de bus 39 ou 80.

Les services proposés au sein du salon

Pour que la visite du salon soit un moment de détente, de nombreux services sont mis en place par le comité d'organisation. En cas de petite faim, des bars et des restaurants y sont accessibles. Un vestiaire est à la disposition de tous pour y déposer manteaux et sacs, et ce, à partir de 2 € par article. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste, les organisateurs du salon mettent à leur disposition des fauteuils roulants, à demander auprès du personnel de l'accueil. Pour les exposants, la plateforme de consigne de bagages Eelway propose de transférer leurs bagages depuis l'aéroport vers leur hôtel ou directement au salon. Ils peuvent également réserver une chambre à des tarifs préférentiels via le site Revulgo.

Le Salon Mondial du Tourisme, une occasion de se faire connaitre 

Cet événement est aussi une occasion pour les professionnels du tourisme et de l'accueil d'accroitre leur notoriété et ainsi de recruter de nouveaux clients, mais également de présenter leurs différentes offres, mais aussi de les promouvoir. Le Salon Mondial du Tourisme propose à cet effet de nombreuses solutions pour booster leur notoriété ou encore la fréquentation de leur stand, viraliser leur participation, mais aussi convertir les contacts pris durant l'événement. Le Salon Moncial du Tourisme propose par ailleurs un stand premium, un sponsoring avec une offre sur mesure, mais aussi la location d'une surface nue.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES