Nos conseils pour un voyage monoparental réussi

25 Octobre 2019 - Bons plans à partager
Nos conseils pour un voyage monoparental réussi

Nombreux parents solo sont rebutés par les vacances avec les enfants, considérant cette idée comme trop contraignante, tant au niveau du budget que de l’organisation. Mais faut-il savoir qu’il suffit d’un bon plan et de dénicher les bonnes offres pour réussir son séjour seul(e) avec les petites têtes blondes. Il est toujours possible de combiner repos, dépaysement et activités pour adultes et pour enfants, sans forcément dépenser plus. Vous voulez relever le défi facilement ? Suivez le guide.

Bien planifier ses vacances : impératif n°1

Après avoir bien validé votre départ avec vos enfants, il est temps maintenant de passer à l'organisation et à la planification de votre escapade.

·         L’organisation

Il est vrai que voyager en famille est un moyen de renforcer les liens parents-enfants, ce qui représente un réel privilège. Pour s’assurer de passer d'agréables moments ensemble, il est essentiel de tout bien planifier en premier lieu. Une discussion s'impose entre vous et vos enfants, s’ils en ont déjà la capacité, ce sera donc en fonction de leur âge. En effet, il vaut mieux prendre le temps de bien parler des activités qu'ils aimeraient faire, des endroits qu'ils souhaiteraient visiter, etc. Mais il faut aussi penser à votre confort à vous, et aux activités qui vous conviendrait. Peut-être qu’en tant que papa ou maman seul(e) avez-vous envie d’apprécier de temps en temps des petits moments à vous ?

Malgré une bonne organisation par contre, il peut arriver que le budget que vous avez prévu ne corresponde pas au coût réel des vacances par exemple. Dans le volet organisation donc, il est toujours important de bien choisir sa destination et de comparer les offres existantes.

·         Où aller ?

La planification de vos vacances doit commencer par la recherche de la destination idoine pour tous les membres de la famille. Évidemment, la plage est appréciée des petits et des grands, mais les vacances en montagne, les croisières, les séjours à la campagne ainsi que le camping ont aussi le vent en poupe en matière de vacances avec les enfants. Mais lorsque vous décidez d'emmener vos bambins, il est toujours judicieux de vérifier si les endroits conviennent à leur âge, à leur confort, etc.

Les destinations en campagne attirent de plus en plus de familles. Les enfants gambadent dans les espaces verts et dans la nature pour un petit retour aux sources et pour se défaire de la routine citadine. Le camping par exemple peut être une expérience très enrichissante et comporte bien des avantages. Les occupations et les loisirs sont diversifiées en nombreuses au-delà des économies non négligeables, dont vous pourrez bénéficier. Certains campings en Europe sont en effet destinés exclusivement aux familles monoparentales et par conséquent demandent moins de budget. Le séjour promet alors l’amusement pour les enfants et des rencontres intéressantes pour tout le monde.

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir une destination citadine, non sans vous assurer l’existence d’espaces verts comme les parcs et les aires de jeux pour laisser vos enfants jouer, et d’hébergements familiaux pour le  confort de chacun. 

Vous avez un budget modeste ? Ne paniquez pas

Un petit budget n’est plus un obstacle pour réussir les vacances seul(e) avec les enfants. Il est donc inutile de paniquer, plusieurs solutions s’offrent à vous.

·         Voyagez à moindre coût

Les centres labellisés pour accueillir les familles monoparentales sont nombreuses. En France, les séjours peuvent être proposés à moindre coût dans des clubs, hôtels, villages de vacances ou en camping. Il est aussi tout à fait possible de trouver des offres de séjours familiaux à petit prix, dont le système d’hébergement en famille d’accueil ou un séjour linguistique où vous irez dormir chez les habitants.

·         Voyagez avec d’autres familles, une bonne idée ?

Réduisez le coût de vos vacances en mutualisant les frais avec d’autres familles.  Certains sites sont par exemple spécialement dédiés aux parents célibataires et aux familles monoparentales qui souhaitent organiser un séjour plus ou moins loin de leur domicile. Vous pourrez assurément trouver des personnes qui partagent vos centres d’intérêt et qui vous suggèrent de répartir les frais d'hébergement ou de transport entre autres pour des vacances moins onéreuses. En allant sur ces plateformes d'entraide, vous aurez aussi d’autres bons plans à découvrir. L'échange d'appartement est par exemple une pratique de plus en plus sollicitée, dont le concept, se base sur la confiance mutuelle entre les familles. Dans ce cas, il n’est alors plus nécessaire de réserver une chambre à l’hôtel, c’est un système qui permet d'être logé sans frais  et d’économiser des euros.

·         Faites un voyage « tout compris »

Les vacances all inclusive figurent désormais sur la majorité des brochures des agences de voyage. Si vous optez pour cette offre, vous aurez la garantie d'une prise en charge complète de vos vacances. Certaines offrent incluent les activités et loisirs, la surveillance des enfants, le repas et l’hébergement. Grâce à ce dispositif, les parents solos sont libérés du devoir de la planification des vacances et peuvent profiter de leurs séjours sans contraintes de temps et de budget. 

·         Les autres options intéressantes pour les parents célibataires

Durant les vacances scolaires, certaines agences offrent des formules spéciales pour familles. Les packs voyages peuvent afficher des tarifs variés, car de nombreuses agences évaluent le pouvoir d’achat et les revenus des deux parents. Pour les parents célibataires, le cas n’est pas le même. Des séjours sont adaptés aux familles monoparentales. Les options de séjour en groupe incluent divers services, comme la garde d’enfants et les divertissements adaptés à tous. D'une manière générale, la tarification de ces séjours monoparentaux est établie selon l'âge des enfants, la destination choisie et la durée du voyage. Vous pourrez ainsi bénéficier des réductions sur l’hébergement et certaines activités selon le programme.

·         Logez dans des hôtels conçus pour accueillir les enfants

Que vous soyez parent célibataire ou pas, préférez ce type d’hébergement. Les chambres sont spécialement structurées pour accueillir les tout-petits, mais sont aussi appropriées pour les parents. Vos enfants peuvent également participer à diverses activités, pendant que vous profitez d’un programme bien-être par exemple pour prendre soin de vous et de vous relaxer. Dans certains établissements, le séjour de vos enfants est gratuit jusqu’à un certain âge.

·         Pourquoi pas une auberge de jeunesse ?

Le temps des dortoirs est révolu ! Les auberges de jeunesse sont synonymes de confort tout en ayant gardé les prix attractifs, dont elles doivent leur popularité. Les chambres peuvent tout à fait convenir  aux attentes des familles qu'elles soient monoparentales ou pas. Certaines auberges proposent également des loisirs et services. Parfois, les réservations anticipées très tôt avant la date d’arrivée peuvent être gratifiées d’une réduction tarifaire, surtout dans les auberges appartenant à des réseaux internationaux. 

Les vacances lointaines avec les enfants, c’est possible

Si votre budget vous le permet, vous pouvez décider de partir en voyage dans des lieux plus éloignés ou plus exotiques où vous pourrez apprécier des activités insolites qui plaisent aussi à vos enfants. Vous pouvez aussi vous rendre là où les animations sont plus nombreuses afin que vos bambins puissent s'amuser en vous laissant le temps de profiter aussi de votre séjour.

·         Allez au-delà des frontières françaises

Faites du camping au Portugal par exemple. C’est un pays très beau qui a tout à fait le potentiel de faire de vos vacances des moments inoubliables. En effet, ses paysages colorés et ses nombreuses plages sont ses principaux atouts. Il est aussi possible d’y camper afin que vos enfants puissent profiter de la nature portugaise, ils auront aussi le temps de se faire de nouveaux amis. Vous pouvez aussi partir en expédition à la rencontre des dauphins à Lagos, à Albufeira ou encore à Setubal. Le parc à thème Zoomarine dans la région de l’Algarve comprend un parc aquatique et un delphinarium. Beaucoup d’autres lieux de divertissements enchanteront vos enfants au Portugal.

·         Un voyage sous les tropiques

Si vous préférez plutôt des lieux plus exotiques, vous pouvez choisir d’aller outre-mer et vous rendre en Guadeloupe. Imaginez le plaisir que ce serait de vous baigner dans une eau transparente et claire. Vous pourrez vous initier à la plongée, ou partir à la découverte de la réserve Cousteau qui abrite de nombreuses espèces de coraux, gorgones, cerveaux de Neptune, éponges, poissons tropicaux ainsi que des tortues marines. Vous serez également charmés par les fonds marins. Pour clôturer une journée de visite, ne manquez pas La Maison du Cacao à la Pointe-Noire.

·         Allez à l’aventure

C’est bien connu, partir à la découverte des divers animaux de la savane est une activité de rêve pour les enfants. Prévoyez une escapade sur le continent africain pour un safari digne de cette appellation. En Afrique vous pourrez partir à la rencontre des animaux sauvages tout en restant en sécurité dans votre véhicule de location. Particulièrement, en Namibie vous pourrez apercevoir des babouins, des girafes, des gazelles, des dauphins, des otaries, etc. Que vous soyez sur terre ou en mer, toutes les activités que vous entreprendrez vous invitent à un petit retour dans la nature sauvage.

·         Un voyage plein de découvertes culturelles

Quelle bonne idée que d’aller sur une île pleine de culture et d’histoire telle que Madagascar. En effet, cette île existe, elle et n’est pas née d’un film d’animation pour enfant. A Madagascar, les parcs naturels sont riches d’espèces endémiques comme le lémurien. Les piscines naturelles du sud de la grande île sont aussi très appréciées des petits et des grands. Mais Madagascar est surtout connu pour l’accueil chaleureux de ses habitants, qui sont toujours enchantés de faire connaître aux visiteurs leur culture.

·         Le rêve américain

Si vous êtes accompagné d'adolescents, Miami est le lieu idéal pour les vacances. Pour ceux qui aiment explorer, il leur est possible de nager avec les dauphins ou bien de monter à bord d’un bateau à fond de verre, pour observer les magnifiques créatures de la mer sans se mouiller. Vous pourrez aussi faire de la plongée pour découvrir par exemple la statue sous-marine du Christ. Goûtez également aux spécialités locales comme la fameuse Key Lime Pie, un dessert local qui va émoustiller vos papilles.

Faites une pause, ressourcez-vous et profiter de votre voyage monoparental pour vous amuser avec vos enfants. Les vacances peuvent en effet devenir un besoin capital, autant pour les parents que pour les enfants. Que vous partiez loin ou que vous restiez en France, c’est déjà suffisant pour s’évader de la routine de la vie au quotidien. Le concept est de partager ensemble de bons moments et de créer des souvenirs mémorables. Partir en vacances en petite troupe offre l’opportunité à chacun de se retrouver et de renforcer les liens entre tous les membres de la famille.

·         Rester chez soi

Home sweet home, on est toujours mieux chez soi y compris pendant les vacances, en pensant bien sûr à programmer des activités pour les enfants dedans ou dehors. Pour un tête-à-tête avec la nature, prévoyez des journées dans une base de loisirs ou en piscine. Profitez aussi des fêtes foraines, de festivals ou des spectacles de rues. Si vous le souhaitez, les communes limitrophes de la vôtre ont peut-être aussi quelque chose à vous proposer à vous et vos enfants.

Surprenez vos petits en les emmenant pique-niquer dans un parc ou à l’orée d’une forêt. Avec de l’énergie à revendre, ils s’y sentiront à l’aise et libres de gambader partout où ils voudront. Si les escapades dans les bois ne les tentent pas, vous pourrez tout aussi bien le faire dans votre jardin. Dans la soirée, il suffit d’installer une tente pour scénariser  le camping. Avec leurs imaginations débordantes, ils trouveront sûrement le moyen d’apprécier leur distraction ainsi que les histoires à se raconter autour d’un petit feu, si votre espace extérieur le permet.

En restant à la maison, ils pourront aussi profiter de leurs amis qui ne sont pas partis comme eux. Invitez-les pour une après-midi récréative ! Préparez des goûters et laissez-les s’adonner à leurs occupations pendant que vous vous installez tranquillement devant votre émission préférée tout en vous  relaxant.

A propos de l'auteur: Emma Cruz
Avant, j'étais journaliste, mais après j'ai consacré  une grande partie de ma vie à visiter les quatre coins du monde. Je ne m'en passe plus actuellement et notamment pour le futur. J'ai fait pas mal de route jusqu'à maintenant. Et ces découvertes, je vous les partage afin que vous puissiez être bien préparé avant d'entreprendre votre escapade lointaine.  Alors, soyez prêts à découvrir le monde et n'oubliez pas de partager vos avis ou vos commentaires.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES