Pourquoi visiter Ninh Binh?

27 Septembre 2019 - Asie
Pourquoi visiter Ninh Binh?

Partir à Ninh Binh, c’est faire connaissance avec les merveilles de la Baie d’Halong terrestre, ses fêtes et ses traditions. Cette province incontournable du nord du Vietnam se distingue par ses rizières et ses paysages verdoyants. Située à environ 93 kilomètres au sud de Hanoi, Ninh Binh est accessible en bus, taxi, moto ou train. Le trajet d’Hanoi à Ninh Binh dure 2 à 3 heures environ. Ici, les séjours sont bien remplis entre les croisières en barque au fil des pains de sucre et autres escapades nature et la visite de temples séculaires. Les circuits à Ninh Binh débutent généralement dans la ville éponyme, rejoint Tam Coc, Trang An ou encore Van Loc. 

Admirer les paysages enchanteurs de Tam Coc

Destination incontournable, Tam Coc est située à quelques kilomètres de la cité de Ninh Binh. Si vous êtes de passage dans la région juste avant la récolte du riz, appréciez le spectacle des champs dorés, une vision toujours impressionnante. Embarquez aussi sur une barque pour une balade au fil de l'eau de 2 heures environ. Découvrez au passage de magnifiques points de vue sur les pains de sucre. Tout au long de l'escapade, admirez les habitants utilisant leurs pieds pour ramer. Si vous préférez les balades à vélo, il est tout à fait possible d’en louer dans un des hôtels de la ville. N’oubliez pas de bien vous protéger du soleil durant vos promenades dans la région. 

Si vous décidez de rester à Tam Coc, vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergements, que vous voyagiez en solo ou en groupe. Pour un séjour tranquille, optez pour un hôtel familial. Si vos enfants font partie du voyage, préférez les hôtels avec un jardin spacieux, où les plus jeunes peuvent s’amuser à leur aise. La location de bungalows en bambou est une autre option intéressante. Bâties au milieu d’un paysage tranquille, ces habitations recréent un univers romantique et reposant.

À la conquête de la baie d'Halong terrestre 

C'est du paysage étonnant de Trang An que la province tire son surnom de « baie d'Halong terrestre ». Cette région s'étend sur des vallées hérissées de pitons karstiques sur la rive sud du delta du fleuve Rouge. De passante à Trang An, ne manquez pas la visite du complexe de grottes de Trang An, et grimpez jusqu’à la grotte de Mua pour profiter du magnifique paysage. Si vous avez décidé de rejoindre Trang An en barque, préparez-vous à un voyage assez impressionnant de 3 heures environ. La région a servi de cadre pour la réalisation du film King Kong. Vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos du site de tournage, en compagnie de figurants. Le trajet comporte plusieurs escales au cours desquelles vous pourrez vous reposer, et prendre le temps d’admirer temples et pagodes.

Apprécier une escapade au vert au parc de Van Long 

Située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Ninh Binh, la réserve naturelle, peu fréquentée des touristes, est une région aujourd'hui submergée. C'est un vaste marais de plusieurs centaines d'hectares à visiter en sampan, une embarcation traditionnelle vietnamienne. Tout au long de votre balade, admirez de nombreuses espèces de singes, tels que le langur argenté, une race en voie de disparition. Pour apercevoir les oiseaux, programmez la balade en barque l’après-midi. Vous pourrez ainsi les admirer et les prendre en photos pendant qu’ils retournent à leurs nids, vers 17 heures. La réserve peut se visiter également à vélo ou en charrette tirée par des buffles, au hasard de balades à travers les villages et rizières.

Partir pour de belles virées en vélo 

La province Ninh Binh se découvre aussi bien à vélo qu’à pied. Comme à Tam Coc, vous pouvez louer aisément un deux roues dans toutes les villes de la région. Le prix de la location est variable en fonction du type de vélo et de la longueur du trajet. Programmez de belles balades à travers la campagne vietnamienne et imprégnez-vous de la vie quotidienne des habitants. Prenez d’innombrables photos et gardez de beaux souvenirs de vos promenades aux alentours des rizières, des champs de légumes, des étangs… Plusieurs itinéraires s’offrent à vous, en partant de Tam Coc : 

Découvrir Bich Dong : très agréable, la promenade se passe sur environ 2 km de route facile d’accès et bordée de grands arbres. Vous pourrez apercevoir à loisir des scènes de vie à la campagne. Si vous aimez les balades à vélo, profitez du moment pour vous ressourcer véritablement au sein d’un univers magnifique. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les grottes nichées en pleine montagne.

Rejoindre Hoa Lu à vélo : le parcours s’effectue sur environ 8 à 10 kilomètres de piste caillouteuse, à travers de petits villages. Sur le chemin qui mène à Hoa Lu, arrêtez-vous à la grotte Hang Mua, célèbre par sa forme originale en cloche. Elle se visite toute l’année, mais évitez tout de même la saison des pluies. La meilleure période pour s’y rendre coïncide avec l’époque de la récolte de riz. Les champs se parent alors d’une belle couleur dorée.

Admirer les merveilles de Bai Dinh 

Complexe de temples en ruine, Bai Dinh s'étend sur 700ha. Il se trouve à environ 19 km de Ninh Binh. Le site continue d’attirer 400 000 visiteurs tous les ans. Il détient plusieurs records nationaux, parmi lesquels on peut citer le record de la plus grande statue en cuivre. En parcourant les longs couloirs de plusieurs kilomètres, vous déboucherez sur de magnifiques jardins.

Randonner dans le parc national de Cuc Phuong 

Ce parc national se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Ninh Binh. Il occupe une superficie de 25 000 ha. Créé en 1962, ce parc est planté de plantes médicinales et comestibles et abrite un centre de sauvetage d’espèces animales en voie de disparition. Il vous faudra à peu près 3 heures pour tout visiter. Vous y découvrirez diverses espèces végétales et animales, des papillons, des oiseaux, près de 150 espèces de primates rares, des chèvres sauvages… Le parc comporte également des grottes dont certaines abritaient des objets façonnés et des sépultures humaines, à l’époque de leur découverte.

Découvrir la Cathédrale de Phat Diem 

Cet édifice se trouve à 30 km environ de Ninh Binh. Sa structure combine à la fois l’architecture des cathédrales occidentales et des temples orientaux. Elle comporte des entrées en arcs et de hautes tours. Construite de 1875 à 1898, cette cathédrale a été fabriquée en utilisant uniquement de la pierre et du bois. Elle mesure 74 mètres de long sur 21 mètres de large, et est haute de 11 mètres environ. L’ensemble compte aussi des grottes et des chapelles, un calvaire et des portiques.

 

Assister à mille et une célébrations tout au long de l'année 

Tous les ans, Ninh Binh célèbre plusieurs fêtes traditionnelles, qui se tiennent généralement au printemps. Parmi les plus importants figurent :

La fête de la pagode de Nhat Tru : cette pagode célébration se tient dans l'ancien village de Yen Thanh, au sein de la commune de Truong Yen.

La fête Truong yen : elle est organisée chaque année vers le mois de mars en l’honneur des rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh. La fête comprend des cérémonies sous forme de rites sacrés et comporte des cultes organisés devant les temples dédiés aux deux rois. Les festivités comprennent également différents événements, dont des spectacles de danse, des jeux d’exercices militaires.

La fête de la pagode Bai Dinh : elle donne lieu à des jeux traditionnels et des animations. Ces festivités s'accompagnent de jeux traditionnels qui se tiennent durant 3 à 5 jours. La pagode est plantée dans le complexe paysager de Trang An.

La fête de la pagode Thai Vi : elle est fêtée tous les ans au mois de mars. La cérémonie se tient au village Van Lam, en souvenir des rois de Tran qui ont contribué à la fondation et la défense du pays. Le cérémonial inclut des rituels devant le temple et des jeux traditionnels, tels la démonstration de danse du dragon et de danse du lion, des jeux d’échecs, une course de bateaux.

La fête au temple de Nguyen Cong Tru : cette fête dure 3 jours en novembre. Les premiers jours sont consacrés aux cérémonies rituelles. Des divertissements sont prévus, telles des danses du dragon et du lion, des compétitions de natation, etc.

La fête Bao au village de Non Khe : cette fête se tient en janvier. L’organisation comprend divers rituels de commémorations, un cérémonial d'offrande d’encens aux ancêtres, un hommage aux héros de la guerre et des jeux traditionnels.

Déguster les spécialités culinaires de la région 

Si vous passez par Ninh Binh, ne manquez pas de déguster sa cuisine traditionnelle. Parmi les spécialités locales, il faut goûter impérativement à :

La viande de chèvre ou thịt dê, servie grillée ou en fondue : à Ninh Binh, les chèvres sont élevées dans un milieu naturel. Très tendre, la viande de chèvre est traditionnellement apprêtée avec des épices et agrémentée de citronnelle. Elle est servie avec de la sauce de soja, des tranches de banane ou accompagnée de citrons ;

Le gratin de riz grillé ou coơm chay, un plat croustillant et parfumé : le riz est d’abord cuit dans une casserole. On le laisse ensuite sécher au soleil, avant de le frire dans de l’huile. Il est ensuite agrémenté de sauce de poisson, de crevette ou de sauce de soja. Le Com chay est certainement l’une des spécialités culinaires les plus appréciées au Vietnam ;

La soupe au crabe ou bun riêu cua : si vous passez par le marché de bon matin, vous pourrez goûter à cette spécialité savoureuse. Fourré de vermicelles de riz et de crabe, ce plat typique du Vietnam se déguste volontiers au petit-déjeuner ;

Les rouleaux de printemps : la recette traditionnelle est à base de vermicelle de riz, de la viande de porc, des crevettes, des aromates et des épices odorantes. Cette spécialité culinaire est servie en entrée ou en plat principal, accompagné de sauce soja et de salade ;

Le poisson en sauce : les tranches de poisson sont cuites avec un fruit typique aigre-doux de la région. On laisse mijoter le tout jusqu’à ce que le poisson caramélisé soit parfaitement cuit. Ce plat est généralement servi avec du riz.

Quand partir à Ninh Binh ? 

Ninh Binh est la destination idéale pour les passionnés de vacances nature et de sites culturels et historiques. En partant au printemps, vous pourrez assister aux fêtes traditionnelles qui se déroulent dans une campagne magnifique. Surtout, ne manquez aucune balade à vélo ou en sampan. L’été, les champs dorés offrent un spectacle unique, à immortaliser absolument en photos.

Comment se rendre à Ninh Binh ? 

Depuis Hanoï, divers moyens de transport permettent de rejoindre Ninh Binh. Vous pouvez opter pour :

Les bus touristiques : ils partent tous les jours d’Hanoï et arrivent à Ninh Binh après 2 heures de trajet. Les passagers qui désirent se rendre à Trang An et à Tam Coc peuvent également emprunter le même moyen de transport. Confortables, ces bus touristiques sont climatisés. Il est recommandé d’acheter le ticket quelques jours avant la date de départ.

Les bus locaux : ils effectuent également le trajet d’Hanoï à Ninh Binh. Les bus locaux partent de la gare routière Giap Bat, située à 9 km au sud de la vieille ville d’Hanoï.

Le minibus de luxe : le trajet entre Hanoï et Ninh Binh dure plus d’une heure. Les véhicules sont équipés de WiFi et de dispositifs pour recharger les smartphones. Les réservations peuvent être effectuées par téléphone et les tarifs varient en fonction des destinations.

Le train : les trains desservent uniquement Ninh Binh. Pour rejoindre Tam Coc et les autres villes de la province à partir de là, il est nécessaire de prendre un taxi.

Les voitures privées : il est également possible de rejoindre Ninh Binh en voiture privée, disponible en location auprès des agences de voyages.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES