Skier en Asie : quelles destinations choisir ?

18 Novembre 2019 - Asie
Skier en Asie : quelles destinations choisir ?

Vous êtes passionné de ski, de luge, de snowboard ou autre sport de glisse sur la neige ? Pour vos prochaines vacances, découvrez l’Asie d’une autre manière en parcourant ses pistes de ski. Partez en Corée du Sud pour apprécier les plus beaux paysages de montagnes enneigées. En Chine, vous pourrez découvrir les stations qui accueilleront les Jeux d’hiver de 2022. Au Japon, vivez l’ambiance du ski de nuit dans des décors fabuleux.

 

Skier en Corée du Sud

Les pistes de la Corée du Sud disposent d’atouts indéniables, avec leur panorama magnifique entouré de chaînes de montagnes imposantes. De Muju Deogyusan à Yongpyeong, en passant par le parc Phoenix, découvrez les destinations incontournables du tourisme d’hiver de la Corée du Sud.

·         La station Muju Deogyusan

Situé dans la province de Jeollabuk-do, Muju Deogyusan se trouve en plein milieu du parc national de Deoguyusan, dans le sud-ouest du pays. Très populaire, cette station est créée en 1990. Ouvert en hiver comme en été, il comporte deux fronts de neige. Considéré comme étant un des plus grands domaines skiables de la Corée du Sud, le Muju Deogyusan Resort comporte quelque 24 km de pistes. Elles sont accessibles dès la mi-novembre et jusqu’au mois de mars, en fonction de l'enneigement. La station est dotée d’un équipement moderne comme les télésièges et une télécabine ouverte toute l’année. L’été, le centre se transforme en un lieu de randonnée et accueille les passionnés de golf. La station dispose de nombreux services, comme les magasins de location de matériel, services de restauration et hôtels. Les clients disposent d’un parking gratuit, et peuvent bénéficier de nombreuses commodités : connexion WiFi, conciergerie, aire de jeux pour les enfants, piscine chauffée…

·         Les pistes de ski de Yongpyeong

Le domaine skiable de Yongpyeong a accueilli les épreuves de ski alpin des Jeux Olympiques de 2018 et il compte parmi les plus grandes stations de ski du pays. Pour atteindre cette aire spacieuse, comptez environ 3 heures de route en partant de la capitale. Desservi par le bus à partir de la gare, le site dispose de nombreuses pistes adaptées à tous les niveaux. La station compte plus de 30 parcours comptabilisant en tout 29 km de descente. Elle est accessible aux groupes scolaires, débutants, enfants, et comporte également de nombreux parcours de haut niveau, comme la piste de Rainbow Road. Située à quelque 1210 mètres d’altitude, celle-ci fait partie des plus grandes pistes neigeuses de la Corée du Sud. Pour atteindre son sommet, prévoyez au moins 20 minutes de remontée mécanique. Si vous souhaitez vous entraîner sur un parcours plus simple, la piste Mega Green est parfaite pour les débutants. Elle s'étend sur 700 mètres de long, de quoi vous défouler à loisir pendant vos vacances.

·         Découvrir la station du parc Phoenix

Ouverte toute l’année, la station du parc Phoenix accueille les passionnés de ski, de golf et de snowboard. Située à 2 heures de route de Séoul, elle est réputée pour la qualité de sa neige et son large choix de pistes adaptées à tous les niveaux. La station Phoenix a accueilli des épreuves des Jeux olympiques de PyeongChang de 2018. Le site organise des événements de groupe et des cours de ski pour les étudiants. Les familles peuvent loger à proximité des pistes et profiter de nombreuses solutions d’hébergement, telles que les motels, pensions ou hôtels. Il est conseillé de réserver assez tôt à la haute saison, pour bien profiter de vos vacances d'hiver. Si vous avez oublié votre équipement, vous pourrez trouver des points de location sur place. Véritable centre de loisirs, la station Phoenix dispose également d’espaces de jeux pour les enfants. Les plus jeunes pourront s’exercer à l’école de ski sous la surveillance des encadreurs. Après le sport, toute la famille pourra profiter des diverses attractions accessibles sur place comme le sauna, les aires de repos, la piscine, la salle de jeux, etc.

·         Skier la nuit à Vivaldi Park

Située à Hongcheon, dans le nord du pays, la station de Daemyung Vivaldi fait partie des attractions les plus appréciées des jeunes skieurs et des snowboarders. Elle se trouve à environ 1 heure 30 de route de la capitale. Les pistes sont ouvertes la nuit, et ont été conçues pour apporter un maximum de sensations aux passionnés de sport d’hiver. Elles sont équipées de diverses inclinaisons et de virages souvent inattendus. Adaptée aux skieurs de tous les niveaux, Vivaldi Park accueille aussi bien les débutants que les skieurs avancés. Les enfants peuvent faire leurs premiers essais sur la neige, accompagnés d'un moniteur. Il est également possible de profiter de cours privés, pour améliorer ses techniques de ski à son propre rythme.

Après les défis sportifs, prenez le temps de vous ressourcer en famille à Ocean World Water Park. Situé au sein de la station Vivaldi, le parc comporte un simulateur de surf, des toboggans, un spa familial, un centre commercial et de nombreux restaurants. Il dispose d’un parking gratuit et reste ouvert toute l’année.

 

Pratiquer les sports de glisse sur la neige au Japon

Le ski est une activité très prisée au Japon, où l’industrie des sports d’hiver ne cesse de se développer. Avec des centaines de stations de ski, la partie nord du Japon accueille chaque année plusieurs milliers de skieurs de tous niveaux. La pratique du ski de nuit, le snowboard, les compétitions de sculpture sur glace, tous ces événements attirent un grand nombre de visiteurs.

·         Le domaine skiable de Nagano

Située dans la préfecture de Nagano, la station Shiga Kogen Mountain Resort fait partie des plus grandes stations d'hiver nippones, avec près de 83 km de pistes. Shiga Kogen a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1998, au cours desquels de nombreuses manifestations sportives ont pu être organisées, comme le ski alpin et le snowboard. Les visiteurs disposent d’une grande variété d’attractions et d’un large choix de sports d’hiver comme le snowbuting, la motoneige, la randonnée en raquettes… Pendant la saison du ski, les sportifs disposent de navettes gratuites, reliant les pistes et les zones d’hébergement.

Le site est accessible en bus depuis Tokyo, et vous devrez prévoir environ 6 heures de route pour rejoindre la station. Vous pouvez également prendre le train depuis Tokyo jusqu’à la gare de Yudanaka. Comptez ensuite une heure de bus environ pour vous rendre à Shiga Kogen.

·         La station de Happo-one

En rejoignant la chaîne de Hakuba, vous découvrirez de nombreuses stations de ski et de snowboard, dont le célèbre domaine de Happo-one. Grand rendez-vous des adeptes de sauts à ski, il possède toutes les conditions idéales pour la pratique des activités de plein air. Proche de la gare de Hakuba, il comporte 13 pistes et pas moins de 23 remontées mécaniques. Chaque année, de nombreux événements y sont organisés, à l’occasion du festival de feu de février, et aussi pour le Nouvel An. Les pistes de ski sont accessibles à tous les niveaux et les débutants pourront s’exercer en toute tranquillité sous la direction des moniteurs. Si vous préférez découvrir les alentours à pied, ne manquez pas la promenade le long du sentier Happo-one Shizen-Kenkyu-ro. Très accessible, ce parcours est un des plus connus de la région. Si vous êtes accompagnés d’enfants en bas âge, un service de garde d’enfants est disponible sur place. Profitez de votre passage pour vous ressourcer dans un onsen, un bain thermal. Leur eau chaude est issue de sources volcaniques, réputées pour leurs vertus thérapeutiques.

·         Faire du ski à Niseko

Située au sud-ouest de Sapporo, la région de Niseko est l’une des plus célèbres zones skiables du Japon. Elle dispose de nombreux terrains skiables répondant à tous les niveaux. En dehors du ski, de nombreuses activités de plein air sont disponibles sur place, allant du rafting au golf, en passant par la découverte des sentiers de randonnée. Si vous avez envie d’essayer d’autres sports de glisse sur la neige, vous êtes au bon endroit. Variez vos activités en vous exerçant à la pratique de la raquette à neige ou partez à la rencontre de magnifiques paysages à bord de puissantes motoneiges. Les passionnés de VTT pourront profiter de la beauté des montagnes, à l’occasion d’excursion en groupe. Après l’effort, vous apprécierez certainement un bain dans les sources d’eau chaude. Le soir, profitez de l’ambiance des restaurants étoilés, autour d’un bon repas typiquement japonais. Le site dispose de nombreux services spécialement conçus pour faciliter votre séjour. Si vous avez préféré voyager sans votre matériel sportif, des boutiques spécialisées proposent la location d’équipements complets.

·         Faire du ski à la station de Teine

Située à deux pas de Sapporo, sur l’île d'Hokkaidō, la station de Teine est ouverte de novembre à fin mars. Ce domaine skiable est idéal pour les familles et les groupes. Il dispose de deux zones skiables, la Highland zone destinée aux skieurs de tous niveaux et l’Olympia zone réservée aux plus expérimentés. Si vous venez en famille, vos enfants pourront faire de la luge au sein du Parc Dinosaure, un espace entièrement dédié aux plus jeunes.

De passage à Sapporo en février, ne manquez surtout pas le grand festival de neige, un événement mondialement connu. Initié par des étudiants dans les années 1950, le festival s’est ensuite modernisé en 1972, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Sapporo. Les festivités s’accompagnent de concours de sculptures sur glace, de concerts, de jeux de glisse. Savourez les spécialités culinaires de la région, la soupe au curry, les ramens, les brochettes de potiron fourrées au fromage, accompagnées de bière locale.

Skier en Chine

Alors que la Chine se prépare à accueillir les prochains Jeux Olympiques en 2022, le nombre de stations de ski a explosé ces dernières années. Le pays dispose de plus de 470 km de pistes skiables, les plus longs parcours pouvant atteindre jusqu’à 40 km de long.

·         La station de Thaiwoo

À l’approche des Jeux olympiques de 2022 qui se dérouleront dans la région de Chongli, la construction du domaine skiable de Thaiwoo fait sensation. Encore en phase de construction, le domaine abrite pour le moment 28 pistes déjà opérationnelles. Ce grand projet a été initié par Qi Hong. Ce passionné de ski a relevé un grand défi, celui de reproduire les meilleurs éléments des stations de ski d’Europe et d’Amérique du Nord, et les implanter dans cette région aride. La station est niché dans un recoin de la vallée, au milieu d’un paysage montagneux. Elle est pourvue de neige artificielle à 80 %. Son climat sec et très froid est idéal pour l’utilisation des canons à neige. Au sommet de la montagne, une station intermédiaire culmine à plus de 2000 mètres d’altitude, et abrite un restaurant sympathique, idéal pour les activités d'après-ski. Les sportifs peuvent loger sur place, dans de grands immeubles aux allures de chalets. Les skieurs qui souhaitent louer de l'équipement peuvent retrouver les meilleures marques au Ski Center.

Située à 16 kilomètres de Thaiwoo, la cité de Chongli abrite 110 000 habitants. Elle jouera un rôle important dans l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022, en accueillant les compétitions de ski de fond, de freestyle et de saut. Pour l’heure, la station compte 5 pistes de ski, mais compte s’agrandir encore à l’occasion du grand événement de 2022.

·         La station Huaibei Beijing Ski Resort

Cette station se trouve à 1 heure de route de Pékin, non loin de la Grande Muraille. Elle comporte plusieurs pistes pour les skieurs de tout niveau, que vous soyez débutant ou expert. Pour éviter l’affluence importante du week-end, il est recommandé de s’y rendre en semaine. La période idéale pour profiter des pistes se situe entre décembre et mars. Vous pourrez même combiner le sport et la découverte des environs en visitant la Grande Muraille. Après le ski, ne manquez pas de goûter à la cuisine locale dans un des nombreux restaurants situés dans les environs. Si vous n’avez pas emporté votre équipement, il est possible de louer le matériel complet sur place.

·         L’Alshan Ski Resort, des pistes pour tous les niveaux

Au milieu d’un paysage arboré et luxuriant, cette station située à la frontière de la Mongolie intérieure comporte plusieurs pistes aménagées pour les différents niveaux. Les débutants peuvent s’exercer sur plus de 1000 mètres de parcours à faible dénivelé. Les skieurs de niveau experts disposent de pistes spécialement dédiées aux grands défis, situées dans la partie ouest du domaine. Les sportifs de niveau intermédiaire pourront s’entraîner dans la partie est de la station. Le domaine est aussi le grand rendez-vous des snowboarders qui disposent de 4 kilomètres de pistes.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES