Vacances de la Toussaint : quelles destinations choisir

06 Septembre 2019 - Bons plans à partager
Vacances de la Toussaint : quelles destinations choisir

La Toussaint approche à grands pas et déjà vous cherchez des idées pour les vacances. Vous pouvez partir en Corse, explorer les plus beaux villages de France, découvrir la Lituanie ou la Sicile. Pour les sportifs, le trekking en Auvergne ou en Ardèche, le vélo ou le surf en bord de mer, sont aussi d'autres options pour agrémenter les vacances de la Toussain. 

Vacances de la Toussaint en France

L’île de beauté à la Toussaint

La Corse, au surnom bien mérité d’« île de beauté », vous réserve de belles surprises. Entre les baignades dans une mer turquoise encore tiède, les balades sur des plages ensoleillées ou la découverte de villages blottis dans les collines, profitez de chaque instant ! Dans les forêts près d’Ajaccio, la nature se pare de magnifiques couleurs que vous pourrez apprécier en cueillant des châtaignes dans les bois.

Suivre le chemin des Crêtes

Les amateurs de randonnées pourront se retrouver en famille sur le chemin des Crêtes, situé à 15 minutes environ d’Ajaccio. Après une montée de 30 minutes, vous pourrez admirer la vue sur la ville et sur les îles sanguinaires. Ne manquez pas de prendre d’innombrables photos, une fois que vous serez arrivés au sommet.

Grimper sur le Mont Gozzi

Si vous êtes à proximité d’Ajaccio, découvrez la beauté du Mont Gozzi. Enfilez vos chaussures de marche et préparez-vous à grimper sur plus de 700 mètres d’altitude. N’oubliez pas d’emporter de l’eau et des chapeaux, et prévoyez des tenues confortables. Une fois au sommet, admirez la vallée de la Gravona et le golfe d’Ajaccio. Prévoyez environ 2 heures de marche pour la randonnée.

Vacances familiales et sportives en Ardèche

C’est dans les Gorges de l’Ardèche, réputées pour leur beauté naturelle, que se niche l’Aven d’Orgnac. Classé Grand Site de France, c’est à la fois un plan de rêve pour les trekkeurs et un lieu d’exploration unique pour les spéléologues en herbe. Une visite guidée à la Cité de la Préhistoire vous fera revenir 350 000 ans en arrière grâce aux vestiges laissés par nos ancêtres prénéandertaliens. Les enfants pourront même imiter les hommes des cavernes, et s’amuser sur les aires de jeux spécialement conçues pour eux.

Randonnée en Auvergne

En Auvergne, les passionnés de randonnées en montagne se retrouvent sur le Plateau de Guéry. Avec un dénivelé de 510 mètres à couvrir, le Plateau de Guéry surplombe les communes de Mont-Dore et de la Bourboule. Au départ du col, vous pourrez admirer le lac de Guéry. En suivant un petit sentier tracé sur sa rive ouest, vous découvrez une ravissante petite cascade. C’est l’endroit rêvé pour faire une pause avant de grimper au sommet de la Banne d’Ordanche et profiter par la suite d'une magnifique vue plongeante.

Villages de vacances en bord de mer

Si vous voulez essayer les villages de vacances, dirigez-vous en Gironde, dans les Landes ou sur la Côte d’Azur. Les familles pourront s’adonner à une multitude d’activités. Les amateurs de surf pourront profiter de la mer, et les enfants se lanceront des défis sur les parcours en VTT.

La Véloscénie, vous connaissez ?

La Véloscénie est une route verte qui relie Paris au Mont-St Michel. Cette véloroute de 450 km suit un itinéraire entièrement balisé. Vous disposerez de pistes spéciales pour vélos, sauf sur quelques tronçons passant par des routes à faible trafic. Vous partez du parvis de Notre-Dame, point zéro des routes françaises. Vient ensuite la traversée de Paris par voie verte en direction de Versailles, Maintenon, la Normandie, et la baie du Mont-Saint-Michel. Si vous désirez faire ce voyage en plusieurs étapes, des agences situées sur le parcours vous proposeront guides et transport de bagages.

Redécouvrir les endroits les plus pittoresques de France

Partir à Saint-Nectaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Située à l’entrée du massif du Sancy, Saint-Nectaire est renommé pour son fromage. Le Saint-Nectaire est fabriqué avec du lait de vache. Lors de votre passage dans la région, ne manquez pas la visite d’une fromagerie, où vous pourrez découvrir les différentes étapes pour la fabrication du fromage. 

La ville compte également de beaux édifices, comme l’église romane du 12e siècle. Bâti tout en haut de la colline du Mont Cornadore, ce monument est composé de trois tours. Continuez ensuite par la visite des thermes et les grottes de Cornadore. Aménagés par les Romains, les thermes leur permettaient de profiter du bienfait des eaux, à différentes températures. Ces lieux historiques peuvent être visités toute l’année.

Admirer la nature à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence-Alpes-Côtes-d’Azur

Profitez de vos quelques jours de vacances pour découvrir la capitale de la Camargue. Elle est célèbre pour ses étangs, ses marais salants et ses magnifiques flamants roses. Les amoureux de la nature retrouveront avec plaisir les célèbres chevaux de Camargue, élevés en liberté. À l’heure du déjeuner, déballez votre pique-nique au cœur du parc régional, après une longue promenade sur les côtes maritimes ou le long de la cité aux allures de forteresse.

Si vous passez par la région à l’occasion des fêtes traditionnelles, vous pourrez assister à des spectacles de flamenco et des concerts de guitares. Réservez vos dates de voyage assez tôt pour ne manquer aucun spectacle.

Se promener sur l’île de Ré

Offrez-vous de belles heures de balade sur cette île de l’Océan Atlantique. Dans l'une de ses plus grandes villes, Saint-Martin-de-Ré, vous apercevrez le clocher de l’église, impressionnant par sa haute taille de 40 mètres. Faites une pause gastronomique dans l’une des restaurants de l’île, et goûtez au savoureux plat de pommes de terre servi avec du chorizo.

Si vous aimez le sport, enfilez vos baskets pour une séance de footing le long de la plage du Petit Sergent. Dévalez les ruelles de la localité du Bois-Plage-en-Ré à vélo et continuez votre promenade le long du port, où vous pourrez observer le spectacle des bateaux prêts à prendre le large.

S’imprégner de l’atmosphère de Belvès, en Nouvelle-Aquitaine

Située au sud de la Vallée de la Dordogne, la commune de Belvès comporte un patrimoine riche en histoire. Cette ancienne forteresse a su préserver son charme d’autrefois. Elle dispose de monuments historiques, comme les constructions troglodytiques datant du Moyen-âge. Parmi les édifices incontournables, citons le château de la ville, classé Monument Historique. Le temps d’un séjour à Belvès, remontez le temps en parcourant les ruelles au charme pittoresque. Partez en promenade à vélo et découvrez la campagne et ses paysages au charme tranquille. Vous serez séduit par le calme de la nature, associé à la vue unique sur les manoirs et les belles demeures anciennes.

Partir en week-end romantique à Honfleur, en Basse-Normandie

Partir en escapade à Honfleur, c’est ce que nous vous proposons pour la Toussaint. Cette petite cité maritime de la Normandie continue à séduire les voyageurs chaque année. La promenade vers le Vieux Bassin, bordé de constructions typiques de la région, est bien sûr incontournable. Prenez le temps de vous poser et d’admirer la vue, le temps d’un déjeuner sur la terrasse d’un des nombreux restaurants de la ville. Continuez ensuite votre promenade vers le musée Eugène Boudin, où plus de 300 œuvres du célèbre peintre sont exposées. Ne manquez pas la balade sur la plage de Vasouy, située à 5 km environ d’Honfleur. Peu connue des touristes, elle comporte de magnifiques paysages encore préservés.

Découvrir la Roche-Guyon, dans le Val-D’Oise

Visiter la Roche-Guyon, c’est bien sûr admirer son château doté d’une haute tour de 38 mètres. Cet édifice du Moyen-Âge est entouré d’une muraille qui fait le tour du domaine. Les visiteurs pourront apercevoir les structures troglodytiques, les magasins, salles d’armes et autres escaliers souterrains. Les amoureux de fleurs ne manqueront pas la balade dans le parc, classé Jardin remarquable. Après le déjeuner, partez à pied à travers la ville et appréciez la tranquillité de ses rues bordées de maisons ornées de façades de pierres.

Goûter au miel de Sauzon, en Belle-Île-En-Mer

Le village de Sauzon se trouve sur l’île bretonne de Belle-Île. Le site ne manque pas d’activités, à faire à deux comme en famille. Les passionnés de randonnée se donnent rendez-vous sur la Pointe des Poulains, qui offre un magnifique panorama sur les falaises et sur la mer. Les nombreux stands installés sur la plage vous proposent une multitude d’activités en mer : surf, plongée, le kayak, voile et pêche en mer.

Impossible de passer par le petit village de Sauzon sans goûter à son savoureux miel d’acacia, de châtaignier et de fleurs. Produit par l’abeille noire, ce miel unique est la spécialité de la région. Découvrez tous les secrets de sa fabrication à travers une sympathique visite des sites d’apicultures, accompagnée d’une séance de dégustation.

L’Europe revisitée pour la Toussaint

Redécouvrir une belle région de l’Italie, la Sicile

Les amateurs d’art et d’histoire trouveront en Sicile de célèbres trésors antiques tel le Temple de la Concorde. Situé dans le Valle dei Templi, il est connu comme étant l’emblème de l’UNESCO. D’autres monuments témoignent encore de la majesté de l’ancienne cité grecque sicilienne telle que Syracuse, Sélinonte, Solonte, Ségeste ou Taormine. Le règne des Normands a également laissé ses traces avec des forteresses impressionnantes, passées ensuite à de grandes familles siciliennes.

La Sicile, riche en paysages naturels très diversifiés, compte 79 réserves naturelles ainsi que 6 zones marines et un marais protégés. Chacun de ces parcs dispose de sites d’hébergement et de restauration, ce qui vous permet de vous reposer dans l’un ou l’autre de ces petits paradis naturels. Les parcs les plus renommés sont le Parco dell’Etna connu pour ses vignobles et l'apiculture, le Parco Fluviale dell’Alcantara offrant les conditions parfaites pour les baignades et le canyoning, le Parco Regionale dei Nebrodi, célèbre pour sa faune et notamment ses oiseaux de proie ainsi que et le Parco Naturale Regionale delle Madonie.

La Crète, une destination riche de la mer Égée 

La Canée est une destination à découvrir lors de vacances de la Toussaint en Crète. C’est une vieille ville romantique au ton pastel, gardée par un rempart vénitien. Au détour des ruelles, vous découvrirez des minarets, une mosquée, des maisons anciennes. Vous pourrez dénicher des objets artisanaux dans les boutiques locales. De nombreux restaurants vous offriront les spécialités crétoises, dont le vin d’Héraklion.

La Toussaint est la période idéale pour visiter une autre destination crétoise de choix, Héraklion. Les environs de cette ville sont couverts de vignes et d’oliveraies. La région d’Héraklion est réputée pour produire environ 70 % du vin local, d’excellente qualité. Les vendanges se font en automne dans une ambiance conviviale qui anime les villages alentour comme Dafnes, Archanes.

C’est au sud de Réthymnon que se trouve le monastère de Moni Arkadiou. Édifié au XVIe siècle, il se compose d’une église et un cloître pleins de charme. Le monastère a été assiégé en 1866. Ses occupants refusant de se rendre firent sauter des barils de poudre. Seule une fillette survécut. Cette histoire bouleverse toujours les visiteurs.

Aller à Vilnius, capitale de la Lituanie 

Vilnius, capitale actuelle de la Lituanie, est une ville attachante et surtout reposante, car recouverte à 40 % par la forêt. Cette ville met en avant les bienfaits de la nature par le biais de spas, présents en de nombreux endroits. À Vilnius, ces établissements se spécialisent dans l’utilisation de l’ambre, réputée pour ses vertus calmantes et protectrices. Ce produit naturel est aussi, selon certains, source de revitalisation et de jeunesse. Vilnius est aussi fière de son patrimoine gastronomique. Si vous vous y rendez, goûtez impérativement aux délicieux gâteaux en forme de sapins ou de cônes, appelés sakotis. Cuites à la broche, ces spécialités sont proposées à tous les coins de rue. Les amateurs de confiseries apprécieront certainement le « fromage de pomme ». À base de pommes rouges, cette petite confiserie cuite durant 6 à 8 heures est un vrai délice.

Aux alentours de la capitale lituanienne d'excellentes visites se présentent également comme celle de Trakai. L’ancienne capitale de la Lituanie se situe à 30 km environ de Vilnius. Elle abrite un château qui domine collines et petits lacs environnants. Il date de l’époque de la résis

A propos de l'auteur: Mélanie Delmer
Depuis quelques années, j'ai longuement lu divers sujets sur différents thèmes à partir de différents blogs. Parmi ces blogs, les loisirs étaient mes favoris. Lorsque je découvre un en particulier, tout de suite j'ai des idées en-tête. Mes inspirations, j'aime les faire savoir à tout le monde et d'ailleurs, c'est un grand plaisir. J'écris, je joue avec les mots pour être un modèle ou même être une bonne référence pour d'autres passionnés comme moi.
  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES