Vacances à bord d'un voilier : les 10 destinations les plus prisées

15 Août 2019 - Bons plans à partager
Vacances à bord d'un voilier : les 10 destinations les plus prisées

Vous souhaitez découvrir autrement une destination que vous avez déjà visitée auparavant ou vous voulez tout juste expérimenter une autre manière de voyager ? Embarquez à bord d'un voilier. Partez à la découverte du bassin méditerranéen si vous voulez commencer avec une région proche. Pour des envies d'évasion sous les tropiques, larguez les amarres et mettez le cap sur l'océan Indien ou le Pacifique. Un voyage sur le cours tranquille du Nil est une autre option à envisager pour ceux qui recherchent une expérience plus authentique. Pour des vacances d'exception à bord d'un voilier, voici les 10 destinations à privilégier.

Les îles grecques

La partie insulaire de la Grèce comptabilise près de 1 600 îles posées sur les eaux calmes de la mer Égée et de la mer Ionienne. Ces bouts de terre profitent d'un été presque permanent. Le soleil est présent plus de 300 jours par an. Si à certaines périodes de l'année des pics de mercure sont enregistrés, la brise marine vieille à rafraîchir l'atmosphère. À ces conditions agréables s'ajoutent les paysages envoûtants. Les plages de galets ou de sable noir, les reliefs tourmentés habillés de verdure, les villages authentiques tantôt festifs tantôt tranquilles font le charme des chapelets d'îles grecques. Beaucoup d'itinéraires dans ces îles en voilier rejoignent les Cyclades. Santorin avec ses villages immaculés à flanc de falaise est incontournable. Pour tâter le pouls des Cyclades, un tour à Mykonos — réputée pour ses moulins et ses fêtes — s'impose. Des circuits hors des sentiers battus permettent de découvrir d'autres trésors comme des îles du Dodécanèse ourlées de somptueuses plages désertes. Au détour de ses grèves poudreuses, les îles Ioniennes convient pour leur part à de belles balades au vert au fil des oliveraies et des forêts de cyprès.

La Sardaigne

Tout comme dans les îles grecques, le beau temps est toujours au rendez-vous sur cette île italienne voisine de la Corse. La Sardaigne est un monde à part où l'année s'écoule au rythme de festivals hors du commun durant lesquels les protagonistes s’habillent de manteaux de laine brute et de masque de bois ou de somptueux vêtements brodés avec une finesse sans pareil. La beauté sarde réside aussi dans son paysage qui se veut abrupt et propice aux randonnées à l'intérieur des terres. Le long de la côte, les criques se succèdent, emprisonnant des plages immaculées invitant au farniente comme celles d’Ogliastra sur la côte est de l'île. Les escapades en voilier sont aussi une occasion de prendre le large et de rejoindre un des trésors naturels sardes, dont l'archipel de Maddalena. Posé au milieu des bouches de Bonifacio, ce regroupement d'îles aligne 7 petites terres et toute une constellation d’îlots, abritant de nombreuses espèces végétales endémiques et de nombreux oiseaux marins. Au terme de ces balades, il faut prendre le temps de découvrir les villes sardes. Alghero et ses fortifications, Cagliari et ses joyaux architecturaux sans oublier Oblia et ses vestiges romains sont des haltes à prévoir.

La Croatie

La Croatie est un pays à part en Europe du Sud. En forme de fer à cheval, elle déploie près de 1 750 km de côte au bord de l'Adriatique. À cela s'ajoute une myriade d'îles et d’îlots. Parmi les îles à visiter impérativement figure Hvar. Ici, le soleil et présent toute l'année invitant aux balades dans ses plaines parfumées de lavande. Pour multiplier les découvertes, il faut se rendre sur l'île de Mljet. L'eau est limpide et propice à la baignade. Protégée au sein d'un parc national, Mljet dévoile un paysage naturel unique. Si vous souhaitez profiter d'une soirée sous le signe de la fête, l'île de Pag surnommée l'Ibiza Croate est plus indiquée. Le long de la côte croate, les escales abondent aussi. Dubrovnik est retranchée derrière ses murailles médiévales. Cette ville est incontournable. Si elle séduit d'emblée pour sa côte, Split vaut aussi le détour pour son héritage romain remarquable, le palais de Dioclétien. D'autres vestiges romains importants habillent la ville de Zadar également connue pour ses orgues marines.

Les îles Whitesundays

Les îles Whitesundays vous attendent au large des côtes du Queensland, au cœur des eaux turquoise de la mer de Corail. Il s'agit d'un archipel formé de 74 îles, dont seulement 17 sont habitées. Une escapade en voilier dans cette région-ci du monde promet une expérience unique, loin du tumulte des grandes villes et au plus près d'une nature remarquable. L'archipel tire avant tout son charme de sa proximité avec la Grande barrière de corail. Les safaris aquatiques se multiplient alors en compagnie de tortues marines et d’une multitude de poissons tropicaux. Au large de Hook Island, partez à la rencontre des gracieuses raies mantas à Manta Ray Bay et de requins au spot de Black Reef. Blue Pearl Bay est aussi immanquable. Ce site de plongée situé près de Hayman Island se découvre au fil de ses grottes et ses jardins coralliens. Au-delà de la plongée, il faut prendre le temps de profiter du soleil sur une des nombreuses plages de l'archipel. Durant ce voyage, il ne faut surtout pas manquer Whitehaven. Cette plage de sable composée majoritairement de silice éblouit par sa blancheur qui contraste agréablement avec le turquoise de l'eau. C'est un endroit parfait pour se ressourcer.

Les îles Galápagos

Archipel équatorien perdu dans l'océan Pacifique, les îles Galápagos sont une destination des aventuriers et des amoureux de la nature. Du fait de son éloignement, l’archipel possède une flore et une faune uniques au monde. Leur particularité a d'ailleurs valu aux îles le titre de réserve de biosphère ainsi que leur classement au patrimoine mondial par l'UNESCO. À bord d'un voilier, il faut rejoindre l'île d'Española pour prendre la pleine mesure de la richesse des Galápagos. Les iguanes marins et terrestres, mais aussi les lions de mer et les tortues géantes offrent des spectacles vivants remarquables tout au long de l'année. L'archipel compte également plus de 50 espèces d'oiseaux, dont près de la moitié est endémique. De nombreuses variétés se rencontrent également sur Española, dont les fous de Nazca. Pour en apprendre davantage sur les origines de l'archipel, il faut continuer sur l'île de Santiago, sur sa côte est plus précisément où s'étend la baie de Sullivan. Les champs de lave vieux de près de 150 ans offrent un spectacle à la fois étrange et passionnant. Même si la faune n'est pas aussi abondante que sur Española, il est possible de faire de belles rencontres comme la frégate du Pacifique facilement reconnaissable à son sac gulaire rouge sous la gorge ainsi que les fous à pattes bleues.

Le Nil

Remontez le temps, à l'ère des pharaons, pendant une croisière en voilier le long du Nil. Le voyage est une occasion de découvrir autrement l’Égypte. Le circuit permet de rallier des sites majeurs de l'époque pharaonique comme Louxor. L'ancienne cité de Thèbes collectionne encore des monuments grandioses, dont un temple relié au complexe religieux de Karnak par une allée gardée par des sphinx. Edfou et ses temples vous content également un pan du passé égyptien. Assouan et Djebel El Silsileh avec leurs carrières de granit sont d'autres gardiens de l'Égypte éternelle à découvrir au fil du Nil. Même sans une escale programmée dans un site antique, un périple sur le fleuve permet d'admirer de pittoresques villages avec en toile de fond un paysage luxuriant ou le désert aride. Le soir venu, abreuvé de mille et une découvertes, l'on se plaît à contempler dans un calme absolu les étoiles autour de succulents mets traditionnels égyptiens.

Zanzibar

Destination safari plébiscitée, la Tanzanie offre également les conditions parfaites pour un voyage en voilier mêlant nature, farniente et découvertes culturelles. Ces escapades se programment au gré des îles de l'archipel de Zanzibar, baignant au large du pays dans les eaux chaudes de l'océan Indien. Zanzibar séduit avant tout par ses plages. La blancheur des grèves de Jambani et Pajé sur l'île d'Unguja invite à mettre pied à terre. Zanzibar, c'est une aussi une destination plongée de choix. Tout autour de l'île de Pemba, les spots abondent. Dans le nord, des poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles se donnent en spectacle avec en arrière-plan un jardin corallien panaché. Les amateurs de sensations fortes continuent dans le sud-ouest de l'île de Mafia, terrain de jeu des requins-baleines et de lamantins. Surnommé l'île aux épices, l'archipel possède aussi un passé riche façonné par les marchands et les explorateurs venant d'Orient et d'Europe. L'histoire de Zanzibar s'apprécie dans toute sa splendeur à Stone Town. Située sur l’île d’Unguja, la ville se visite en empruntant ses ruelles étroites jalonnées d'édifices atypiques ornés de portes en bois sculpté.

Les Seychelles

Les Seychelles comptent pas moins de 110 îles éparpillées dans l'océan Indien, au large de l'Afrique orientale. Les circuits en voilier varient ainsi à l'infini, mais pour ne pas manquer l'essentiel, il faut prendre le temps de sillonner le littoral de Mahé. Les côtes de cette île sont ourlées de somptueuses anses habillées de sable blanc et de cocotiers, dont celle de Beau Vallon. La Digue est une autre étape incontournable, avec ses plages piquetées de gros rochers polis comme l'anse Source d'Argent. Pour varier les plaisirs, un crochet sur l'île Coco s'impose. Ses fonds marins foisonnant de vie sont très appréciés des plongeurs. L'île de Cousine pour sa part est une étape idéale pour aller à la rencontre de tortues géantes et d'oiseaux. Les amoureux de la nature programment pour leur part une escale à Praslin. Une pause à l'anse Volbert — appréciée pour son lagon turquoise et sa parure de bougainvilliers — est incontournable. Il faut continuer la visite à l'intérieur des terres dans la Vallée de Mai. Ce site classé patrimoine mondial par l'UNESCO est célèbre pour sa forêt de cocotiers de mer ou coco fesse.

La Polynésie française

Si vous êtes à la recherche d'une destination lointaine sous les tropiques, mettez le cap sur le Pacifique, à mi-chemin entre les côtes australiennes et américaines, en Polynésie française. Une centaine d'îles dispersées sur près de 2 000 km vous y attendent. Tahiti est parfaite pour commencer vos vacances à bord d'un voilier. Avant de larguer les amarres, une visite de Papeete s'impose pour s'imprégner de la culture unique polynésienne. L'itinéraire peut continuer sur une île voisine au charme exotique incontestable, Bora-Bora. Les lagons y sont translucides, propices à la plongée. Si vous programmez votre escapade de juillet à octobre, un crochet à Moorea s'impose. Les baleines à bosse abondent au large des côtes durant cette période. Ces grands mammifères marins s'observent aussi au large de Rurutu, une des plus grandes des îles Australes. Découvrez aussi les grottes calcaires ourlant son littoral. La grotte de Mitterand capte l'attention avec ses rochers aux contours fantomatiques. Les îles Marquises valent également le détour. S'il ne fallait choisir qu'une étape dans cet archipel, optez pour Hiva Oa. Cette île dévoile certes de somptueux lagons, mais l'on y vient surtout pour se perdre dans sa nature luxuriante et pour partir sur les traces de Paul Gauguin et de Jacques Brel.

Les îles Vierges britanniques

Les Caraïbes offrent des destinations idéales pour naviguer en voilier, c'est le cas des îles Vierges britanniques, incluses dans les Antilles. L'archipel compte près de 50 îles, dont seulement une quinzaine sont habitées. Dans cette région, le vent est constant et autorise ainsi la navigation tout au long de l'année. De plus, les îles ne sont pas très éloignées les unes des autres et permettent ainsi d'en découvrir une tous les jours, dont Tortola. C'est l'île principale de l'archipel. Elle offre de nombreux mouillages, dont la plupart se trouvent à proximité de sites de plongée de renom. Une escale au large de Tortola serait incomplète sans prendre le temps de découvrir ses villages d'artisans, sans s'étendre sur une de ses plages et sans visiter Road Town, la capitale. Celle-ci est réputée pour ses boutiques, ses restaurants et son effervescence nocturne. Signifiant « terre engloutie », Anegada se découvre impérativement durant une croisière en voilier dans les îles Vierges britanniques. Il s'agit d'un atoll corallien de 19 km de long sur 5 km de large et culminant à une dizaine de mètres d'altitude. Anegada abrite un seul village, mais recense de nombreuses plages. Son littoral déploie un trésor unique, le Conch Shell Mound, un cimetière de coquillages. Au large, il est permis de plonger le long d'une des plus grandes barrières de corail des Caraïbes, Horseshoe Reef.

A propos de l'auteur: Sarah Hoceani

Je suis passionnée de voyage depuis que j'ai opéré dans le domaine du tourisme. J'ai fait de nombreuses découvertes tout au long de mes expériences. Les voyageurs, je les connais bien. Des destinations, il y en a beaucoup. Chaque endroit est unique et cache bien des secrets. Alors, à travers mes écrits, je vous dévoile les mystères des plus beaux lieux du monde. N'hésitez surtout pas à me laisser des commentaires ou des critiques.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

PARTENAIRE DE VOS VACANCES