Chine : mégapoles de chine et province du yunnan

16 Janvier 2020 - Asie
Chine : mégapoles de chine et province du yunnan

Thellier Voyages, le créateur du voyage organisé en camping-car, propose un étonnant périple à la découverte des grandes mégapoles chinoises et part à l’assaut des sublimes horizons de la province du Yunnan et de ses ethnies à bord de camping-cars de location chinois entièrement équipés. Une échappée belle indélébile, pour tout baroudeur qui se respecte.

Cette magnifique province se situe au Sud-Ouest de la Chine et signifie « au sud des nuages ». Elle est limitrophe de la Birmanie, du Vietnam et du Laos et a une altitude moyenne de 1 000 mètres. C’est également l’ancienne route du thé et des chevaux, véritable illustration des échanges entre le peuple chinois et les Tibétains au millénaire dernier.

Pékin et Xi’an

Vous atterrissez d’abord à Pékin pour découvrir la capitale chinoise et ses incontournables : la Grande Muraille et la Cité Interdite. Remettez-vous du décalage horaire dans un hôtel tout confort orné de marbre, avant de partir pour la ville de Xi’an, ses remparts et sa fameuse armée enterrée.

Kunming, point de départ du circuit en camping-car dans le Yunnan

C’est la capitale de la province, ville de « l’éternel printemps ». Après avoir obtenu votre permis de conduire chinois et prit en main les véhicules, l’aventure peut débuter !

Sur la route en direction de Shilin, se dresse la très renommée Forêt de Pierres, un impressionnant dédale de hauts pitons karstiques. Vous serez subjugués par la beauté de ce labyrinthe minéral. Ne soyez pas étonnés par le fait que certains touristes chinois soient plus intéressés par vous, occidentaux, que par le site en vous prenant en photo !

Plus au sud, ne manquez pas de faire une halte dans le pittoresque village de Chengzi, habité par la minorité ethnique Yi. Le village, cerné de rizières et d’autres cultures potagères, s’étage à flanc de colline, empilant méthodiquement ses maisons traditionnelles confectionnées avec du bois, de la terre, des branches et des aiguilles de pin. Les toits des maisons forment souvent des plateformes qui communiquent entre-elles. Elles sont en fait les rues et les places du village : les habitants s’y rencontrent, discutent, travaillent et y entreposent leurs réserves de maïs.

La route mène à Tuanchan, un autre village authentique daté celui-ci du XVIIIème siècle, un autre visage du Yunnan. Très vite, vous serez conquis par la beauté des nobles demeures, encore entourées d’une enceinte fortifiée et par la paix et le silence qui règnent. Baladez vous dans les cours intérieures et les ruelles qui mènent d’une résidence à une autre.

A une poignée de kilomètres de ce village, vous trouverez le vieux centre fortifié de la ville de Jianshui. Son principal centre d’intérêt, le temple de Confucius, est le deuxième plus grand de Chine. Cerné de buildings, il dénote dans un paysage urbain moderne. Après avoir passé la Mer des Etudes, vous arriverez dans l’antre du Savoir, symbolisée par différentes portes et portiques.

Puis, vous poursuivrez votre route vers les rizières en terrasses de Yuang-Yuang, qui font partie de la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Vous pourrez profiter du coucher et lever de soleil sur ces vastes horizons : ce spectacle est d’une beauté indescriptible !

Sur les traces de la Route du Thé

Le périple se poursuit en direction de Pu’er, cité mondialement réputée pour son thé aux nombreuses vertus. Le paysage bascule : les flancs de montagne se couvrent de bananeraies et de luxuriantes forêts tropicales. Vous passerez le long du Fleuve Rouge qui offre quelques sublimes panoramas avant de rejoindre la Vallée des éléphants, une réserve animalière également surnommée « Jardin Céleste ».

Ensuite, cap sur Jinghong, une ville très fleurie et agréable où réside une bonne partie de la minorité Daï. Vous visiterez le Temple du Bouddhisme : situé dans un parc qui fut il y a 1 300 ans, la résidence d’un empereur.

Prochaine étape : bivouac au bord du majestueux Mékong. Puis cap sur Dali, la vieille ville, construite en carré et entourée de remparts sous la dynastie Ming est surtout connue pour son beau marbre, et ses Trois Pagodes. En son centre, de belles demeures et échoppes aux toits en pagode reflètent une cohérence architecturale inattendue. Ses comptoirs de brochettes et de plats en tous genres, ses pâtisseries aux pétales de rose, ses échoppes de foulards de soie et de laine, des boutiques de bijoux dont les fameux bracelets de jade, son magnifique marché coloré et local…

Direction Shangri-La, le « paradis perdu »

Vous arriverez ensuite aux gorges du Saut du Tigre, l’une des plus belles routes du Yunnan, celle qui part à l’assaut des montagnes, conquiert les hauteurs pour se frayer un chemin dans cette impressionnante région. Reprenez la route pour aller à la rencontre de cette ville et sa minorité ethnique tibétaine. De l’autre côté du versant, le paysage rebascule car vous arrivez à Baishuitai et ses terrasses « d’eau blanche », bassins calcaires les plus importants de Chine qui représentent un véritable sanctuaire pour la culture Dongba.

Sur les hauts plateaux, la végétation se raréfie et des groupes de yaks sont souvent allongés dans les pâturages. Des femmes en costumes traditionnels travaillent dans les champs entourés de magnifiques demeures tibétaines faites de pierres cossues et de bois sculptés.

A quelques kilomètres, vous découvrirez la lamaserie Songzanlin : un sanctuaire unique, véritable petit Potala en référence à l’ancien palais du Dalaï-Lama. Ce sanctuaire rutilant surplombe les habitations de plus de 900 moines.

Retour à Kunming

La route est cernée de pics enneigés à plus de 5 000m. Vous rejoindrez Lijiang, vieille ville inscrite à l’UNESCO. Cette Venise chinoise est l’une des plus anciennes et des plus charmantes cités du Yunnan ; dédale d’anciennes maisons Naxi et de pittoresques canaux.

La visite du complexe du palais des Mu s’enchaine ; c’est un ensemble de pavillons plus somptueux les uns que les autres et entrecoupés de magnifiques cours et jardins. Vous visitez Baisha, capitale du royaume naxi en 1270. Ce village a conservé son ancien cachet et vous y verrez de splendides fresques dans l’ancien palais Dabaoji. Plus au centre du village se trouve l’Institut de Broderie, vieux de plusieurs siècles.

Une dernière étape vous attend dans la charmante cité de Chuxiong avant de rejoindre Kunming pour restituer les camping-cars et vous envoler vers Shangaï, afin d’ajouter quelques magnifiques souvenirs à cette aventure définitivement inédite !

Venez donc découvrir la magie du Yunnan avec Thellier Voyages, créateur de circuits organisés en camping-car et partagez chaque soir de vrais moments de convivialité lors du Briefing.

Retrouvez le détail du circuit et réservez votre voyage sur www.thelliervoyages.com

THELLIER VOYAGES

25 rue de l’Odon

14790 VERSON

02.31.800.600

contact@thelliervoyages.com

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES